Ukraine - Oleg Tinkov est opposé à Poutine : «Le Kremlin va me tuer»

Par Nicola CANDONI le 03/05/2022 à 20:30

Ukraine - Oleg Tinkov est opposé à Poutine : «Le Kremlin va me tuer»
Photo : Sirotti

Oleg Tinkov est un milliardaire russe qui s'était impliqué dans le cyclisme durant quelques années de la décennie 2010, en dirigeant l'équipe Tinkoff, du nom de sa banque, Tinkoff Bank. Ses maillots jaunes fluos étaient ceux d'Alberto Contador, de Peter Sagan ou encore de Rafal Majka, avant qu'il se retire en 2016. Plus récemment, il s'est à nouveau fait remarquer en dénonçant l'invasion de l'Ukraine par son pays, la Russie. À présent, comme il l'a confié au New York Times dans des propos relayés par Cyclingnews, il craint pour sa vie, à cause de ses positions hostiles au gouvernement de Vladimir Poutine.

Vidéo - Oleg Tinkov réagissant aux victoires de Peter Sagan

Lire la suite de l'article

 

"Ils m'ont dit : "une décision a été prise vous concernant""

"Je ne vois pas un seul bénéficiaire de cette guerre folle ! Des innocents et des soldats meurent", avait posté l'homme d'affaire sur Instagram. Depuis, il est très inquiet de la réponse des autorités, comme il l'a expliqué dans une interview accordée au New York Times. "Ils m'ont dit : "une décision a été prise vous concernant". Est-ce que ça veut dire qu'ils ont l'intention de me tuer ? Je ne sais pas. Je ne l'exclue pas". En conséquence, il a engagé des gardes du corps, convaincu, au fond que "le Kremlin va me tuer". Une conviction que Tinkoff Bank ne partage pas, rappelant "qu'aucune menace n'a été adressée à l'encontre du dirigeant de la banque".

 

"La Russie, en tant que pays, n'existe plus"

Oleg Tinkov s'est également étendu sur sa perception de la situation russe. "Je pensais que le régime de Vladimir Poutine était mauvais. Mais bien sûr, je n'aurais pas imaginé que ça aille dans des proportions aussi catastrophiques. Tant que Poutine sera en vie, je doute que ça change. Je ne crois pas en l'avenir de la Russie. Et surtout, je ne veux pas associer mes affaires et mon nom à un pays qui attaque ses voisins sans aucune raison. Je réalise que la Russie, en tant que pays, n'existe plus".

Par ailleurs, sa banque a été menacée de nationalisation si elle ne coupait pas les ponts avec Oleg Tinkov, et le milliardaire a été obligé de vendre 35% du capital de la banque à une mine proche du pouvoir. "C'était une vente désespérée. Je ne pouvais pas discuter du prix, j'étais comme un otage, je ne pouvais pas négocier, et j'ai vendu pour quelques centimes de rouble".

L'info en continu

07:56 INTERVIEW logo vidéoErzen : "Lenny Martinez, je suis sûr qu'il fera podium d'un Grand Tour" 07:33 Transfert INEOS Grenadiers a signé un sprinteur australien pour l'exercice 2026 07:10 INTERVIEW logo vidéoAntonio Tiberi : "Je veux aller sur le Tour de France... sans pression" 17/12 Média Vos vidéos de la rentrée vélo... c'est sur Dailymotion et Cyclism'Actu TV 17/12 Transfert Mattias Skjelmose prolonge l'aventure avec la formation Lidl-Trek 17/12 Route Lennard Kämna : "Je veux gagner à nouveau et être sur le Tour de France" 17/12 Route Brandon McNulty devrait retourner sur la Grande Boucle en 2026, 4 ans après 17/12 INTERVIEW logo vidéoAlec Segaert : "Le temps est venu de découvrir autre chose..." 17/12 INTERVIEW logo vidéoChristian Prudhomme : "Avec nos jeunes Paul... faut faire attention" 17/12 Cyclism'Actu 9,99 euros, 1 an et Cyclism'Actu sans pub, sans pop up, abonnez-vous 17/12 Route Soudal Quick-Step a dévoilé une tunique "plus visible" pour 2026 17/12 Cyclo-cross Van der Poel - Van Aert.. quatre duels et ça commence dès samedi 17/12 Tour d'Espagne Le LIVE streaming... la présentation du parcours de La Vuelta 2026 17/12 Média Vos vidéos de la rentrée vélo... c'est sur YouTube Cyclism'Actu TV 17/12 Tour d'Espagne logo vidéoDe Monaco à Grenade... le parcours de La Vuelta 2026 a été dévoilé 17/12 Route L'équipe INEOS Grenadiers, son maillot passe au blanc... votre avis ? 17/12 Media Cyclism'Actu cherche renforts... si cela vous intéresse, les infos ici 17/12 Transfert Le leader de Lidl-Trek sur le Tour d'Italie… sera-t-il Derek Gee ? 17/12 INTERVIEW logo vidéoYannick Talabardon : "Paris-Nice sans les superstars, c'est un regret" 17/12 INTERVIEW logo vidéoAttila Valter : "Je veux aller mes propres résultats..."
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Cyclism'Actu prépare la saison 2026... que pensez-vous de votre média web & digital vélo ?









-
-