Route - Une saison compliquée pour le Stade Rochelais Charente-Maritime

Par Titouan LABOURIE le 09/11/2022 à 18:05

@SR_Cyclisme

Le Stade Rochelais Charente-Maritime a vécu une année riche en émotions, avec une participation au premier Tour de France Femmes avec Zwift en point central de la saison. La formation rochelaise se classe 36e au classement UCI, avec seulement deux victoires, celles de Frances Janse Van Rensburg sur ses Championnats Sud-Africains. En effet, 2022 "n'a pas été une grande année" comme le dit Jean-Christophe Barbotin, manager de l'équipe. "La saison 2021 avait pourtant bien fini avec une 23e place mondiale et on pensait vraiment capitaliser là-dessus en amenant du sang neuf et du renfort. Nous avons eu un changement de directeur sportif en cours de saison car cela ne matchait pas avec l'équipe. Ce changement nous a empêché d’avoir des résultats plus tôt dans la saison car la mayonnaise n’avait pas prise. Cela s'est fait vite, même si nous avons perdu 3 mois, l'équipe a donc été opérationnelle fin avril, début mai."

Vidéo - Le Stade Rochelais sera-t-il présent sur le Tour 2023 ?

 

Un Tour de France très délicat

La suite de la saison fut contrastée, avec de bons résultats sur le Tour de Suisse, les Championnats de France... mais un Tour de France très compliqué, pour ne pas dire catastrophique... "Ensuite le collectif s’est ressaisi, on a fait un gros mois de mai, c'est là que l’on a commencé à inverser la tendance avec des bons résultats. La suite on la connaît avec un Tour de France vraiment difficile en matière de résultats. Cependant ce fut une très bonne expérience pour les filles et le staff malgré la malchance et de nombreuses chutes des filles. On a très vite perdu la moitié de notre effectif. Cela a vraiment limité nos cartes pour la suite du Tour pour nous. Certaines filles étaient plus performantes en 2021, notre niveau sportif était meilleur l’année passée. Des filles que l’on attendait en 2022 n'ont pas été au rendez-vous, notamment des cadres."

Mais Jean-Christophe Barbotin semble plus motivé que jamais en vue de la saison 2023. "Je suis revanchard, j'espère que la malchance va rester derrière nous car elle ne nous a pas épargné. On se renforce vraiment bien et avec des filles plus matures. La saison 2023 se prépare mieux, je suis plus ambitieux, on y croit beaucoup plus et je suis persuadé que l’on a un bon groupe."

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Cofidis a prolongé son engagement dans le cyclisme jusqu'en 2028

ROUTE

Florian Vermeersch de retour sur un vélo après sa terrible chute

ROUTE

Wout Van Aert est de retour à l'entraînement... et en VTT !

L'info en continu

19/04 Média Vos vidéos sont sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 19/04 Tour de Suisse Parcours, profils de la 87e édition... la fête aux grimpeurs 19/04 Tour des Alpes Romain Bardet : "Une première pierre posée pour le Giro" 19/04 Liège-Bastogne-Liège INEOS Grenadiers avec Bernal et Pidcock sur La Doyenne 19/04 Flèche Wallonne Mattias Skjelmose : "J'avais froid jusqu'au coeur..." 19/04 ITW Alexis Vuillermoz : "Je ne veux plus partir de chez moi 300 jours..." 19/04 Agenda Liège-Bastogne-Liège, Tour de Turquie... le programme du weekend 19/04 4 Jours de Dunkerque Parcours et équipes de la 68e des 4 Jours de Dunkerque 19/04 Liège-Bastogne-Liège Pogacar : "Liège, ce n'est pas les Strade ou Roubaix" 19/04 Média Cyclism'Actu sans pub, sans pop-up... 9,99 euros et ce pour 1 an 19/04 Route Cofidis a prolongé son engagement dans le cyclisme jusqu'en 2028 19/04 Liège-Bastogne-Liège Mathieu van der Poel : "Convaincu que je peux gagner" 19/04 Tour de Romandie Rudy Molard de retour : "Je sors enfin la tête de l'eau" 19/04 Cyclo-Cross Le calendrier de la Coupe du monde 2024-2025 dévoilé 19/04 Transfert Jean-René Bernaudeau : "On discute avec Julian Alaphilippe" 19/04 Tour de Romandie Groupama-FDJ avec ses 2 leaders français... et Rudy Molard 19/04 Liège-Bastogne-Liège La Visma | Lease a Bike autour de Tiesj Benoot 19/04 Tour des Alpes Aurélien Paret-Peintre : "Vraiment une semaine réussie" 19/04 Tour des Alpes Juan Pedro Lopez : "Je me suis vraiment surpris" 19/04 Liège-Bastogne-Liège Enfin... Liège-Bastogne-Liège a sa "Maison du Cyclisme"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Publicité RM
pub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-