Tour de Wallonie - Alaphilippe : «Je ne sais pas trop à quoi m'attendre»

Par Nicolas GAUTHIER le 23/07/2022 à 14:56

Tour de Wallonie - Alaphilippe : «Je ne sais pas trop à quoi m'attendre»
Photo : @Sports59/62

Absent du Tour de France pour les raisons que l'on connaît, Julian Alaphilippe va faire son retour dans la lumière samedi à l'occasion du lancement du Tour de Wallonie (23-27 juillet). Depuis sa terrible chute de Liège-Bastogne-Liège, le coureur de la Quick-Step Alpha Vinyl Team n'a disputé que la course en ligne des Championnats de France à la fin du mois de juin, et c'est donc dans l'inconnu qu'il va aborder la course par étapes wallonne. "J'ai hâte de voir où j'en suis", a-t-il expliqué ce samedi au départ du Tour de Wallonie.

Vidéo - Alaphilippe a gagné une étape du Pays basque cette année

Lire la suite de l'article

 

"Le Mur de Huy sera un bon test pour moi, je suis curieux"

Et dès samedi, le double champion du monde va pouvoir se tester puisque l'arrivée sera jugée au Mur de Huy, une montée au sommet de laquelle il a remporté trois fois la Flèche Wallonne. "Sur cette première arrivée, ça va être très simple : les jambes détermineront le vainqueur. Ce sera un bon test pour moi, je suis curieux. Ca va faire mal, c'est sûr, mais j'espère avoir de bonnes jambes." Après avoir bien travaillé lors du stage d'entraînement effectué à Livigno (Italie), Julian Alaphilippe espère que les sensations seront bonnes, ce qui lui permettrait d'avancer sereinement vers le Tour d'Espagne, son premier objectif de la fin de saison, sur lequel il cohabitera avec Remco Evenepoel.

"Nous allons débarquer à Utrecht (la ville néerlandaise d'où sera donné le Grand Départ de la 77e Vuelta, ndlr) avec l'intention de remporter des victoires d'étape et de viser un bon classement final avec Remco Evenepoel. Toute l'équipe est construite autour de ces deux objectifs. Tout ne sera donc pas centré autour de moi, ce qui me convient car ça me soulage de la pression." Mais c'est véritablement après le Tour d'Espagne que le natif de Saint-Amand-Montrond vise à être le plus fort, la course en ligne des Championnats du monde et le Tour de Lombardie étant deux rendez-vous sur lesquels il veut absolument s'illustrer.

 

"Atteindre mon pic de forme autour des Championnats du monde et du Tour de Lombardie"

"Je pense avoir un très bon programme. L'objectif est d'atteindre mon pic de forme autour des Championnats du monde et du Tour de Lombardie. Je ne veux pas être en pleine forme trop vite, je veux mieux finir la saison que je ne l'ai commencée. Je veux construire ma condition lentement, et c'est pour cette raison que j'ai fait moins plutôt que plus au cours des dernières semaines. Je me suis assuré que je ne m'entraînais pas comme un fou pour être en pleine forme trop rapidement. Je sais comment je fonctionne", conclut-il.

L'info en continu

22:05 Route Une saison de doutes, abandons, blessures... Enric Mas s'est expliqué 21:40 INTERVIEW logo vidéoJoao Almeida : "Je ferais le Giro, c'est agréable de changer de plan" 21:26 Tour de France logo vidéoIdée de cadeau... le livre Greg Artiste sur Hinault, l'Alpe d'Huez 21:07 INTERVIEW logo vidéoQuinn Simmons : "Si je peux gagner une étape sur le Tour de France..." 21:05 INTERVIEW logo vidéoBenoît Cosnefroy : "Rouler avec le meilleur coureur du monde..." 20:58 Route Un crack britannique de Visma | Lease a Bike a prolongé jusqu'en 2029 20:42 Média C'est la reprise... vos vidéos vélo sont sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 20:20 INTERVIEW logo vidéoPavel Sivakov : "Paul Seixas... il y a des similitudes avec Pogacar" 20:15 Route La Bretagne Ladies et les Boucles de la Mayenne s'allient pour 2026 20:09 Media Si cela vous dit de rejoindre Cyclism'Actu... on cherche des renforts 20:00 INTERVIEW logo vidéoTadej Pogacar : "Si je dois choisir ? Paris-Roubaix plutôt que le Tour" 19:57 Cyclo-cross logo vidéoMathieu van der Poel, son calendrier du cross, sa rentée ce dimanche 19:55 Média C'est la reprise... vos vidéos vélo sont sur YouTube Cyclism'Actu TV 19:36 INTERVIEW logo vidéoJuan Ayuso : "Pogacar, Vingegaard... ils sont au-dessus de moi" 19:30 INTERVIEW logo vidéoJonathan Milan : "Ça n'est pas grave si je ne fais pas le Tour..." 19:16 Route La liste des équipes qui ont eu la licence UCI pour la période 2026-2028 19:13 INTERVIEW logo vidéoIsaac Del Toro : "Sur le Tour, je vais essayer d'apprendre de Pogacar" 19:09 Transfert L'équipe TotalEnergies a récupéré deux bretons de chez Arkéa B&B Hotels 18:50 Route Dix coureurs de Groupama-FDJ verbalisés en Espagne... 100 euros par tête ! 18:39 Route Le CIC Pro Cycling Academy du manager Anthony Ravard, une nouvelle donne
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-