Coupe du Monde - Thibau Nys : «C'était très difficile de faire la différence...»

Par Titouan LABOURIE le 28/12/2025 à 18:45. Mis à jour le 29/12/2025 à 08:52.
Coupe du Monde - Thibau Nys : «C'était très difficile de faire la différence...»
Cyclo-cross
Photo : @UCI_CX

Thibau Nys a décroché sa cinquième victoire de la saison en cyclo-cross, sur un parcours inhabituellement rapide à Dendermonde. Le champion de Belgique est revenu sur une nouvelle performance impressionnante, en devançant Tibor Del Grosso et Laurens Sweeck au terme d’une bataille palpitante lors du dernier tour de cette 8e manche de la Coupe du Monde.

Vidéo -

 

"Je me sentais super fort"

"Super heureux, surtout par la manière dont j’ai gagné aujourd’hui. Ça faisait longtemps que je n’avais plus pu conclure une course comme ça", a déclaré Nys lors de son interview d’après-course. "C’était toujours mon point fort de conclure une course comme celle-ci dans le dernier tour, en faisant les bons choix. Mais j’avais un peu perdu cette qualité ces deux dernières années, et ça fait vraiment du bien de conclure de cette manière. C’est un peu ma marque de fabrique d’autrefois."

"J’ai essayé à plusieurs reprises de mettre un peu de pression, mais c’était très difficile de faire la différence. Mais je me sentais super fort, et j’avais le contrôle. Je pense que c’était l’une de mes journées les plus solides de la saison", poursuit-il. "Je devais garder un œil sur Laurens [Sweeck] et Tibor [Del Grosso] dans le dernier tour, parce que je savais qu’ils seraient très proches, puis tout donner au sprint depuis la dernière partie technique jusqu’à la ligne d’arrivée."

A lire aussi...

L'info en LIVE

24/04 Liège-Bastogne-Liège Lenny Martinez leader de Bahrain pour sa première 24/04 Liège-Bastogne-Liège L'équipe Movistar concentrée autour de Cian Uijtdebroeks 24/04 Tour de Romandie UAE dévoile son équipe pour la première de Tadej Pogačar 24/04 Route NSN Cycling Team arrive au Brésil pour former les futurs champions 24/04 Tour de France Votes clos, Visma | Lease-a-Bike a son maillot pour le Tour 24/04 Liège-Bastogne-Liège Paul Seixas en leader unique de l'équipe Decathlon-CMA CGM 24/04 Route Victor Lafay : "Pas facile de regarder les Ardennaises à la télé..." 24/04 Flèche Wallonne Hécatombe chez Tudor… Fracture de la clavicule pour Marc Hirschi 24/04 Tour de France Bernard Hinault : "Paul Seixas ? Si j'étais à la place... " 24/04 Tour des Alpes Thymen Arensman : "Tout est en accord avec le plan pour le Giro" 24/04 Super Mondiaux 2027 Michel Callot : "Ce sera gratuit pour 90% du public..." 24/04 Piste Un jeune talent d'UAE a frôlé la catastrophe... une chute spectaculaire 24/04 Liège-Bastogne-Liège Tracé, favoris, startlist... tout sur La Doyenne 2026 24/04 Média Abonnement 1 an à 9,99 euros... Cyclism'Actu sans pub et aussi sans pop up 24/04 Tour des Asturies Nairo Quintana : "Gagner aujourd'hui est une immense joie" 24/04 Tour des Alpes Egan Bernal : "Je suis en forme, mais le Giro c'est différent" 24/04 Liège-Bastogne-Liège Tadej Pogacar entouré de Wellens et Cosnefroy ce dimanche 24/04 Carnet Noir Cristian Camilo Munoz est décédé suite à sa chute sur le Tour du Jura 24/04 Route La formation INEOS Grenadiers a officialisé un nouveau partenariat 24/04 Tour des Asturies Nairo Quintana retrouve la victoire sur la 2e étape !
fleche bas fleche haut

Sondage

Qui est votre favori pour Liège-Bastogne-Liège ce dimanche ?













-
-
-