Trophée Laigueglia - Jan Polanc gagne... un triplé UAE Team Emirates

Par François BONNEFOY le 02/03/2022 à 16:12

Trophée Laigueglia - Jan Polanc gagne... un triplé UAE Team Emirates
Photo : @TeamEmiratesUAE

Au terme d'une course parfaitement maîtrisée par son équipe UAE Team Emirates, Jan Polanc a remporté la 59e édition du Trophée Laigueglia ce mercredi. Présent dans le groupe de tête, le Slovène avait été distancé dans le final mais il a profité d'une mésentente à l'avant pour revenir dans le dernier kilomètre et placer un contre victorieux. Au final, il s'est imposé avec quelques secondes d'avance sur ses coéquipiers Juan Ayuso et Alessandro Covi, qui permettent à leur formation de réaliser un superbe triplé. Victor Lafay (Cofidis) a terminé premier Français en prenant la 6e place à 24'' du vainqueur, tandis que Quentin Pacher (Groupama-FDJ) et Clément Champoussin (AG2R Citroën) terminent dans le top 10. Polanc succède au palmarès à Bauke Mollema, qui avait remporté l'édition 2021 devant Egan Bernal.

Vidéo - Jan Polanc maillot rose sur le Tour d'Italie 2019

 

Un duel UAE Team Emirates-INEOS Grenadiers, Gaudu malchanceux

La course se lance véritablement peu avant l'entrée sur le circuit final à un peu plus de 60 kilomètres de l'arrivée. Suite à une accélération de l'équipe INEOS Grenadiers dans l'ascension de Testico, les 5 échappés du jour sont repris puis un groupe d'une quinzaine de coureurs prend le large avec de nombreux favoris comme David Gaudu (Groupama-FDJ), Richie Porte, Eddie Dunbar, Salvatore Puccio et Carlos Rodriguez (INEOS Grenadiers), Lorenzo Rota (Intermarché-Wanty-Gobert), Jan Polanc, Davide Formolo, Alessandro Covi, Diego Ulissi et Juan Ayuso (UAE Team Emirates) ou encore Samuele Battistella, Fabio Felline et Simone Velasco (Astana Qazaqstan). Parmi les princpaux piégés, on retrouve les coureurs de la Trek-Segafredo, qui sont donc obligés de mener la chasse dans le peloton. Cependant, avec un écart supérieur à la minute à 40 kilomètres de l'arrivée, la tâche s'annonce compliquée.

À un peu moins de 30 kilomètres de l'arrivée, Gaudu, Formolo, Dunbar et Battistella sont victimes d'une chute dans une descente, et on ne retrouve plus que 10 coureurs en tête : Ulissi, Covi, PolancAyuso (UAE Team Emirates), Velasco (Astana Qazaqstan), Rodriguez, Puccio, Porte (INEOS Grenadiers), Rota (Intermarché-Wanty-Gobert), Felline (Astana Qazaqstan) et Lukasz Owsian (Arkéa-Samsic). Dans l'avant-dernière ascension du Colla Micheri, Porte attaque et n'est suivi que par Rodriguez, Ulissi, Ayuso, Covi et Rota. Ce groupe se scinde en deux dans la descente qui suit avec Rota, Rodriguez, Covi et Ayuso qui prennent le large. Ces quatre hommes sont rejoints par Polanc, qui fait une descente de feu et revient sur la tête.

 

La course parfaite de l'équipe UAE Team Emirates

Avec trois hommes sur cinq dans le groupe de tête, l'équipe UAE Team Emirates peut jouer sur sa supériorité numérique, et Polanc sort seul dans la dernière ascension du Colla Micheri. Le Slovène prend quelques mètres d'avance, ce qui oblige Rota et Rodriguez à rouler derrière. Rota est très fort et parvient à revenir sur Polanc avant de sortir avec Ayuso et Covi. Il reste à pein 10 kilomètres à parcourir et ces trois hommes ont fait la différence, mais la collaboration n'est pas très bonne ensuite, ce qui permet le rapproché de Rodriguez. Mais alors qu'il semblait sur le point de faire la jonction, l'Espagnol ne parvient finalement pas à reprendre les roues et perd à nouveau du terrain sur le trio de tête.

