Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Luka Mezgec : «C'est terrible de déclasser Matthews...»

Tour des Flandres
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : @GreenEDGEteam

Présent sur le Tour des Flandres ce dimanche, Luka Mezgec (Team Jayco AlUla) a beaucoup de mal à accepter la mésaventure vécue par son coéquipier Michael Matthews, déclassé par le jury des commissaires pour un sprint irrégulier alors qu'il avait pris la troisième place de ce 108e Ronde. "Connerie. Terrible décision des commissaires. Si ça ça vaut un déclassement, alors nous en verrons beaucoup plus à l’avenir et nous aurions dû également en voir beaucoup plus dans le passé", a écrit le Slovène sur son compte X, son message étant agrémenté d'une vidéo où l'on voit d'en haut le sprint pour la deuxième place.

Mathieu van der Poel un 3e Ronde, Matthews 3e puis déclassé

 

Nils Politt : "Je peux juste dire que j'arrivais avec de la vitesse et que j'ai dû freiner un peu"

Et c'est vrai qu'après avoir vu ces images, on ne peut pas dire que le mouvement de Michael Matthews vers la droite de la route était dangereux ou ait eu une quelconque influence sur le résultat, d'où l'aspect extrêmement sévère de cette décision, qui prive le récent deuxième de Milan-San Remo d'un premier podium sur le Tour des Flandres. Le déclassement de l'Australien a permis à l'Allemand Nils Politt (UAE Team Emirates), unique victime de la manoeuvre de Matthews, de s'offrir son deuxième podium sur un Monument. "Je peux juste dire que j'arrivais avec de la vitesse et que j'ai dû freiner un peu. Les commissaires ont pris cette décision, je suis désolé pour Matthews", expliquait Politt après l'arrivée.

 

Retour sur le Tour des Flandres 2024

Le roi du Tour des Flandres les années paires, c'est Mathieu van der Poel ! Après l'avoir emporté en 2020 et en 2022, le Néerlandais a remporté ce dimanche l'édition 2024 du Ronde, et avec la manière ! Vainqueur en solitaire pour la première fois, ce qui lui a permis de savourer son triomphe, le champion du monde a distancé tous ses rivaux à 45 kilomètres de l'arrivée, dans la montée du Koppenberg, avant de s'envoler et de filer vers Audenarde à toute vitesse pour devenir le septième homme à inscrire une troisième fois le Tour des Flandres à son palmarès, rejoignant ainsi dans l'histoire les Belges Achiel BuysseEric LemanJohan Museeuw et Tom Boonen, l'Italien Fiorenzo Magni et le Suisse Fabian Cancellara.

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DES FLANDRES

Mads Pedersen et son mea culpa : "J'ai couru bêtement"

TOUR DES FLANDRES

Antonio Morgado... du jamais-vu depuis 80 ans !

 

A la Une