Championnats d'Europe - Sébastien Vigier : «J'estime être dans les meilleurs»

Par Noah VIGNAUD le 10/02/2025 à 16:37. Mis à jour le 12/02/2025 à 16:03.
Championnats d'Europe - Sébastien Vigier : «J'estime être dans les meilleurs»
Cyclisme sur Piste
Photo : Cyclism'Actu

Ce mercredi débute les Championnats d'Europe Piste à Heusden-Zolder en Belgique, et ce jusqu'à dimanche. Avant leur départ, l'Equipe de France de Cyclisme sur piste s'est rassemblée, le jeudi 6 février, au Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines. À cette occasion, nous avons pu échangé avec les membres de l'équipe de France, et notamment Sébastien Vigier. Le Français, quadruple champion d'Europe Elites, a évoqué à notre micro ses ambitions, à titre personnel et à titre collectif, pour cette année 2025, mais il a aussi abordé d'autres sujets, comme l'échec des Jeux-Olympiques 2024 et comment il s'en est remis.

Vidéo - L'interview complète de Sébastien Vigier pour Cyclism'Actu

Lire la suite de l'article

 

"Les Jeux-Olympiques ? J'ai digéré assez rapidement au final"

Sébastien Vigier a d'abord évoqué cette déception des Jeux-Olympiques à Paris, même s'il s'en est facilement remis : "Le temps a passé, j'ai digéré assez rapidement au final parce que je me suis concentré sur de nouveaux objectifs pour les saisons qui viennent. J'ai trouvé de nouvelles motivations donc je suis passé vite à autre chose. On se dit que c'est le début d'une nouvelle page, de toute façon 2024 c'est terminé. Il faut aller de l'avant, c'est le début d'une nouvelle histoire".

Il aborde également son rôle dans l'équipe de France, où il est maintenant un des coureurs les plus expérimenté : "Ça fait quelques années déjà que je suis le plus ancien sur les listes de sélection. On a une équipe qui est quand même jeune, parce que comme tu l'as dit je suis le plus âgé, et j'ai 27 ans. Mais on a aussi quand même de l'expérience avec Ryan. Timmy mine de rien commence à en avoir, même s'il n'a pas fait énormément de grands championnats. Il y a Etienne qui jeune, qui vient d'arriver et a beaucoup de potentiel. Ça va être cool de pouvoir lui donner des conseils de temps en temps".

 

"Pourquoi ne pas aller chercher une médaille ?"

Sur la difficulté de repartir sur un nouveau cycle après un objectif raté, il explique : "Je pense que ça dépend des gens. Pour moi ce n'est pas ça qui a été le plus compliqué. Partir sur de nouveaux objectifs ce n'est pas quelque chose où moi j'ai du mal. Je ne peux plus rien y faire, les résultats ont été ce qu'ils étaient, je ne peux pas revenir dans le passé. Après oui ce qui a été compliqué, c'était de digérer un peu tout ce qui a été autour. C'était une période difficile pour toute l'équipe de France. Ce n'était pas facile mais je pense que j'ai réussi à trouver mon équilibre et que je suis parti pour 4 ans comme ça".

Sébastien Vigier évoque également les ambitions françaises dans ces Championnats d'Europe"Honnêtement, je ne sais pas qui est engagé. Je n’ai pas regardé chez les autres nations. Après nous on va avoir, je pense, une grosse équipe en Vitesse par Equipes. Donc pourquoi ne pas aller chercher une médaille ? Ça c'est sûr. Un maillot suivant les engagés des autres nations aussi, pourquoi pas. Donc on verra ça sur place suivant qui il y a. Mais une médaille c'est toujours à notre portée, et c'est un objectif".

 

"Je fais partie des meilleurs mondiaux"

Alors qu'il n'a que 27 ans, il ne compte pas arrêter sa carrière : "Non je ne peux pas arrêter ma carrière sur ça. Surtout quand je regarde ce que j’ai fait par le passé. Bon le sport a évolué, mais je suis quand même 4 fois champion d’Europe Elite. J’estime que intrinsèquement, je fais partie des meilleurs mondiaux. Donc non je ne peux pas arrêter en ayant eu un niveau aussi moyen. Voire médiocre ces dernières années. Non, moi je m’estime être parmi les meilleurs mondiaux. Donc je veux retrouver ce niveau-là".

Enfin, Sébastien Vigier conclut sur ses objectifs en 2025 : "Retrouver de la stabilité, de la compétitivité... Après les résultats, on en aura. Moi j’ai confiance au potentiel de l’équipe et en mon potentiel. Je pense qu’on aura des résultats sur ces championnats d’Europe. En tout cas moi je n’y vais pas pour faire de la figuration. Je pense qu’on aura des résultats. Mais l’objectif de l’année c’est de retrouver de la stabilité, de la compétitivité, et essayer d’aller faire une bonne performance sur les championnats du monde".

L'info en continu

12/12 INTERVIEW logo vidéoAdrien Boichis : "J'essaie d'apprendre le plus possible mais aussi..." 12/12 Route La liste des équipes qui ont eu une licence UCI pour la période 2026-2028 12/12 INTERVIEW logo vidéoPaul Lapeira : "Le projet évolue mais mes ambitions restent les mêmes" 12/12 INTERVIEW logo vidéoMattias Skjelmose : "Juan Ayuso... on peut se compléter" 12/12 Route La blessure bête pour Davide Formolo... six semaines d’arrêt ! 12/12 INTERVIEW logo vidéoFelix Gall : "Je veux finir sur le podium d'un Grand Tour !" 12/12 Cyclo-Cross Mathieu Van der Poel est prêt à aller vite : "Ça me manque... " 12/12 Route L'UCI veut une parité totale hommes et femmes au sein de ses commissions 12/12 Media L'équipe de Cyclism’Actu cherche du renfort, info et mode d'emploi 12/12 INTERVIEW logo vidéoJuan Ayuso : "J'ai dit quelque chose que je ne pensais pas..." 12/12 Route Cian Uijtdebroeks a fait ses choix pour les Grands Tours pour 2026 12/12 Route La nouvelle donne du CIC Pro Cycling Academy du manager Anthony Ravard 12/12 Route 10 coureurs de Groupama-FDJ verbalisés en Espagne... 100 euros par tête ! 12/12 Route Du nouveau pour la formation Elite Fondations Cycling avec Laurent Dufaux 12/12 INTERVIEW logo vidéoTiesj Benoot : "Paul Seixas ? Il a encore beaucoup de temps..." 12/12 Route Après une saison de doutes, blessures et d'abandons... Enric Mas s'exprime 12/12 Los Angeles 2028 L'UCI et son système de qualification des Jeux Olympiques 12/12 Média C'est la reprise... les vidéos vélo c'est sur YouTube Cyclism'Actu TV 12/12 Route Le crack britannique de la Team Visma | Lease a Bike prolonge jusqu'en 2029 12/12 Route logo vidéoL'équipe Lidl-Trek... avec son nouveau maillot et son nouveau vélo
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-