Tour de France - Wauquiez : «Merci Christian d'avoir rebaptisé le Tour»

Par Clément LABAT-GEST le 18/02/2023 à 09:10. Mis à jour le 09/07/2023 à 14:49.
Tour de France - Wauquiez : «Merci Christian d'avoir rebaptisé le Tour»
Photo : @ASO / @LeTour

Entre le Critérium du Dauphiné et le Tour de France - la Grande Boucle qui va passer là de nombreux jours, du 9 juillet au soir au 13 juillet dans la Région Auvergne-Rhône-Alpes (AURA), le président  Laurent Wauquiez, peut jubiler cette année. Sa région est bien mise en valeur. "Je veux vraiment remercier devant vous, très chaleureusement, Christian Prudhomme d'avoir décidé de rebaptiser le Tour de France et de l'avoir transformé en Tour Auvergne-Rhône-Alpes... puisque cette année, la moitié du Tour de France se déroule dans la Région Auvergne-Rhône-Alpes ! Quand vous regardez cette carte, vous avez des petites communes qui font 1 000 ou 1 200 habitants et qui ne sont jamais dans la lumière", avait déclaré Laurent Wauquiez notamment au micro de Cyclism'Actu.

Vidéo - Laurent Wauquiez le président de Région Auvergne-Rhône-Alpes

Lire la suite de l'article

 

"Le Tour de France ou le Critérium du Dauphiné, ce sont nos territoires ruraux"

"Quand vous regardez l'actualité médiatique, c'est avant tout Paris, New York, Shanghai... Pourquoi j'adore le vélo et le Tour de France, c'est parce que ça met en avant les territoires ruraux, le paysage et nos montagnes, poursuit Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (AURA) au micro de Cyclism'Actu. Je trouve que c'est important car c'est l'esprit de notre pays. Le Tour de France ou le Critérium du Dauphiné, ce sont nos territoires ruraux et ce sont ces courses qui nous permettent de nous rendre compte que notre pays est magnifique. J'aime qu'on partage cela à travers le vélo. Je sais que parfois dans la politique, on a des dingos mais des dingos comme ça il faut quand même en faire. [...] Le vélo, c'est bien et c'est une fête populaire. C'est pour tout le monde. C'est une joie d'accueillir des compétitions, donc je me battrais toujours pour que l'on garde la place de nos courses à vélo."

 

"Ce n'est pas un Tour de France, c'est le Tour d'Auvergne-Rhône-Alpes"

Il y a quelques mois, à l'occasion du Salon des Maires et des Collectivités locales qui a eu lieu à Paris - Porte de Versailles, le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (AURA), Laurent Wauquiez, avait évoqué le tracé du Tour de France 2023. Avec Le Puy-de-Dôme, Clermont-Ferrand, Vulcania, Issoire sans oublier les sommets des Alpes.. l'Auvergne et la Région Auvergne-Rhône-Alpes (AURA) auront la part belle et seront à la fête avec tout d'abord l'Auvergne du 9 juillet au soir au 13 juillet au matin avant de filer vers les Massifs Alpins. L'occasion pour Laurent Wauquiez - qui faisait également découvrir le cyclo électrique eTricks fabriqué sur ses terres - de parler de cette période faste pour sa région.

"Ce n'est pas un Tour de France, c'est le Tour d'Auvergne-Rhône-Alpes (rires)... Pour nous, c'est une vraie fierté, assurait Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (AURA) en exclusivité pour Cyclism'ActuJe suis un fan du Tour de France depuis que je suis tout petit, Christian Prudhomme est un ami et un grand monsieur. On avait à coeur ensemble d'organiser ce grand retour avec d'abord sur la partie auvergnate, mais aussi avec mes massifs alpins et puis l'ensemble de ce parcours qui va faire le tour de notre région. Il y aura un parcours incroyable, fait pour les grimpeurs avec notamment le retour du Pyu-de-Dôme. Le vélo a conservé cette magie et le Tour de France sublime cela. On va se régaler !"

L'info en continu

07:56 Route Sportful retrouve Cancellara et accompagnera Tudor en 2026 07:33 INTERVIEW logo vidéoNicolas Vinokourov : "J'ai grandi chez Astana depuis que j'ai 8 ans" 07:10 Livre Une idée de cadeau pour Noël... "Le Grand Livre du cyclisme français" 20/12 Média Vos vidéos vélo... c'est sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 20/12 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... récap' de tous les transferts 20/12 Route logo vidéoAttila Valter : "Je voudrais aller chercher mes propres résultats..." 20/12 INTERVIEW logo vidéoMarc Madiot : "En 2025, nous n’avons pas eu le rayonnement espéré" 20/12 Cyclo-cross La Championne du Monde Fem van Empel met en pause sa carrière 20/12 Route Les Boucles Drôme Ardèche 2026… 12 équipes WorldTour annoncées 20/12 Route logo vidéoMarc Madiot lâche son poste de manager de la Groupama-FDJ à Thierry Cornec 20/12 Muscat Classic La Muscat Classic va changer de catégorie en 2026 20/12 INTERVIEW logo vidéoAlexandre Vinokourov Jr : "Ma chute a tout changé..." 20/12 INTERVIEW logo vidéoClément Venturini : "Unibet ? De prime abord, je n’étais pas prêt..." 20/12 Média 9,99 euros, 1 an: abonnez-vous pour avoir un Cyclism'Actu sans pub & pop up 20/12 Media Cyclism'Actu cherche des renforts... si ça vous intéresse, les infos ici 20/12 Route logo vidéoTadej Pogacar explose son KOM dans le Coll de Rates... la vidéo ! 20/12 Coupe du Monde logo vidéoLaurens Sweeck : "Je m'empare de la tête du classement général..." 20/12 INTERVIEW logo vidéoValentin Madouas : "Une saison où j'ai beaucoup appris sur moi" 20/12 Coupe du Monde logo vidéoWout Van Aert : "La crevaison a ruiné mes chances de podium" 20/12 Route logo vidéoMorgan Saussine : "Les datas peuvent éclairer la stratégie sportive"
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Selon vous, quelle équipe est la plus susceptible de battre UAE au classement UCI en 2026 ?











Publicité ADS
-
-