Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Brandon McNulty la 15e étape, Armirail toujours en rose

Tour d'Italie
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : @giroditalia

On y est déjà... le dernier jour de la deuxième semaine de ce Tour d'Italie. Cette 15e étape, entre Seregno et Bergamo (195km), était considéré comme un "mini Tour de Lombardie", puisqu'elle empruntait les routes de la Classiques des Feuilles Mortes. Une nouvelle fois, ce sont les échappés qui se sont joué la gagne... et c'est Brandon McNulty (UAE Team Emirates) qui s'est imposé. Après une très grosse bataille dans les dernières difficultés du jour, l'Américain a réglé au sprint Ben Healy (EF Education-EasyPost) et Marco Frigo (Israel-Premier Tech). Du côté des favoris... il ne s'est encore une fois (presque) rien passé, malgré quelques timides accélérations dans le final. Bruno Armirail (Groupama-FDJ) concède quelques secondes sur ses poursuivants, mais conserve son maillot rose.

Brandon McNulty la 15e étape devant Healy et Frigo

 

Healy et Velasco ouvrent la route, treize coureurs les rejoignent, Rubio en chasse-patate

Vingt-quatre ans après Laurent Jalabert, un Français, en l'occurrence Bruno Armirail (Groupama-FDJ), prend le départ d'une étape du Tour d'Italie avec le maillot rose sur les épaules. Si l'objectif du Pyrénéen va être de conserver son bien à l'issue de cette 15e étape, de nombreux coureurs du peloton ne pensent qu'à une chose au départ de Seregno : lever les bras à Bergame dans quelques heures. Et après une vingtaine de kilomètres de course, ce sont quinze hommes que l'on retrouve à l'avant. Partis en éclaireurs, Ben Healy (EF Education-EasyPost) et Simone Velasco (Astana Qazaqstan Team) ont en effet été rejoints par treize de leurs confrères.

Ces derniers sont Davide Ballerini (Soudal Quick-Step), Andrea Pasqualon (Bahrain Victorious), François Bidard (Cofidis), Vincenzo Albanese, Francesco Gavazzi (EOLO-Kometa), Niccolo Bonifazio, Laurens Huys (Intermarché-Circus-Wanty), Sebastian Berwick, Marco Frigo (Israel-Premier Tech), José Joaquin Rojas (Movistar Team), Alberto Dainese (Team DSM), Bauke Mollema (Trek-Segafredo) et Brandon McNulty (UAE Team Emirates). Derrière ce groupe de tête, Einer Rubio (Movistar Team) - le mieux placé au classement général des attaquants du jour (18e à 11'04) - et Martin Marcellusi (Green Project-Bardiani CSF-Faizanè) sont en chasse-patate, le Colombien et l'Italien étant pointés à 1'45" à 165 kilomètres de l'arrivée.

 

Bataille entre Healy et Rubio pour le maillot bleu

Au sommet de cette ascension que les échappés ont montée au train, Ben Healy devance à nouveau Einer Rubio, les deux hommes poursuivant ainsi leur remontée au classement de la montagne. Juste après la bascule, Simone VelascoSebastian Berwick et Marco Frigo se retrouvent à terre, tandis que Brandon McNulty est gêné par cette chute. Les quatre coureurs font l'effort pour rentrer dans la descente, ce qui est chose faite juste avant d'aborder le troisième col répertorié du jour, le Miragolo San Salvatore (5,2 km à 7% / max 12%). Et dans cette ascension, c'est finalement Einer Rubio qui passe en tête devant Healy. Tandis que dans le peloton, le scénario reste le même, la Groupama-FDJ continue d'emmener et l'écart  stagne autour des 6 minutes, seul événement majeur : Pavel Sivakov (INEOS Grenadiers) a chuté.

Les coureurs arrivent désormais dans le final avec le Largo Colle Aperto (1,3km à 7,3%), un premier passage sur la ligne d'arrivée, puis le Roncola Alta (10km à 6,7%) et une deuxième fois le Largo Colle Aperto. Après ce premier passage sur la ligne, Niccolo Bonifazio passe à l'offensive pour prendre un coup d'avance. Et au pied du Roncola Alta, l'Italien détient près d'une minute d'avance sur ses poursuivants.

 

Gros ménage dans le Roncola

Dès le pied du Roncola, Jose Joaquin Rojas fait un gros forcing pour son coéquipier Einer RubioBonifazio est repris et ça bouge dans l'échappée. Après plusieurs offensives, on ne retrouve plus qu'un trio en tête avec Marco Frigo, Brandon McNulty et Ben Healy. Dans la dernière partie pentue de cette ascension, l'Irlandais place une très grosse offensive et fait exploser tour à tour Frigo et McNulty. L'Américain est distancé mais gère bien sa montée et parvient à limiter les dégats. A 29km de l'arrivée, au sommet de ce Roncola, Ben Healy - en plus de prendre 18 points - bascule avec 13 secondes d'avance sur McNulty, 30" sur Frigo et 55" sur Rubio. Dans la descente, qui est très technique, Brandon McNulty donne tout et revient sur Healy. Alors que dans le peloton... il ne se passe toujours rien, les favoris ne sont toujours pas décidés à s'expliquer.

 

McNulty, Healy et Frigo pour la victoire

En bas de cette descente, l'Irlandais et l'Américain collaborent, mais ils ne se donnent pas à 100%, Marco Frigo se rapproche... et à 10 bornes de la ligne, l'Italien parvient à rentrer sur les deux hommes de tête. Juste avant le pied de la dernière difficulté du jour, Largo Colle Aperto (1,3km à 7,3%), les trois leaders de la course commencent à s'attaquer, mais aucune différence n'est faite. Dans cette montée, Ben Healy donne tout, il parvient à décramponner Frigo, mais pas McNulty. A 3km de l'arrivée, le sommet est passé, l'Irlandais et l'Américain se regardent de nouveau et Frigo n'est pas loin. Et à 500m de la ligne, l'Italien revient sur les deux hommes de tête et place directement une accélération. Healy fait l'effort pour le suivre, McNulty reste quant à lui dans la roue de l'Irlandais, avant de lancer son sprint à 200m de la ligne, de dépasser tout le monde et de s'imposer. Healy va chercher la 2e place, Frigo fait 3e.

Du côté des favoris, Joao Almeida (UAE Team Emirates) met une accélération dans la dernière difficulté du jour, mais il est suivi par tous les principaux favoris. Chacun y va de sa petite accélération dans la descente finale, mais sans créer aucune différence. Tous les grands leaders terminent dans le même temps. Bruno Armirail, légèrement décramponné dans les derniers kilomètres, concède quant à lui quelques secondes sur ses poursuivants, mais conserve son maillot rose de leader.

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR D'ITALIE

L'Entretien Pascal Hervé, son autre combat : "J'ai le moral !"

TOUR D'ITALIE

Geraint Thomas : "Tout le monde voit Pogacar gagner, donc... "

 

A la Une