Tour de Picardie - Les trois étapes de la 69ème édition
Par Maurice HELMAN le 04/02/2015 à 17:16
On connaît désormais les trois étapes du Tour de Picardie qui se déroulera du 15 au 17 mai, dont Marcel Kittel (Giant-Alpecin), l'un des meilleurs sprinters du monde, et le champion de France Arnaud Démare (FDJ.fr) sont les deux derniers lauréats.
Cette année encore, la course est classée 2.1 dans le calendrier UCI. Elle ne change ni de format, ni de place dans le calendrier, mais adopte en revanche une nouvelle formule au niveau du tracé puisque chaque département de la région picarde (Aisne, Oise, Somme) aura son étape entièrement dessinée sur son territoire avec, à chaque fois, un circuit final d'une ou deux boucles pour le plus grand plaisir du public.
C'est le département de l'Aisne qui désignera le premier leader avec un départ à Moÿ-de-l'Aisne et une arrivée à Tergnier, en passant par la forêt de Saint-Gobain, qui devrait donner lieu à un sprint massif dans la plus pure tradition de la course.
Berceau de l'épreuve, l'Oise sera visitée le lendemain entre Villers-Saint-Paul et Fleurines, en passant par Warluis, le village du champion de France en titre. Sur cette étape, les baroudeurs ont une chance de tirer les marrons du feu.
Enfin, la course se dénouera dans la Somme, entre Athies et Mers-les-Bains, avec une étape plus vallonnée, comprenant notamment la côte de Blengues, afin de maintenir le suspense jusqu'au bout.
La diversité du parcours devrait donc attirer aussi bien les sprinters, que les puncheurs ou les baroudeurs en préparation pour le Tour de France.

Christian Prudhomme : "Magnier, Seixas... On a de vrais talents"