Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Jumbo-Visma... une saison 2023 qui rentre dans la légende

Route - Bilan
Mis à jour le par Titouan LABOURIE
Photo : @JumboVismaRoad

Comment décrire la saison 2023 de la Jumbo-Visma ? Énorme, incroyable, phénoménale, monumentale, fantastique… Bref, les adjectifs nous manquent pour évoquer cette année qui restera sans nul doute encrée dans les mémoires. Avec ses victoires sur les trois Grands Tours et qui plus est avec trois coureurs différents (Primoz Roglic sur le Giro, Jonas Vingegaard sur le Tour de France et Sepp Kuss sur La Vuelta, ndlr), la formation néerlandaise a réalisé ce qu’aucune autre avait fait auparavant. Retour sur une année historique, qui a marqué le monde du vélo.

Richard Plugge fait le bilan de la saison 2023 de son équipe

 

Roglic en Rose

Le premier acte de ce fameux triplé a commencé en Italie, sur le Giro. Après une première partie de saison réussie, avec des victoires sur Tirreno-Adriatico et sur le Tour de Catalogne, le Slovène était en pleine confiance et se présentait au départ dans le costume du grand favori, en compagnie de Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step). Après l’abandon de ce dernier, la victoire semblait tendre les bras à Roglic, mais embêté par une chute survenue lors de la 11e étape et par un grand Geraint Thomas (INEOS Grenadiers), le triple vainqueur de La Vuelta a eu plus de mal que prévu.

Se présentant au départ de l’ultime chrono du terrible Monte Lussari, avec 26 secondes de retard sur Thomas, la tâche semblait se compliquer pour Roglic. Mais cette 20e étape du Tour d'Italie restera gravée dans l'histoire du cyclisme. Presque de 3 ans après la désillusion de la Planche des Belles Filles, la roue a tourné pour le Slovène, qui a renversé le Giro sur cet ultime chrono. Et comme avec Roglic rien n'est simple, le scénario même de cette 20e étape était complètement fou. Alors qu'il commençait à prendre le dessus sur le Britannique, "Rogla" a subit un problème mécanique, qui lui fait perdre une grosse dizaine de secondes. Mais, survolté par une foule slovène complètement acquise à sa cause, il réussit à faire trois derniers kilomètres stratosphériques pour remporter cette étape, détrônant Thomas de 14 secondes et venant ainsi remporter ce 106e Tour d’Italie, son 4e Grand Tour !

 

Publié le par Titouan LABOURIE

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE - BILAN

Le Team TotalEnergies, une année 2023 compliquée

ROUTE - BILAN

Cofidis, elle Lafay sur le Tour et retrouve du crédit

 

A la Une