Tour du Loir et Cher - Romain Cardis : «Un soulagement»

Par Valentin GLO le 17/04/2015 à 10:12

Photo : Morgane Bezannier

 

Romain Cardis (Vendée U), qui tient un Journal de Bord sur Cyclism'Actu, a fait coup double sur le Tour du Loir et Cher en remportant la 2e étape et s'emparant du maillot de leader. Le coureur français revient sur ce succès.

 

Romain, un petit mot sur cette victoire. Que représente-t-elle ?

C'est un soulagement, ça fait quelques semaines que je tournais autour mais je n'arrivais jamais à la mettre au fond ! Je commençais à douter de mes capacités à gagner une course, je vais maintenant pouvoir courir plus libéré.

 

Comment s'est-elle dessinée ?

La course a été très rapide, ça a mis du temps avant qu'une échappée de 2 coureurs ne se forme. On a eu une dizaine de kilomètres plus tranquille avant d'attaquer une partie technique avec des petites routes et du vent de côté. C'est ici qu'on a tenté un coup de bordure avec l'équipe et on s'est retrouvé à 6 Vendée U sur 15 coureurs. On a fait une soixantaine de kilomètre avant de se faire reprendre par un peloton amaigri. Ensuite ça a été une course de mouvement, sur le circuit je me suis retrouvé dans un groupe de 19 à l'avant, j'étais seul de l'équipe. C'était très tactique : il y a eu des attaques pendant les 30 derniers kilomètres, j'ai réussi à ne jamais me faire pieger mais finalement on s'est retrouvé quasi-groupé pour l'arrivée. J'ai lancé mon sprint de loin pour rattrapper un coureur qui était sorti un peu avant le dernier kilomètre. Je le double à 100m de la ligne.

 

Le but est de garder le maillot de leader le plus longtemps possible ?

Oui, on va tenter de le garder. J'étais venu ici avec l'ambition de gagner une étape et de faire un top 5 au général. Le premier objectif est rempli, et maintenant que j'ai le maillot c'est sûr que j'aimerais bien le garder jusqu'à dimanche. Il reste 2 journées difficiles, on verra bien comment ça se passe. 

Propos recueillis par Valentin Glo pour Cyclism'Actu.

Tour du Loir-et-Cher - Classement de la 2è étape

1FRARomain CARDISVendee U4h25'44''
2NEDDennis BAKKERVolkerWessels Womens Pro Cycling Teamm.t.
3DANEmil Bækhøj HALVORSEN Riwal Platform Cycling Teamm.t.

Tour du Loir-et-Cher - Classement général provisoire après la 2è étape

1FRARomain CARDISVendee U
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

09:55 Transfert SD Worx-Protime voit Demi Vollering... à la FDJ-Suez 09:30 La Vuelta Femenina Parcours, favorites... la 10e édition de La Vuelta femmes 09:20 Tour de Romandie Ilan Van Wilder : "La chance d'avoir Julian avec moi" 09:07 Tour de Romandie Richard Carapaz : "J'avais déjà fait ce final en 2017" 08:49 Route Tous les pronostics Cyclism'Actu des épreuves WorldTour cette année 08:47 Tour de Romandie David Gaudu : "On appelle ça une Pinoïte dans l'équipe" 08:44 Média Cyclism'Actu sans pop-up, sans pub, c'est 9,99 euros et pour 1 an 08:19 Route Lefevere : "Remco Evenepoel sur le Ronde en 2025 ? Réalisable" 07:58 Tour de Turquie Nacer Bouhanni poursuit l'organisateur, 2 ans après sa chute 07:50 JO - Paris 2024 Qui avec Van Aert et Evenepoel ? Casse-tête pour la Belgique 07:16 La Vuelta Femenina La leader d'AG Insurance-Soudal doit déclarer forfait 07:01 Tour de Romandie Carlos Rodriguez : "On fera tout pour ramener le maillot" 27/04 Route Tom Pidcock est un nouveau membre de l'Ordre de l'Empire Britannique 27/04 Famenne Ardenne Classic Arnaud De Lie de retour après un mois d'absence 27/04 La Vuelta Femenina La Lidl-Trek avec deux leaders italiennes en Espagne 27/04 Tour de Romandie Parcours et profil de la 5e étape... la messe est dite ? 27/04 Tour de Turquie Manuel Penalver, 3e : "À la fois content et triste" 27/04 Tour de Turquie Tobias Lund Andresen : "Jakobsen était un peu coincé..." 27/04 Route Le 3e de Paris-Roubaix Juniors chez Wanty-ReUz-Technord en 2025 27/04 Matériel La nouvelle collection Sports d'Époque 2024 sur Cyclism'Actu
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Publicité RM
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-