Transfert - Baptiste Vadic va passer pro chez TotalEnergies dès 2024

Par Julie CAPY le 02/08/2023 à 10:35. Mis à jour le 04/08/2023 à 10:00.
Transfert - Baptiste Vadic va passer pro chez TotalEnergies dès 2024
Photo : @baptistevadic

Après trois années au sein de l'équipe Vendée U Pays de la Loire, il est temps pour Baptiste Vadic de rejoindre les rangs professionnels. C'est ce qu'a annoncé le Team Total Energies ce mercredi, alors que vient d'ouvrir la période des transferts. Formé en Juniors chez Creuse Oxygène Guéret avant de rejoindre en 2021 l'équipe de formation du Team Total Energies, qu'il intègrera dès janvier prochain et ce pour deux ans, Baptiste Vadic a remporté à seulement 21 ans le Circuit de l'Essor, le Chrono 47 - manche de la Coupe de France N1 - et une étape de la Ronde de l'Oise et du Tour de la Mirabelle. 

Vidéo - Jean-René Bernaudeau, manager de Total Energies, sur le Tour

Lire la suite de l'article

 

"Le début d'une nouvelle aventure" pour Baptiste Vadic

Dans le communiqué de sa prochaine équipe, Baptiste Vadic a pu s'exprimer sur cette nouvelle étape dans sa carrière, évidemment ému de franchir le pas d'entrer dans les rangs professionnels : "C’est l’accomplissement d’un objectif mûri depuis plusieurs années. La récompense d’un travail de longue haleine. Je suis fier et très heureux de rejoindre le monde professionnel. On peut dire que c’est une consécration oui, mais pas une fin en soi. C’est le début d’une nouvelle aventure. Je vais mettre tout en œuvre pour qu’elle soit la plus longue possible. Mes proches connaissent mieux que personne les sacrifices nécessaires pour en arriver là. Ils sont très heureux pour moi ! Ils m’ont toujours soutenu et suivi dans mes projets. Je leur dois énormément", a-t-il expliqué. 

Grâce à ses trois ans de compétition au sein de la formation Vendée U Pays de la Loire, le natif de Guéret ne devrait pas être dépaysé à son arrivée dans le Team Total Energies : "Je connais plusieurs coureurs et membres du staff, notamment mes anciens coéquipiers du Vendée U. C’est un réel avantage d’arriver dans un environnement quasi-familier. Je souhaite en profiter pour saluer le travail du Vendée U qui nous permet d’évoluer vers le milieu professionnel dans un environnement porté par des valeurs qui correspondent à mon éducation. Le Vendée U est devenu ma deuxième famille, TotalEnergies en sera la continuité. Un grand merci aux présidents, au professionnalisme et à l’implication du staff, et à tous mes coéquipiers. Ces 3 années au Vendée U m’ont beaucoup appris. J’en ressors grandi tant humainement que physiquement", a déclaré Baptiste Vadic. Toujours plein d'ambitions, le coureur de 21 ans a assuré rêver de disputer deux courses professionnelles, et pas des moindres : "Le Tour de France bien sûr, j’en rêve depuis tout jeune. Il m’a toujours fait vibrer. J’ai également une envie folle de participer à Milan-San Remo, une course qui pourrait correspondre à mes qualités", a-t-il conclu.

A lire aussi...

L'info en LIVE

13:50 Tour d'Italie Alpecin-Premier Tech avec Kaden Groves sur le Giro d'Italia 13:30 Tour d'Italie Buitrago leader, la der de Caruso... l'équipe Bahrain-Victorious 13:10 Tour d'Italie NSN pour les étapes avec Ethan Vernon et Corbin Strong 12:50 La Vuelta Femenina Fracture de l'épaule pour Noemi Rüegg après sa chute 12:33 Classement UCI Tadej Pogacar solide leader, Lipowitz grapille… le classement UCI 12:32 Tour d'Italie La Picnic PostNL avec Casper Van Uden... change de nom pour le Giro 12:21 Tour d'Italie L'équipe EF Education-EasyPost avec un maillot "Alien" sur le Giro 12:03 Coupe du Monde Le récap de la 1ère manche… avec des Français en forme ! 11:37 Tour d'Italie Gall en leader, Lund Andresen pour les sprints… la compo Decathlon 11:30 Tour d'Italie Les têtes d'affiche du Giro d'Italia 2026... le départ ce samedi 11:18 Tour d'Italie Groupama-FDJ sans vrai leader sur le Giro d'Italia 2026 10:54 Classement UCI Demi Vollering reste solide leader… le classement UCI Femmes 10:37 Tour de France Red Bull-BORA change son programme pour Evenepoel et Lipowitz 10:17 La Vuelta Femenina Shari Bossuyt : "Ça représente énormément pour moi..." 10:14 Tour d'Italie Diffusion TV… quelle heure et quelle chaîne le Giro 2026 ? 10:00 Tour de France Paul Seixas sur le Tour : "Le meilleur classement possible..." 09:27 Tour d'Italie Unibet Rose Rockets au départ du Giro, Groenewegen en leader 08:49 Média Retrouvez toutes les vidéos vélo sur Dailymotion : Cyclism’Actu TV 08:11 Média Votre abonnement 9,99 euros pour 1 an… Cyclism'Actu sans pub, sans pop up 07:10 La Vuelta Femenina Quelle heure et quelle chaîne suivre la 3e étape ?
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Voulez-vous que Paul Seixas soit au départ du Tour de France 2026 ?







Publicité SW3
-
-
-