Tour de France - Wauquiez : «Merci Christian d'avoir rebaptisé le Tour»

Par Clément LABAT-GEST le 18/02/2023 à 09:10. Mis à jour le 09/07/2023 à 14:49.
Photo : @ASO / @LeTour

Entre le Critérium du Dauphiné et le Tour de France - la Grande Boucle qui va passer là de nombreux jours, du 9 juillet au soir au 13 juillet dans la Région Auvergne-Rhône-Alpes (AURA), le président  Laurent Wauquiez, peut jubiler cette année. Sa région est bien mise en valeur. "Je veux vraiment remercier devant vous, très chaleureusement, Christian Prudhomme d'avoir décidé de rebaptiser le Tour de France et de l'avoir transformé en Tour Auvergne-Rhône-Alpes... puisque cette année, la moitié du Tour de France se déroule dans la Région Auvergne-Rhône-Alpes ! Quand vous regardez cette carte, vous avez des petites communes qui font 1 000 ou 1 200 habitants et qui ne sont jamais dans la lumière", avait déclaré Laurent Wauquiez notamment au micro de Cyclism'Actu.

Vidéo - Laurent Wauquiez le président de Région Auvergne-Rhône-Alpes

 

"Le Tour de France ou le Critérium du Dauphiné, ce sont nos territoires ruraux"

"Quand vous regardez l'actualité médiatique, c'est avant tout Paris, New York, Shanghai... Pourquoi j'adore le vélo et le Tour de France, c'est parce que ça met en avant les territoires ruraux, le paysage et nos montagnes, poursuit Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (AURA) au micro de Cyclism'Actu. Je trouve que c'est important car c'est l'esprit de notre pays. Le Tour de France ou le Critérium du Dauphiné, ce sont nos territoires ruraux et ce sont ces courses qui nous permettent de nous rendre compte que notre pays est magnifique. J'aime qu'on partage cela à travers le vélo. Je sais que parfois dans la politique, on a des dingos mais des dingos comme ça il faut quand même en faire. [...] Le vélo, c'est bien et c'est une fête populaire. C'est pour tout le monde. C'est une joie d'accueillir des compétitions, donc je me battrais toujours pour que l'on garde la place de nos courses à vélo."

 

"Ce n'est pas un Tour de France, c'est le Tour d'Auvergne-Rhône-Alpes"

Il y a quelques mois, à l'occasion du Salon des Maires et des Collectivités locales qui a eu lieu à Paris - Porte de Versailles, le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (AURA), Laurent Wauquiez, avait évoqué le tracé du Tour de France 2023. Avec Le Puy-de-Dôme, Clermont-Ferrand, Vulcania, Issoire sans oublier les sommets des Alpes.. l'Auvergne et la Région Auvergne-Rhône-Alpes (AURA) auront la part belle et seront à la fête avec tout d'abord l'Auvergne du 9 juillet au soir au 13 juillet au matin avant de filer vers les Massifs Alpins. L'occasion pour Laurent Wauquiez - qui faisait également découvrir le cyclo électrique eTricks fabriqué sur ses terres - de parler de cette période faste pour sa région.

"Ce n'est pas un Tour de France, c'est le Tour d'Auvergne-Rhône-Alpes (rires)... Pour nous, c'est une vraie fierté, assurait Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (AURA) en exclusivité pour Cyclism'ActuJe suis un fan du Tour de France depuis que je suis tout petit, Christian Prudhomme est un ami et un grand monsieur. On avait à coeur ensemble d'organiser ce grand retour avec d'abord sur la partie auvergnate, mais aussi avec mes massifs alpins et puis l'ensemble de ce parcours qui va faire le tour de notre région. Il y aura un parcours incroyable, fait pour les grimpeurs avec notamment le retour du Pyu-de-Dôme. Le vélo a conservé cette magie et le Tour de France sublime cela. On va se régaler !"

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE

Sepp Kuss : "Gagner le Tour ? Je ne me fais pas d'illusions"

TOUR DE FRANCE

Christian Prudhomme : "Je pense être le dernier des Mohicans"

TOUR DE FRANCE

La Vache qui rit de retour sur le Tour... 90 ans après !

L'info en continu

07:58 Paris-Nice À J-6 du départ de Paris-Nice... le parcours et les profils 07:07 Route Lafay, Martin, Martinez... ils seront sur le tryptique franc-comtois 25/02 Média Abonnez-vous à Youtube Cyclism'Actu et pour revoir vos vidéos vélo 25/02 Route L'Equipo Kern Pharma, son nouveau maillot pour les épreuves WorldTour 25/02 CyclismActu Pour 9,99 euros pour 1 an et CyclismActu plus simple à lire 25/02 Clasica de Almeria Femmes Lauren Stephens s'impose... à 37 ans 25/02 Cyclo-cross Vandeputte et Brand vainqueurs du Prix de Clôture International 25/02 Faun Drôme Classic Marc Hirschi : "C'était dur, on n'était que cinq..." 25/02 Kuurne-Bruxelles-Kuurne Tim Wellens : "Battre Wout Van Aert sur du plat..." 25/02 O Gran Camino Lenny Martinez : "Faire 2e entre Vingegaard et Bernal..." 25/02 Coupe de France FDJ Le calendrier de la Coupe de France FDJ, la LNC innove 25/02 Kuurne-Bruxelles-Kuurne Wout Van Aert : "C'était le scénario idéal" 25/02 Faun Ardèche Classic Lars Van den Berg rassure après son malaise et sa chute 25/02 O Gran Camino Jonas Vingegaard : "Ne pas tomber malade avant Tirreno..." 25/02 Circuit du Hageland L'exploit de Kristen Faulkner, un raid de 50 kms ! 25/02 UAE Tour Mauro Gianetti et les UAE se sont loupés : "Ce n'est pas normal..." 25/02 UAE Tour Lennert Van Eetvelt remporte le général : "C'était le plan" 25/02 Pronostic Vos pronostics sur Cyclism'Actu pour toutes les courses WorldTour 25/02 Kuurne-Bruxelles-Kuurne Wout Van Aert impressionne et s'impose, Laporte 4e 25/02 Route Mathieu van der Poel et son programme... seulement 7 jours de course
fleche bas fleche haut
Publicité RM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Est-ce que les Strade Bianche devraient être un Monument ?









Publicité
Publicité
-
-