Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Arnaud Démare s'offre la 5e étape, sa 6e sur le Giro !

Tour d'Italie
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : @giroditalia

Comme attendu, ce sont les sprinteurs qui ont eu le loisir de se jouer la victoire ce mercredi sur le Tour d'Italie, et c'est Arnaud Démare qui a remporté la 5e étape à Messine. Profitant de l'absence de Mark Cavendish (Quick-Step Alpha Vinyl Team) et de Caleb Ewan (Lotto Soudal), tous deux distancés irrémédiablement dans le seul col de la journée, le Picard de la Groupama-FDJ - qui avait lui aussi été lâché, avant de revenir avec l'aide de ses coéquipiers -  a fait parler sa pointe de vitesse dans la dernière ligne droite pour s'offrir son premier succès de la saison 2022.

Arnaud Démare s'offre la 5e étape et une 6e victoire au Giro

 

Arnaud Démare s'empare du maillot cyclamen, Juan Pedro Lopez reste en rose

Le désormais sextuple vainqueur d'étape sur le Giro - et nouveau maillot cyclamen au détriment de Mathieu van der Poel (Alpecin-Fenix) - s'est imposé devant Fernando Gaviria (UAE Team Emirates), Giacomo Nizzolo (Israel-Premier Tech), Davide Ballerini (Quick-Step Alpha Vinyl Team) et Biniam Girmay (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux). Arrivé au sein du peloton, Juan Pedro Lopez (Trek-Segafredo) conserve le maillot rose. Il devance toujours l'Allemand Lennard Kämna (BORA-hansgrohe) de 39 secondes et l'Estonien Rein Taaramäe (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux) de 58.

 

Cinq coureurs à l'avant, Girmay grappille sur Van der Poel au classement par points

Dès le kilomètre 0, cinq coureurs s'échappent du peloton et se lancent ainsi à l'avant lors de cette 5e étape. Et aux côtés de Jakko Hänninen (AG2R Citroën Team), Alessandro Tonelli (Bardiani-CSF-Faizanè) et Mirco Maestri (EOLO-Kometa), on retrouve de nouveau Mattia Bais et Filippo Tagliani, les deux Italiens de la Drone Hopper-Androni Giocattoli réalisant ainsi leur troisième échappée en cinq jours ! À Francavilla di Sicilia (km 55,7), lieu du premier sprint intermédiaire de la journée, l'écart est de 4 minutes entre les échappés et le peloton. Lors de ce sprint, Biniam Girmay (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux) prend 3 points et se rapproche ainsi virtuellement à 4 unités de Mathieu van der Poel (Alpecin-Fenix) au classement du maillot cyclamen, le Néerlandais s'étant quant à lui totalement désintéressé de ce sprint.

 

Les Alpecin-Fenix mettent les purs sprinteurs dans le dur ! 

Contrôlé par les équipes des sprinteurs - Quick-Step Alpha Vinyl Team, Groupama-FDJ et Lotto Soudal - le peloton gère tranquillement l'avance du quintette de tête... puis ça bouge dans la seconde partie de la seule ascension répertoriée de la journée, le Portella Mandrazzi (19,6 km à 4%). C'est l'équipe Alpecin-Fenix de Mathieu van der Poel qui décide d'accélérer l'allure, l'objectif étant de mettre en difficulté les purs sprinteurs. Et l'action de la formation belge porte ses fruits très rapidement puisque Mark Cavendish (Quick-Step Alpha Vinyl Team) - attendu par cinq coéquipiers - et Caleb Ewan (Lotto Soudal) sont distancés !

Une autre victime de marque est à recenser un peu plus tard puisque Arnaud Démare est lui aussi dans le dur. Le sprinteur de la Groupama-FDJ tente de limiter les dégâts avec sa garde rapprochée à ses côtés, tandis que les hommes de tête voient leur avance fondre comme neige au soleil. Au sommet, le peloton n'a en effet plus que 55 secondes de retard sur Bais, Tagliani, Maestri, Hänninen et Tonelli. Pour ce qui est des sprinteurs, on retrouve Démare à 1 minute de la meute, Cavendish à 2'30" et Ewan à 4".

 

Démare revient... pas Cavendish et Ewan, Joao Almeida fait les bonifications

Dans la descente, ça ne débranche pas au sein du peloton puisque les Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux ont pris le relais des Alpecin-Fenix et tentent d'empêcher le retour des sprinteurs lâchés. Et si le groupe Démare parvient à rentrer après une vingtaine de kilomètres de chasse, il en va différemment pour Cavendish et Ewan, qui n'arrivent pas à raccrocher les wagons. Ceux qui réintègrent en revanche le peloton - désormais emmené par les équipes Israel-Premier Tech, Groupama-FDJ et UAE Team Emirates - ce sont les coureurs de l'échappée matinale, tous repris à 65 bornes du but.

Linéaire pendant la demi-heure suivante, la course s'anime de nouveau un peu à l'occasion du sprint bonifications de Villafranca Tirrena. Si la première place de Ben Swift (INEOS Grenadiers) est anecdotique, la deuxième de Joao Almeida (UAE Team Emirates) l'est moins puisqu'elle permet au Portugais de prendre 2 secondes de bonification et ainsi de s'emparer de la septième place du classement général au détriment de Pello Bilbao (Bahrain Victorious). Romain Bardet (Team DSM) a également tenté de gagner quelques secondes, mais l'Auvergnat n'a pu finir que quatrième de ce sprint, devancé de peu par Diego Ulissi (UAE Team Emirates).

 

La victoire nette et sans bavure d'Arnaud Démare

Dans les 38 derniers kilomètres, aucune attaque n'est à recenser, et c'est donc par un sprint massif que va se terminer la 5e étape du Tour d'Italie 2022. Si Mark Cavendish et Caleb Ewan ne sont pas là, tous les autres hommes rapides du peloton sont bien présents et vont pouvoir s'affronter dans la dernière ligne droite. Et le plus fort dans cette dernière, c'est Arnaud Démare ! Libéré par son poisson-pilote Ramon Sinkeldam à 250 mètres de la ligne d'arrivée, l'ancien triple champion de France ne laisse pas l'occasion à ses adversaires de le remonter et l'emporte à Messine devant Fernando Gaviria (UAE Team Emirates) et Giacomo Nizzolo (Israel-Premier Tech).

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR D'ITALIE

Guimard : "Comment battre Pogacar ? C'est comme la chasse..."

TOUR D'ITALIE

BORA sur la polémique Buchmann : "Notre stratégie a changé"

 

A la Une