UCI WorldTour - A. Kristoff, toujours plus vite

Par Maurice Helman le 28/11/2014 à 15:34

UCI WorldTour - A. Kristoff, toujours plus vite
Photo : Sirotti

 

Vidéo - Tour de France 2014 - Alexander Kristoff remporte sa 2ème victoire

Lire la suite de l'article

Ayant pour objectif de remporter le classement par point du Tour de France, le sprinter norvégien de l'équipe Katusha, Alexander Kristoff, a vécu une année 2014 pleine de victoires. S'il a échoué au niveau de son objectif principal, il a obtenu des succès en World Tour, dont Milan-San Remo et la Vattenfall Cyclassics, qui lui ont permis de terminer l'année à la 8ème place du classement UCI.

 

Un début de saison tourné vers la Grande Boucle

imageDémarrée au Tour du Qatar, la saison d'Alexander Kristoff le voit remporter sa première victoire, devant Leigh Howard (Orica GreenEdge) et Tom Boonen (Omega-Pharma-Quick-Step), dès la 2ème étape du Tour d'Oman, la seconde épreuve inscrite à son programme. Après une 11ème place sur Kurne-Bruxelles-Kuurne, il connaît son jour de gloire en remportant Milan-San Remo devant Fabian Cancellara (Trek Factory) et Ben Swift (Sky).

Désormais 4ème au classement World Tour, il termine 11ème de Gand-Wevelgem puis 8ème des Trois Jours de la Panne. Lors du Tour des Flandres, il se met en valeur en semblant un moment capable de rentrer seul sur les quatre hommes de tête mais il coince et termine 5ème de la course. Il gagne toutefois une place au classement et fait figure d'outsider pour Paris-Roubaix. Une crevaison et deux chutes le forcent toutefois à abandonner dans l'enfer du Nord. Il fait un retour victorieux sur le Grand Prix de Francfort qu'il remporte devant l'Allemand John Degenkolb (Giant-Shimano).

Il participe alors à son tour national dont il enlève la première et la dernière étape. Sur sa lancée, il gagne les 2ème, 4ème et 5ème étapes du Tour des Fjords, dont il remporte le classement général, ce qui lui permet de prendre la tête du classement par victoires devant Alejandro Valverde (Movistar), Nacer Bouhani (FDJ.fr) et André Greipel (Lotto Belisol).

 

Un Tour et une fin de saison fructueux

imageVainqueur d'aucune étape sur le Tour de Suisse, il se présente très motivé sur la Grande Boucle. Très consistant au cours de la première semaine, il signe deux 2èmes places sur les 4ème et 6ème étapes derrière Marcel Kittel puis André Greipel, après avoir terminé 7ème le premier jour et 5ème le 3ème. Il finit par remporter son étape à Saint-Etienne, la 12ème, en dominant le maillot vert, le Slovaque Peter Sagan (Cannondale Pro Cycling), et le Français Arnaud Démare (FDJ.fr). Il récidive au sortir des Alpes lors de la 15ème étape, cette fois-ci devant l'Australien Heinrich Haussler (IAM Cycling) et Peter Sagan. 3ème à Bergerac, il est coiffé sur la ligne par Marcel Kittel lors de la dernière étape sur les Champs Elysées. A ce moment de la saison, il est 12ème du classement UCI et 2ème du classement par victoires derrière Greipel.

Il s'impose à nouveau dans le nord de l'Europe en gagnant les 2ème et 4ème étapes de l'Arctic Race of Norway à chaque fois devant son compatriote Thor Hushovd (BMC), puis remporte la Vattenfall Cyclassics d'Hambourg devant Giacomo Nizzolo (Trek Factory) et Simon Gerrans (Orica GreenEdge), signant ainsi son 14ème succès de la saison, ce qui lui permet d'occuper la 6ème place du classement UCI, tout comme son équipe. Il gagne une place en finissant 8ème du Grand Prix de Plouay. Il réalise le même résultat aux championnats du monde sur route de Ponferrada ce qui le déçoit.

Lors de cette saison, Alexander Kristoff a donc confirmé qu'il était l'un des meilleurs sprinters du monde et il a montré qu'il était capable de gagner de grandes classiques. On peut donc penser qu'il reviendra en 2015 avec l'intention de faire encore mieux, notamment en essayant d'accrocher le classement du maillot vert du Tour de France dont il a terminé 3ème cette année.

L'info en continu

15:22 INTERVIEW logo vidéoChristian Prudhomme : "Nos jeunes Français, Il faut y faire attention" 15:11 Route logo vidéoYannick Talabardon : "Paris-Nice, c'est une classique par étapes" 15:01 INTERVIEW logo vidéoNicolas Vinokourov: "Avec mon père ou pas, je me sens bien chez Astana" 14:51 Muscat Classic Changement de catégorie pour la Muscat Classic en 2026 14:30 Route Après Fränk Schleck... son frère Andy dans le staff de l'équipe Lidl-Trek 14:09 Route Brandon McNulty devrait revenir sur le Tour de France en 2026, 4 ans après 14:00 Cyclo-cross logo vidéoOù et quand Van der Poel et Van Aert vont se retrouver ? 13:33 Route logo vidéoAlec Segaert : "J'espère bien figurer sur les classique flandriennes" 13:19 Route Solution Tech poursuit son engagement auprès d’une équipe italienne 13:00 INTERVIEW logo vidéoClément Champoussin : "Étrange la disparition de l’équipe Arkéa" 12:49 Route George Bennett : "J’ai vécu une saison 2025 très éprouvante…" 12:45 Média Les vidéos de la rentrée vélo... à retrouver sur YouTube Cyclism'Actu TV 12:29 Tour d'Espagne Mikel Landa : "La chaleur pourra jouer un rôle important..." 12:22 INTERVIEW logo vidéoMorgan Saussine, chef data chez Astana : "On est encore au tout début" 12:12 Cyclism'Actu 9,99 euros, 1 an : abonnez-vous et Cyclism'Actu sans pub sans pop up 12:00 Route Guillaume Martin-Guyonnet : "Je vais aussi vite que Lance Armstrong..." 11:50 Route Les 4 Jours de Dunkerque recherche sponsors pour ses maillots distinctifs 11:41 Route Les Boucles Drôme Ardèche 2026… Seixas et Cosnefroy sont annoncés 11:01 Route Le Team TotalEnergies renouvelle son maillot du Tour pour 2026 10:37 Route Kragh Andersen : "Mads Pedersen est plus inclusif que Mathieu van der Poel"
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Cyclism'Actu prépare la saison 2026... que pensez-vous de votre média web & digital vélo ?









Publicité ADS
-
-