Tour de Suisse - Chaves gagne, Martin garde le jaune

Par Alexis ROSE le 21/06/2014 à 16:38

Tour de Suisse - Chaves gagne, Martin garde le jaune
Photo : Sirotti

 

Ce samedi 21 juin se déroulait la 8ème étape du Tour de Suisse 2014. Cette huitième journée de course était montagneuse, puisque l'arrivée se situait en altitude à Verbier. Cette montée finale devait permettre une première bataille entre les purs grimpeurs. Ces derniers avaient alors tout intérêt à faire rapidement le ménage s'ils voulaient distancer pour de bon Tony Martin (Omega Pharma-Quick Step), vainqueur des deux chronos, et bien installé dans son maillot jaune. Cette première véritable étape de montagne, ou plutôt course de côte, promettait du beau spectacle !

 

Une échappée de 8 coureurs à l'avant de la course

Les premiers attaquants du jour sont José Joaquin Rojas (Movistar), Christian Knees (Team Sky), Danilo Wyss (BMC) et Gregory Rast (Trek). Ce quatuor creuse rapidement le trou sur le peloton, mais voit revenir, dans un premier temps, Nathan Brown (Garmin Sharp), Sébastien Minard (Ag2r La Mondiale) et Laurens De Vreese (Wanty Groupe Gobert), puis, dans un second temps, Mateusz Taciak (CCC Polsat). Le peloton décide alors de laisser partir cette échappée de 8 coureurs.

Au kilomètre 37, la tête de course compte 4'12'' sur le paquet. L'avance monte ensuite au-dessus de 7', et ce après 100 kilomètres de course, mais redescend ensuite autour de 5' à environ 70 kilomètres de la ligne d'arrivée. L'écart stagne ensuite pendant de nombreux kilomètres.

 

FDJ.fr, Tinkoff-Saxo et Lampre-Merida mènent la chasse

À 28 kilomètres du but, les échappés disposent toujours d'une bonne avance sur le peloton : 4'34''. C'est l'équipe FDJ.fr qui fait la majeure partie du travail, à l'avant du peloton, pour contenir l'échappée. Au pied de la première ascension du jour, une côte de 3ème catégorie, le peloton, alors mené par les équipes Tinkoff-Saxo et Lampre-Merida, se situe à 2'20''. L'écart passe sous les 2' à 14 kilomètres de Verbier.

Juste avant le sommet de la côte de la Route du Levron, alors que Rast se fait reprendre par le peloton, WyssRojas et De Vresse en trio devant. Dans la descente, les 3 poursuivants essayent de revenir, mais le trio de tête commence bien l'ascension finale en tête. Derrière, à l'avant du peloton, les formations IAM Cycling, Giant-Shimano et Tinkoff-Saxo se montrent pour bien placer leurs leaders au pied de la montée de Verbier.

 

Tinkoff-Saxo fait le train dans Verbier, Pinot craque

Devant, à 8,5 kilomètres de l'arrivée, Brown et Knees effectuent la jonction avec le trio de tête. Dès le regroupement, Brown part seul. L'Américain prend une petite avance, mais est ensuite rejoint puis distancé par le coureur de la BMC : Danilo Wyss. Brown est ensuite rejoint par Rojas. Derrière, le peloton est mené par l'équipe IAM Cycling. Alors que Wyss fait la montée en solitaire devant, Thurau (Europcar) et Meintjes (MTN) attaquent à 6 kilomètres du sommet. À 4,5 kilomètres du but, Wyss se situe juste devant le duo de poursuivants. Le peloton est tout proche. Ça se regroupe tout quelques hectomètres plus loin ! À l'arrière du paquet, Barguil et Slagter sont notamment distancés.

À 3,5 kilomètres du but, Frank (IAM Cycling) lance la première offensive, alors que le Français Thibaut Pinot (FDJ.fr) est lâché... Pour rappel, le coureur de la FDJ.fr est malade. À 2,5 kilomètres de l'arrivée, Tony Martin (Omega Pharma-Quick Step) est toujours dans le premier groupe, alors mené par l'équipe Tinkoff-Saxo

 

Esteban Chaves gagne l'étape, Tony Martin impressionne !

Chaves (Orica-GreenEDGE) et Formolo (Cannondale) se situent quelques mètres devant le groupe maillot jaune à 2 kilomètres de l'arrivée. Le Colombien lâche ensuite l'Italien. Formolo, qui s'est mis dans le rouge, est, par la suite, doublé par le duo Mollema-Kreuziger. Derrière, Rui Costa (Lampre-Merida) mène le groupe maillot jaune.

Le Colombien Esteban Chaves (Orica-GreenEDGE) résiste au duo de poursuivants et s'impose en solitaire ! Kreuziger termine 2ème. Mollema 3ème. Le groupe maillot coupe la ligne 15'' après le vainqueur du jour. L'Allemand Tony Martin (Omega Pharma-Quick Step) conserve donc "facilement" son maillot jaune. Thibaut Pinot termine, lui, à 2' du vainqueur.

