Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Tadej Pogacar domine Wout Van Aert à Montréal, Gaudu 5e

GP de Montréal
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : @GPCQM

On attendait un duel Wout Van Aert (Jumbo-Visma) - Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) à l'occasion du Grand Prix de Montréal, version 2022, ce dimanche, et on n'a pas été déçus. Et c'est finalement le Slovène qui a eu le dernier mot en devançant l'ancien champion de Belgique dans un sprint en petit comité. Un peu limité dans le final, Wout Van Aert n'a pas été en mesure de lutter dans l'emballage final avec le coureur d'UAE Team Emirates qui succède au palmarès à Greg Van Avermaet, vainqueur en 2019 (les deux dernières éditions ont été annulées en raison du Covid). Andrea Bagioli (Quick-Step Alpha Vinyl Team) complète le podium de cette 11e édition en prenant la 3e place. Présent dans le groupe de tête, David Gaudu (Groupama-FDJ) termine 5e juste derrière Adam Yates (INEOS Grenadiers).

GP de Montréal - Tadej Pogacar plus fort que Wout Van Aert

 

Ça met 20 kilomètres à se décanter, six coureurs en tête dont Leknessund

Deux jours après la superbe victoire de Benoît Cosnefroy (AG2R Citroën Team) sur le Grand Prix Cycliste de Québec, les mêmes acteurs se retrouvent au départ de la seconde classique canadienne : le Grand Prix Cycliste de Montréal et ses plus de 4 800 mètres de dénivelé, avec un circuit urbain de 12,3 kilomètres à réaliser à 18 reprises pour un total de 221,4 kilomètres. Le début de course est animé, un groupe d'une quinzaine de coureurs se retrouvant à l'avant dès les premiers kilomètres. Un peu trop conséquente et donc dangereuse aux yeux du peloton, cette dernier ne laisse pas partir, et ce sont finalement six hommes qui obtiennent un bon de sortie au bout d'une vingtaine de bornes.

Les Français Théo Delacroix (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux) et Eddy Finé (Cofidis), le Canadien Antoine Duchesne (Groupama-FDJ), qui a récemment annoncé mettre un terme à sa carrière à l'issue de la saison, le Belge Florian Vermeersch (Lotto Soudal), le Norvégien Andreas Leknessund (Team DSM) et l'Italien Antonio Nibali (Trek-Segafredo) : voici la composition d'un groupe de tête qui va sûrement passer une grande partie de la journée à l'avant. Ces échappés obtiennent jusqu'à 6 minutes d'avance, puis certaines équipes se mettent à hausser l'allure au sein du peloton, dont AG2R Citroën Team et Team Jumbo-Visma.

 

Leknessund repris, les favoris se dévoilent, Pogacar s'impose en patron !

À 23 bornes de l'arrivée, Andreas Leknessund est repris par le peloton. Certains coureurs - Matej Mohoric (Bahrain-Victorious), Magnus Cort Nielsen (EF Education-EasyPost) ou encore Jasper Stuyven (Trek-Segafredo) - ne parviennent plus à suivre le rythme dans le peloton qui est toujours mené par l'équipe Jumbo-Visma. Deux coureurs profitent d'un moment de répit pour attaquer. Il s'agit de Simone Velasco (Astana Qazaqstan Team) et Frederik Wandahl (BORA-Hansgrohe). Ces deux hommes créent un petit écart de 30 secondes avec le peloton à 15 kilomètres du terme. Derrière les favoris commencent à se dévoiler. Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) tente ainsi sa chance.

Le Slovène est suivi par Wout Van Aert (Jumbo-Visma), Andrea Bagioli (Quick-Step Alpha Vinyl Team), David Gaudu (Groupama-FDJ) et Adam Yates (INEOS Grenadiers). On retrouve donc cinq coureurs en tête avant les cinq derniers kilomètres. Dans le peloton, personne ne parvient à s'entendre pour revenir ce groupe de tête. La victoire va se jouer entre les cinq hommes les plus forts de ce 11e Grand Prix de Montréal. Et au terme des 221,4 kilomètres, c'est Tadej Pogacar qui succède au palmarès à Greg Van Avermaet, vainqueur en 2019 (les deux dernières éditions ont été annulées en raison du Covid). L'ancien vainqueur de la Grande Boucle s'impose au sprint devant Wout Van Aert et Andrea Bagioli.

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une