À 3 kilomètres de l'arrivée, Rota tente de surprendre les deux coureurs d'UAE Team Emirates, mais il ne réussit pas et est même tout proche de se faire contrer. Heureusement pour lui, il parvient à s'accrocher, et suite à ces attaques, l'entente n'est plus bonne devant. Cela permet le retour improbable de Rodriguez et Polanc dans le dernier kilomètre, et le Slovène place de suite un contre. Personne ne réagit et Polanc s'en va s'imposer seul. Juste derrière, Ayuso règle le sprint pour la 2e place devant Covi, permettant à l'équipe UAE Team Emirates de signer un superbe triplé.

Trophee Laigueglia - Classement général

1SLOJan POLANCUAE Team Emirates5h22'00"
2ESPJuan AYUSOUAE Team Emirates+ 1"
3ITAAlessandro COVIUAE Team Emirates+ 1"
4ITALorenzo ROTAIntermarche-Wanty+ 1"
5ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiers+ 8"
6FRAVictor LAFAYCofidis+ 23"
7ITADiego ULISSIUAE Team Emirates+ 31"
8ITAGiulio CICCONELidl-Trek+ 31"
9FRAQuentin PACHERGroupama-FDJ+ 31"
10FRAClement CHAMPOUSSINDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 31"

A LIRE AUSSI

TROPHéE LAIGUEGLIA

Bricaud : "Lenny Martinez... ça n'est pas mal à 20 ans"

TROPHéE LAIGUEGLIA

Andrea Vendrame : "De bon augure pour les Strade Bianche"

TROPHéE LAIGUEGLIA

Louis Barré : "Je suis un peu plus régulier qu'en 2023"

L'info en continu

26/07 Média Toutes vos vidéos à voir et revoir sur Youtube Cyclism'Actu 26/07 Transfert Blanka Vas a prolongé au sein du Team SD Worx - Protime 26/07 Paris 2024 Le programme du cyclisme sur piste aux Jeux de Paris 2024 26/07 Paris 2024 Parcours, profil et favoris du chrono des JO ce samedi 26/07 Paris 2024 Victor Koreztky : "Favori ? Ça me va... Tout est bien aligné" 26/07 Paris 2024 Pauline Ferrand-Prévot: "C'est le dernier titre qui me manque..." 26/07 Tour du Portugal German Nicolas Tivani remporte la 2e étape, doublé Aviludo 26/07 Paris 2024 Loana Lecomte : "Les Jeux Olympiques à la maison, une chance" 26/07 Paris 2024 Jordan Sarrou : "Le public français va nous porter" 26/07 Paris 2024 L'Irlande avec Ben Healy et Ryan Mullen aux JO de Paris 26/07 Paris 2024 Remco Evenepoel: "Les routes de Paris ne sont pas les meilleures" 26/07 Tour Alsace Jorgen Nordhagen s'offre la 3e étape devant les Français 26/07 Tour de Wallonie Samuel Watson la 5e étape, un scénario fou, Trentin sacré 26/07 Tour de France 1 an et 9,99 euros... et Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 26/07 Czech Tour Marc Hirschi la 2e étape, doublé UAE, Julian Alaphilippe battu 26/07 Agenda Wallonie, Czech, JO de Paris 2024... au programme cette semaine 26/07 Paris 2024 Wout Van Aert : "J'ai plus de chance sur la course en ligne" 26/07 Route Jordi Meeus : "Content de rester chez Red Bull - BORA-hansgrohe" 26/07 Tour de Wallonie Matteo Trentin : "Le maillot de leader, c'était secondaire" 26/07 Transfert Direction une WorldTeam pour le Vénézuélien Orluis Aular ?
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

pub JO Paris
Publicité TMZ

Sondage

Qui sera sacré champion olympique du contre-la-montre chez les hommes samedi ?











Publicité
Publicité
-
-