Tour de Suisse - Classement de la 8è étape

1COLEsteban CHAVESTeam Jayco AlUla
2CZERoman KREUZIGERTinkoff+ 3''
3NEDBauke MOLLEMATeam Visma | Lease a Bikem.t.
4ITAEros CAPECCHIMovistar Team+ 16''
5COLJanier Alexis ACEVEDO COLLEEF Education-EasyPost+ 17''
6IRLPhilip DEIGNANINEOS Grenadiersm.t.
7ALLTony MARTINSoudal Quick-Stepm.t.
8ITADavide FORMOLOCannondale Pro Cyclingm.t.
9PORRui COSTABahrain Victoriousm.t.
10SUIMathias FRANKIAM Cyclingm.t.
11ESPRafael VALLS FERRIBahrain Victorious+ 20''
12FRAArnold JEANNESSONGroupama-FDJ+ 40''
13AUSCadel EVANSBMC Racing Teamm.t.
14NEDTom DUMOULINAlpecin-Deceuninckm.t.
15SUISteve MORABITOBMC Racing Teamm.t.
16ESPSergio PARDILLATeam Dimension Data for Qhubekam.t.
17ALLBjorn THURAUTotalEnergiesm.t.
18NEDLaurens TEN DAMTeam Visma | Lease a Bike+ 43''
19AFSLouis MEINTJESTeam Dimension Data for Qhubekam.t.
20SUIOliver ZAUGGTinkoff+ 1'02''
21BELThomas DEGANDIntermarche-Wanty+ 1'11''
22BELKevin SEELDRAEYERSIntermarche-Wanty+ 1'20''
23NEDStef CLEMENTTeam Visma | Lease a Bike+ 1'27''
24FRAWarren BARGUILAlpecin-Deceuninck+ 1'34''
25RUSSergei CHERNETSKIKatusha Team+ 1'48''
26GBRAlexander KINGEndura Racing+ 2'00''
27FRAThibaut PINOTGroupama-FDJm.t.
28BELTosh VAN DER SANDELotto+ 2'02''
29POLTomasz MARCZYNSKIVacansoleil - DCMm.t.
30ESPJavier MORENO BAZANMovistar Teamm.t.

Tour de Suisse - Classement général provisoire après la 8è étape

1ALLTony MARTINSoudal Quick-Step
2NEDTom DUMOULINAlpecin-Deceuninck+ 51''
3PORRui COSTABahrain Victorious+ 1'05''
4SUIMathias FRANKIAM Cycling+ 1'14''
5NEDBauke MOLLEMATeam Visma | Lease a Bike+ 1'41''
6ITADavide FORMOLOCannondale Pro Cycling+ 1'47''
7CZERoman KREUZIGERTinkoff+ 1'50''
8COLJanier Alexis ACEVEDO COLLEEF Education-EasyPost+ 2'07''
9ITAEros CAPECCHIMovistar Team+ 2'29''
10AUSCadel EVANSBMC Racing Team+ 2'30''
11ESPSergio PARDILLATeam Dimension Data for Qhubeka+ 2'57''
12SUISteve MORABITOBMC Racing Team+ 3'05''
13NEDStef CLEMENTTeam Visma | Lease a Bike+ 3'12''
14ESPRafael VALLS FERRIBahrain Victorious+ 3'13''
15NEDLaurens TEN DAMTeam Visma | Lease a Bike+ 3'18''
16BELThomas DEGANDIntermarche-Wanty+ 3'23''
17FRAThibaut PINOTGroupama-FDJ+ 3'31''
18RUSSergei CHERNETSKIKatusha Team+ 3'37''
19COLEsteban CHAVESTeam Jayco AlUla+ 3'40''
20ESPIon IZAGIRREMovistar Team+ 3'44''

L'info en continu

17:42 Route L'équipe Elite Fondations Cycling monte de niveau, avec Laurent Dufaux 17:21 Route L'équipementier Sportful retrouve Cancellara et accompagnera l'équipe Tudor 17:02 Route L'équipe Movistar a dévoilé son maillot pour la saison 2026 16:37 Los Angeles 2028 L'UCI a dévoilé le système de qualification pour les JO 2028 16:18 INTERVIEW logo vidéoJonathan Milan : Les courses deviennent de plus en plus dangereuses..." 16:03 INTERVIEW logo vidéoPavel Sivakov : "La pression ? C'est Tadej Pogacar qui l'a..." 15:44 Route Les équipes d’Uno-X Mobility auront un maillot quasiment identique en 2026 15:25 Route Mathias Norsgaard : "Les performances de Lazkano sentaient mauvais..." 15:04 INTERVIEW logo vidéoMattias Skjelmose : "49 fois sur 50, Pogacar va me battre mais..." 14:45 INTERVIEW logo vidéoQuinn Simmons : "Si je peux refaire le Tour avec le maillot des USA..." 14:26 Coupe du Monde logo vidéoThibau Nys : "Je ne peux m'en prendre qu'à moi-même..." 14:05 Transfert Derek Gee le 30e coureur de la Lidl-Trek et leader sur le Giro ? 13:43 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... votre récap' de tous les transferts 13:29 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026, c'est ce mercredi 13:12 Média Toutes vos vidéos de la rentrée vélo... sur YouTube Cyclism'Actu TV 13:10 INTERVIEW logo vidéoPogacar: "C'est possible de gagner les 3 grands tours la même année..." 13:03 Media Si ça vous dit de rejoindre Cyclism'Actu... on recherche des renforts 12:58 Transfert Contre toute attente, Mattias Skjelmose prolonge avec Lidl-Trek 12:30 Transfert INEOS Grenadiers aura un solide sprinteur dans son effectif en 2026 ! 12:12 Cyclism'Actu 9,99€, 1 an Cyclism'Actu sans pub et sans pop up... abonnez-vous !
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










Publicité ADS
-
-