Tour des Flandres - Le 108e Ronde van Vlaanderen : 271 km, 17 murs et parcours

Par Nicolas GAUTHIER le 15/02/2024 à 16:56. Mis à jour le 26/03/2024 à 19:48.
Tour des Flandres
Photo : @RondeVlaanderen

Ce dimanche 31 mars auront lieu les 108e et 21e éditions du Tour des Flandres. À quelques jours de l'un des dimanches les plus attendus de la saison, retrouvez les parcours des courses masculines et féminines dévoilés par Flanders Classics mi-février. Accueillant à tour de rôle avec Bruges le départ du Ronde de ces messieurs, Anvers sera l'endroit d'où s'élancera le peloton. Ce sont près de 271 kilomètres qui seront à parcourir en direction d'Audenarde, où sera sacré le successeur de Tadej Pogacar (UAE Team Emirates).

Vidéo - Tadej Pogacar ne tentera pas de faire le doublé

 

"Nous avons choisi de modifier le parcours des hommes et de le rendre identique à celui des femmes"

Les organisateurs ont opéré quelques changements au niveau du parcours, mais ceux-ci ne concernent que ses deux premiers tiers. "Les modifications apportées aux 100 premiers kilomètres de course sont liées à la sécurité. Nous avons cherché des routes plus larges afin que le peloton ait suffisamment de place pour rouler. L’édition de Bruges, pour laquelle nous avions fait la même chose, a montré que ces routes larges pouvaient nous valoir des moyennes élevées dans les premières heures de course. Cette vitesse élevée a finalement contribué au déroulement de la course et aux choix stratégiques des équipes", explique le directeur de course Scott Sunderland, avant de poursuivre.

"Nous avons choisi de modifier le parcours des hommes et de le rendre identique à celui des femmes. Un choix d’égalité, mais surtout de sécurité. Après la première ascension du Paterberg, les coureurs rouleront en effet sur des routes où il sera beaucoup plus facile d’avoir une vue d’ensemble de la situation. Le parcours vers le Koppenberg sera plus direct, et la descente et le virage serré juste avant la montée seront supprimés [...] La sécurité est notre priorité absolue. Nous voulions également adapter le parcours à la façon de rouler du peloton. C’est ce que nous avons fait avec ce changement, qui signifie également la disparition du Kortekeer et du Kanarieberg. Le Kapelleberg fait quant à lui son apparition", ajoute l'Australien au sujet de cette édition 2024 du Tour des Flandres.

 

Le Vieux Quaremont et le Paterberg pour finir

Du pied du Koppenberg à l'arrivée à Audenarde, on retrouvera ensuite du classique, avec l'enchaînement Mariaborrestraat, Steenbeekdries, Stationsberg et Taaienberg, suivi de l'Oude Kruisberg/Hotond, avant le fameux juge de paix composé du Vieux Quaremont - là où s'était envolé Tadej Pogacar en 2023 - et du Paterberg. Au sommet de ce dernier, il restera 13 kilomètres pour rejoindre la ligne. Devant arriver plus d'une heure après la course masculine, celle des femmes sera longue de 163 kilomètres, avec départ et arrivée à Audenarde. Double tenante du titre, la championne du monde Lotte Kopecky (Team SD Worx-ProTime) sera la concurrente à battre.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DES FLANDRES

Mads Pedersen et son mea culpa : "J'ai couru bêtement"

TOUR DES FLANDRES

Luka Mezgec : "C'est terrible de déclasser Matthews..."

TOUR DES FLANDRES

Antonio Morgado... du jamais-vu depuis 80 ans !

L'info en continu

16:11 Tour du Doubs Lenny Martinez le doublé... la Groupama-FDJ le triplé ! 15:39 Route Arnaud De Lie fera son retour à la compétition dans deux semaines 15:00 Route Mikkel Bjerg et Tim Wellens ont prolongé avec UAE Team Emirates 14:23 Rétro Classiques L'avènement d'un phénomène à l'Amstel... Van der Poel ! 14:16 Amstel Gold Race Marianne Vos s'impose... l'énorme boulette de Lorena Wiebes 14:04 Tour du Jura Guillaume Martin : "Je suis maintenant tourné vers la suite" 13:51 Amstel Gold Race Mathieu Van der Poel : "2019... je n'oublierai jamais" 13:43 Tour du Jura Jordan Jegat : "On est tous sur une bonne dynamique... " 13:37 Média Vos vidéos vélo sont sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 13:23 Amstel Gold Race Parcours, profil, favoris... Van der Poel après Pogacar ? 13:10 Média Cyclism'Actu cherche de nouveaux rédacteur... pourquoi pas vous ? 12:57 Amstel Gold Race Neutralisée jusqu'à Valkenburg, la course Femmes a repris 12:46 Tour du Finistère Parcours, équipes... la 38e édition, le 11 mai à Quimper 12:37 Tour du Doubs La course neutralisée 45 minutes... suite à une chute 12:23 VTT - CDM Les épreuve de short track à Evie Richards et Samuel Gaze 12:02 Route Jonas Vingegaard... un rapatriement par avion médicalisé en projet 11:46 Média Cyclism'Actu sans pub et sans pop-up... 9,99 euros et pour un an 11:38 Piste - Coupe des Nations Gros remporte la vitesse, Thomas 3e de l'omnium 11:15 Tour d'Italie Biniam Girmay... une star de plus au départ du 107e Giro 10:49 Route Patrick Lefevere s'interroge : "J'ai convoqué une réunion de crise..."
fleche bas fleche haut
Publicité RM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-