Julien Jurdie & Cyril Dessel : «On est encore là et on fête nos 20 ans»
INTERVIEWÀ l'instar d'Aurélien Paret-Peintre, Julien Jurdie et Cyril Dessel sont des figures emblématiques de l'équipe nouvellement nommée Decathlon CMA CGM. Les deux directeurs sportifs sont présents depuis de nombreuses années au sein de la structure savoyarde et ont donc vécu la plupart des grandes évolutions qu'a connues l'équipe. C'est désormais un nouveau chapitre qui s'ouvre et, à l'aube d'entamer ce nouveau cycle, Cyclism'Actu a pu s'entretenir avec les deux directeurs sportifs à l'occasion de la présentation de l'équipe à Lille, ce jeudi 11 décembre.
"On a une petite pensée pour AG2R La Mondiale"
On en discutait avec Aurélien Paret-Peintre, si je dis à Julien Jurdie et Cyril Dessel que vous faites partie maintenant des derniers des mohicans ?
Julien Jurdie (JJ) : Je vais fêter mes 20 ans de présence en tant que directeur sportif dans l'équipe. On a vu aussi une belle évolution de l'équipe et on est à la présentation en 2026, c'est clair qu'on voit de belles choses et l'évolution de l'équipe est vraiment intéressante.
Cyril Dessel (CD) : C'est vrai, moi je l'ai connue en tant que coureur et aujourd'hui en tant que directeur sportif et c'est vrai que j'ai apprécié le discours d'Aurélien, parce que je pense qu'on a forcément aujourd'hui une petite pensée pour AG2R La Mondiale qui nous quitte au 31 décembre et qui nous a permis de vivre de belles émotions sous ce maillot depuis plus de 20 ans. Aujourd'hui bien évidemment c'est un nouveau chapitre qui s'ouvre avec un super projet et avec beaucoup d'ambition sur les prochaines années.
Julien, vous vous occupez des classiques pour Décathlon CMA CGM, avec Olav Kooij, on a la bonne personne pour que Décathlon CMA CGM se distingue sur ses classiques 2026 ?
JJ : C'est clair qu'Olav fait partie des grands coureurs, des grands sprinteurs en particulier, mais qui sera également à l'aise sur certaines classiques Flandriennes. Il ne faut surtout pas oublier Tiesj Benoot également, c'est un coureur qui passe partout, qui a la possibilité de briller sur les Ardennaises et sur les Flandriennes également. Avec Luke Rowe aussi en termes de direction sportive, je pense que ça va être plutôt sympa à diriger. On a un groupe plutôt fort et c'est clair qu'on va partir sur l'ensemble des classiques avec des ambitions très élevées.
Cyril on parle des grands tours, vous allez vous occuper de la Vuelta et on a discuté avec Félix Gall qui nous a dit qu'il ne ferait pas le Tour de France, mais le Giro et la Vuelta, ça nous surprend.
CD : Oui c'est surprenant, pas forcément, je pense que Félix a déjà couru la Vuelta et c'est vrai que c'est un programme qui est plutôt articulé en périphérie du Tour de France cette année. L'objectif numéro un c'est le Giro et ensuite La Vuelta. On a vu que ça avait très bien fonctionné avec Ben O'Connor il y a deux ans, de doubler Giro et Vuelta, on a vu que c'était une préparation qui se réalise plutôt bien, qu'on maîtrise plutôt bien. Donc l'idée c'est de partir avec ces deux objectifs pour lui cette année et je pense qu'on aura de quoi être ambitieux et aller chercher deux top 5 j'espère.
Felix Gall a confié ses objectifs au micro de Cyclism'Actu
"L'objectif est de mettre Paul Seixas dans les bonnes dispositions"
Paul Seixas, on va le voir sur le Tour de France ou pas ?
Julien Jurdie (JJ) : Bonne question, pour l'instant l'option n'a pas été décidée. On a communiqué sur son programme du début de saison puis après il sera temps de se réunir tous ensemble pour choisir la meilleure solution pour l'équipe et pour lui. L'objectif avec Paul c'est vraiment de se concentrer sur le début de saison. Il a un beau programme avec le Tour d'Algarve, les Strade Bianche, le Tour du Pays Basque, la Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège, l'objectif pour nous c'est vraiment de mettre Paul dans les bonnes dispositions. Il a les moyens de briller dès le début de saison donc c'est important de se concentrer sur ces courses là et puis la suite on verra.
Sincèrement, ça ne fait peur de changer autant de dimensions pour cette équipe ? On l'a vu évoluer, vous êtes dedans en interne, c'est un mastodonte maintenant ?
CD : Non, ça fait pas peur, c'est plutôt au contraire, je pense que c'est plutôt excitant. On a la chance de faire partie de ce projet et on y est vraiment engagé donc on va dire qu'on est prêt pour essayer de l'accompagner du mieux qu'on peut.
Publié le par Paul-Antoine STEVENIN