Trophée Laigueglia - Jan Polanc gagne... un triplé UAE Team Emirates

Par François BONNEFOY le 02/03/2022 à 16:12

Trophée Laigueglia - Jan Polanc gagne... un triplé UAE Team Emirates
Photo : @TeamEmiratesUAE

Au terme d'une course parfaitement maîtrisée par son équipe UAE Team Emirates, Jan Polanc a remporté la 59e édition du Trophée Laigueglia ce mercredi. Présent dans le groupe de tête, le Slovène avait été distancé dans le final mais il a profité d'une mésentente à l'avant pour revenir dans le dernier kilomètre et placer un contre victorieux. Au final, il s'est imposé avec quelques secondes d'avance sur ses coéquipiers Juan Ayuso et Alessandro Covi, qui permettent à leur formation de réaliser un superbe triplé. Victor Lafay (Cofidis) a terminé premier Français en prenant la 6e place à 24'' du vainqueur, tandis que Quentin Pacher (Groupama-FDJ) et Clément Champoussin (AG2R Citroën) terminent dans le top 10. Polanc succède au palmarès à Bauke Mollema, qui avait remporté l'édition 2021 devant Egan Bernal.

Vidéo - Jan Polanc maillot rose sur le Tour d'Italie 2019

Lire la suite de l'article

 

Un duel UAE Team Emirates-INEOS Grenadiers, Gaudu malchanceux

La course se lance véritablement peu avant l'entrée sur le circuit final à un peu plus de 60 kilomètres de l'arrivée. Suite à une accélération de l'équipe INEOS Grenadiers dans l'ascension de Testico, les 5 échappés du jour sont repris puis un groupe d'une quinzaine de coureurs prend le large avec de nombreux favoris comme David Gaudu (Groupama-FDJ), Richie Porte, Eddie Dunbar, Salvatore Puccio et Carlos Rodriguez (INEOS Grenadiers), Lorenzo Rota (Intermarché-Wanty-Gobert), Jan Polanc, Davide Formolo, Alessandro Covi, Diego Ulissi et Juan Ayuso (UAE Team Emirates) ou encore Samuele Battistella, Fabio Felline et Simone Velasco (Astana Qazaqstan). Parmi les princpaux piégés, on retrouve les coureurs de la Trek-Segafredo, qui sont donc obligés de mener la chasse dans le peloton. Cependant, avec un écart supérieur à la minute à 40 kilomètres de l'arrivée, la tâche s'annonce compliquée.

À un peu moins de 30 kilomètres de l'arrivée, Gaudu, Formolo, Dunbar et Battistella sont victimes d'une chute dans une descente, et on ne retrouve plus que 10 coureurs en tête : Ulissi, Covi, PolancAyuso (UAE Team Emirates), Velasco (Astana Qazaqstan), Rodriguez, Puccio, Porte (INEOS Grenadiers), Rota (Intermarché-Wanty-Gobert), Felline (Astana Qazaqstan) et Lukasz Owsian (Arkéa-Samsic). Dans l'avant-dernière ascension du Colla Micheri, Porte attaque et n'est suivi que par Rodriguez, Ulissi, Ayuso, Covi et Rota. Ce groupe se scinde en deux dans la descente qui suit avec Rota, Rodriguez, Covi et Ayuso qui prennent le large. Ces quatre hommes sont rejoints par Polanc, qui fait une descente de feu et revient sur la tête.

 

La course parfaite de l'équipe UAE Team Emirates

Avec trois hommes sur cinq dans le groupe de tête, l'équipe UAE Team Emirates peut jouer sur sa supériorité numérique, et Polanc sort seul dans la dernière ascension du Colla Micheri. Le Slovène prend quelques mètres d'avance, ce qui oblige Rota et Rodriguez à rouler derrière. Rota est très fort et parvient à revenir sur Polanc avant de sortir avec Ayuso et Covi. Il reste à pein 10 kilomètres à parcourir et ces trois hommes ont fait la différence, mais la collaboration n'est pas très bonne ensuite, ce qui permet le rapproché de Rodriguez. Mais alors qu'il semblait sur le point de faire la jonction, l'Espagnol ne parvient finalement pas à reprendre les roues et perd à nouveau du terrain sur le trio de tête.

À 3 kilomètres de l'arrivée, Rota tente de surprendre les deux coureurs d'UAE Team Emirates, mais il ne réussit pas et est même tout proche de se faire contrer. Heureusement pour lui, il parvient à s'accrocher, et suite à ces attaques, l'entente n'est plus bonne devant. Cela permet le retour improbable de Rodriguez et Polanc dans le dernier kilomètre, et le Slovène place de suite un contre. Personne ne réagit et Polanc s'en va s'imposer seul. Juste derrière, Ayuso règle le sprint pour la 2e place devant Covi, permettant à l'équipe UAE Team Emirates de signer un superbe triplé.

Trophee Laigueglia - Classement général

1SLOJan POLANCUAE Team Emirates XRG5h22'00"
2ESPJuan AYUSOUAE Team Emirates XRG+ 1"
3ITAAlessandro COVIUAE Team Emirates XRG+ 1"
4ITALorenzo ROTAIntermarche-Wanty+ 1"
5ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiers+ 8"
6FRAVictor LAFAYCofidis+ 23"
7ITADiego ULISSIUAE Team Emirates XRG+ 31"
8ITAGiulio CICCONELidl-Trek+ 31"
9FRAQuentin PACHERGroupama-FDJ United+ 31"
10FRAClement CHAMPOUSSINDecathlon CMA CGM+ 31"

A LA UNE

L'info en LIVE

13:43 Route Bauke Mollema tirera sa révérence à la fin de la saison 2026 13:29 AlUla Tour logo vidéoJan Christen : "Ma toute première sur un classement général..." 13:21 INTERVIEW logo vidéoLaurent Dufaux : "Elite Fondations... on construit dans le temps" 13:16 Tour de France Jean-Michel Aulas et Lyon veulent les Tour de France 13:10 Média 9,99€ ... l'abonnement Cyclism'Actu pour ne plus avoir pop up et pub 13:00 Route Paul Magnier, pas tout de suite de retour... pas de Tour de Valence 12:45 INTERVIEW logo vidéoMaxime Decomble : "De la conti au WorldTour... La continuité" 12:20 Route Le calendrier UCI sur route pour toute la saison 2026 sur route 11:59 Étoile de Bessèges Où et comment regarder l'Étoile de Bessèges à la TV mercredi ? 11:41 Transfert Filip Maciejuk a rejoint Movistar : "Apporter toute mon experience" 11:19 Route Raphaël Jeune : "Il faut se réinstaller dans le top 18 mondial" 10:58 Tour d'Italie Ben O'Connor sur le Giro : "Personne n'aime finir hors du podium" 10:41 Tour d'Espagne Les 23 équipes au départ de La Vuelta... pas de TotalEnergies 10:23 Route Dylan Teuns, revanchard : "Il faut tourner la page..." 10:00 Tour de France Tom Pidcock va retrouver le Tour de France en juillet 09:35 Boucles Drôme-Ardèche Les têtes d’affiche, parcours, TV... de la 26e édition 09:17 Tour de Valence Diffusion TV... où et comment regarder le Tour de Valence ? 08:49 UAE Tour L'UAE Tour Femmes et Hommes... les équipes au départ 08:28 Dopage Un Colombien de 24 ans a été suspendu provisoirement par l’UCI 08:25 Championnats d'Europe Le récap' de la deuxième journée de compétition
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Quelles courses préférez-vous en début de saison ?








-
-
-