Ukraine - Andrei Tchmil : «Ces fausses informations m'inquiètent...»

Par Nicolas GAUTHIER le 03/03/2022 à 14:31

Ukraine - Andrei Tchmil : «Ces fausses informations m'inquiètent...»
Photo : Sirotti

Au lendemain de la vidéo diffusée par Johan Museeuw sur sa page Facebook, dans laquelle le Belge avait notamment laissé entendre que son ami et ancien coéquipier Andrei Tchmil - qui vit à Chisinau, la capitale de la Moldavie, et qui a eu la nationalité ukrainienne par le passé - allait peut-être partir au combat contre les forces russes, le principal interessé a tenu à faire un rectificatif. NON, il n'ira pas se battre, comme l'homme de 59 ans l'a expliqué dans un entretien accordé au journal L'Équipe ce mardi.

Vidéo - Andrei Tchmil avait gagné Paris-Roubaix en 1994

 

"Johan a du mal comprendre ce que je lui ai dit en italien"

"C'est une histoire folle. J'ai eu Johan Museeuw au téléphone l'autre jour, je lui ai raconté la situation difficile dans la région", commence par déclarer l'ancien coureur professionnel, avant de s'expliquer sur sa soi-disant intention d'aller combattre. "Je n'ai jamais dit ça. Johan a du mal comprendre ce que je lui ai dit en italien, je suis quelqu'un de pacifique et je crois toujours à une solution pacifique de ce conflit. Évidemment que ça me touche personnellement car j'ai des proches, de la famille et des amis en Ukraine mais aussi en Russie [...] Mais contrairement à ce que je vois passer sur les réseaux sociaux, je ne suis pas ukrainien et je ne vis pas en Ukraine. Je suis moldave et je vis à Chisinau la capitale. La frontière ukrainienne est à 100 kilomètres d'ici."

 

"Je n'ai pas envie de devenir une cible"

Perturbé par ce qu'il entend sur lui depuis que Johan Museeuw a rendu public ce coup de téléphone entre les deux hommes, Andrei Tchmil a peur d'éventuelles représailles. "Ces fausses informations m'annonçant partir sur le front, les armes à la main, m'inquiètent beaucoup car c'est relayé partout sur les réseaux sociaux et même par des médias européens que je considérais plus sérieux que ça. Ça me met dans une situation délicate, je n'ai pas envie de devenir une cible alors que je n'ai jamais pris position ou annoncé que je partais en guerre", conclut celui qui a décidé de rester en Moldavie pour continuer à faire tourner son entreprise, sa femme et son fils ayant en revanche pris la direction de la Roumanie afin de s'éloigner du conflit.

 

Le message d'Andrei Tchmil à Johan Museeuw : "Je ne sais pas si je serai encore là demain"

Alors qu'il a choisi de rester à Chisinau, tandis que sa femme et son enfant ont été amenés en Roumanie, Andrei Tchmil a décidé, dimanche, de passer un coup de téléphone à une vieille connaissance du peloton professionnel : Johan Museeuw. Dans une vidéo parue sur ses réseaux sociaux, le lion des Flandres a raconté les tenants et les aboutissants de cette conversation bouleversante, mais qu'il a apparemment mal comprise : "Nous avions l'habitude de mener de nombreuses guerres sur le vélo, mais maintenant je suis au milieu d'une guerre, m'a dit Andrei."

"J'habite dans la zone frontalière à une centaine de kilomètres des combats, poursuit le Belge Johan Museeuw dans un message posté sur son FacebookEt ils progressent. En tant que personne de mon âge, cela vous rend silencieux pendant un moment. Je suis en contact avec Andrei depuis quelques années, puis il t'appelle maintenant et te dit : "Johan, je vais te faire trois bisous, car je ne sais pas si je serai encore là demain". Les poils de vos bras se dressent..."

L'info en continu

09:55 Eschborn-Francfort Pros, jeunes, amateurs... du cyclisme à l'état pur ! 09:42 Cyclo La comédie "Brin de Folie sur le Tour" au théâtre à Ivry, 24 et 25 mai 09:28 La Vuelta Femenina Blanka Vas est en Rouge : "Ce n'était pas vraiment prévu" 09:14 Route "Ville à Vélo du Tour de France"... 24 villes sont candidates au Label 08:58 Média Pour 9,99 euros et pour un an, Cyclism'Actu sans pop-up et sans pub 08:47 Route On n'a pas encore vu 9 coureurs du WorldTour en 2024, dont 3 Français 08:25 Tour d'Italie Juan Pedro Lopez et Jonathan Milan en leaders de la Lidl-Trek 08:10 Média Cyclism'Actu recherche des nouveaux rédacteurs... pourquoi pas vous ? 07:57 Route Lennard Kämna toujours à l'hôpital... un mois après son accident 07:41 La Vuelta Femenina Alison Jackson : "Un beau succès à mettre sur mon CV" 07:10 Tour d'Italie Team Jayco AlUla avec Luke Plapp et Caleb Ewan sur le Giro 07:01 Tour de Bretagne Matys Grisel, sa 1ère chez les pros : "J'avais peur..." 29/04 Tour d'Italie Movistar aligne Nairo Quintana... qu'attendre du Colombien ? 29/04 Tour de Romandie Van Wilder, 4e : "Une belle réussite qui me rend heureux" 29/04 Tour d'Italie Lutsenko et Kanter pour faire briller Astana Qazaqstan 29/04 Transfert Team SD Worx-Protime voit Demi Vollering signer chez FDJ-SUEZ 29/04 Agenda Vuelta Femenina, Bretagne, Giro... une semaine vélo de dingo ! 29/04 Tour d'Italie Emanuel Buchmann évincé et furieux : "BORA m'avait promis..." 29/04 Tour d'Italie BORA-hansgrohe mise sur Daniel Martinez et Florian Lipowitz 29/04 Eschborn-Francfort Stan Dewulf, son grand retour : "Ça m'a beaucoup manqué"
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-