Tour de France - Van Avermaet : «J'ai besoin de deux jours pour digérer»

Par Clément LABAT-GEST le 24/06/2022 à 19:15

Photo : @AG2RCITROENTEAM

C'est LA surprise de la sélection d'AG2R Citroën : Greg Van Avermaet n'a pas été retenu pour le 109e Tour de France (1er-24 juillet). L'ancien champion olympique, qui n'avait plus manqué une Grande Boucle depuis 2013, n'a pas caché sa déception à l'occasion d'une conférence de presse organisée ce jeudi. "Pour moi, c'est surprenant. Dans ma tête, j'ai toujours pensé que j’allais faire le Tour de France. Ce fut une énorme déception quand j’ai appris la nouvelle mercredi. Il n’y avait aucun signe qu’ils n’allaient pas me prendre. Ce n’est pas agréable quand on vous dit que vous n’êtes pas parmi les huit", explique-t-il.

Vidéo - Van Avermaet n'avait plus manqué le Tour depuis 2013

 

"Ils m'ont dit que je n'étais pas le meilleur en montagne..."

"Je comprends que je ne suis pas parmi les deux ou trois premiers noms, mais je m’attendais à être là notamment avec mon expérience. Surtout avec cette première semaine qui arrive, c’est dommage de ne pas être là", complète Greg Van Avermaet qui a également évoqué les arguments délivrés par son équipe : "Ils m'ont dit que je n'étais pas le meilleur en montagne. Mais ce n’est pas non plus mon travail de survivre aux grands cols. Par le passé, cependant, j’ai prouvé que je pouvais grimper assez bien pour terminer le Tour de France. Je ne vois pas le problème là-dedans. Mais l’équipe a une opinion différente à ce sujet. Je ne comprends tout simplement pas."

 

"J’ai encore besoin de deux ou trois jours pour digérer la déception"

Sans le Tour de France à son programme, le Belge de 37 ans doit ainsi revoir son calendrier pour la suite de sa saison : "Nous devrons attendre et voir. Je suis d’abord réserviste et compte tenu de la nouvelle situation sanitaire, il faut toujours se tenir prêt jusqu’au départ vendredi prochain. Il y a toujours une chance que j’y aille encore. [...] Dans ma tête j'étais déjà sur le Tour. Je n’avais pas vraiment pris en compte autre chose que ça. J’ai encore besoin de deux ou trois jours pour digérer la déception." [...]

"Il faut se remettre sur les rails en retrouvant des bonnes sensations. C’est peut-être la chose la plus importante à ce stade de ma carrière, que je recommence à me battre pour des victoires. Vais-je regarder la télévision en juillet? Cela va être délicat. J’ai du mal à regarder des courses. Quoi qu’il en soit, je n’attends pas avec impatience ces trois semaines. Espérons que je serai de retour l’année prochaine, afin de pouvoir clore le chapitre du Tour d’une belle manière", conclut Greg Van Avermaet.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE

L'Étape du Tour connectée 2024, c'est du 8 au 12 mai

TOUR DE FRANCE

Intermarché-Wanty sur le Tour 2024 avec un pur sprinteur

TOUR DE FRANCE

Nos conseils pour assister à une étape du Tour de France

L'info en continu

26/04 Média Vos vidéos vélo sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 26/04 Piste Gros, Helal... le casting des 3 Jours de Grenoble 2024 se dévoile 26/04 Matériel La nouvelle collection de Sports d'Époque à voir sur Cyclism'Actu 26/04 Tour de Romandie Maikel Zijlaard... du podium à l'hôpital en 48h 26/04 Tour de Romandie Profil, parcours... la 4e étape, place aux grimpeurs 26/04 Tour de Turquie Paul Double : "J'ai obtenu le meilleur résultat possible" 26/04 Tour de Romandie Bruno Armirail : "Je cherche ma 1ère victoire en WorldTour" 26/04 Les carnets secrets Marc Fayet : "UAE Team Emirates... ce gros épouvantail" 26/04 Tour de France L'Étape du Tour connectée 2024, c'est du 8 au 12 mai 26/04 Tour de Romandie Brandon McNulty : "J'avais bizarrement de bonnes jambes" 26/04 Tour d'Italie J-8, le Grand Départ du Giro d'Italia à Turin, le parcours 26/04 Tour de Romandie Juan Ayuso, nouveau leader : "J'ai pris des risques..." 26/04 Route Tom Pidcock, le nouveau membre de l'Ordre de l'Empire Britannique 26/04 Route Ça a chauffé entre Geraint Thomas, Luke Rowe et... Nairo Quintana 26/04 Piste Les Championnats du monde sur Piste 2025, ça sera à Santiago au Chili 26/04 Tour des Asturies Isaac Del Toro écrase la 1ère étape... le doublé UAE ! 26/04 Média Cyclism'Actu sans pop-up et sans pub ? C'est 9,99 euros pour 1 an 26/04 Tour de Romandie Brandon McNulty la 3e étape et le chrono, Juan Ayuso leader 26/04 Tour de Turquie Frank van den Broek : "Je ne m'y attendais certainement pas" 26/04 La Vuelta Femenina La Movistar Team organisée autour de Liane Lippert
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-