Tour de France - Wauquiez : «Merci Christian d'avoir rebaptisé le Tour»

Par Clément LABAT-GEST le 18/02/2023 à 09:10. Mis à jour le 09/07/2023 à 14:49.
Tour de France - Wauquiez : «Merci Christian d'avoir rebaptisé le Tour»
Photo : @ASO / @LeTour

Entre le Critérium du Dauphiné et le Tour de France - la Grande Boucle qui va passer là de nombreux jours, du 9 juillet au soir au 13 juillet dans la Région Auvergne-Rhône-Alpes (AURA), le président  Laurent Wauquiez, peut jubiler cette année. Sa région est bien mise en valeur. "Je veux vraiment remercier devant vous, très chaleureusement, Christian Prudhomme d'avoir décidé de rebaptiser le Tour de France et de l'avoir transformé en Tour Auvergne-Rhône-Alpes... puisque cette année, la moitié du Tour de France se déroule dans la Région Auvergne-Rhône-Alpes ! Quand vous regardez cette carte, vous avez des petites communes qui font 1 000 ou 1 200 habitants et qui ne sont jamais dans la lumière", avait déclaré Laurent Wauquiez notamment au micro de Cyclism'Actu.

Vidéo - Laurent Wauquiez le président de Région Auvergne-Rhône-Alpes

 

"Le Tour de France ou le Critérium du Dauphiné, ce sont nos territoires ruraux"

"Quand vous regardez l'actualité médiatique, c'est avant tout Paris, New York, Shanghai... Pourquoi j'adore le vélo et le Tour de France, c'est parce que ça met en avant les territoires ruraux, le paysage et nos montagnes, poursuit Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (AURA) au micro de Cyclism'Actu. Je trouve que c'est important car c'est l'esprit de notre pays. Le Tour de France ou le Critérium du Dauphiné, ce sont nos territoires ruraux et ce sont ces courses qui nous permettent de nous rendre compte que notre pays est magnifique. J'aime qu'on partage cela à travers le vélo. Je sais que parfois dans la politique, on a des dingos mais des dingos comme ça il faut quand même en faire. [...] Le vélo, c'est bien et c'est une fête populaire. C'est pour tout le monde. C'est une joie d'accueillir des compétitions, donc je me battrais toujours pour que l'on garde la place de nos courses à vélo."

 

"Ce n'est pas un Tour de France, c'est le Tour d'Auvergne-Rhône-Alpes"

Il y a quelques mois, à l'occasion du Salon des Maires et des Collectivités locales qui a eu lieu à Paris - Porte de Versailles, le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (AURA), Laurent Wauquiez, avait évoqué le tracé du Tour de France 2023. Avec Le Puy-de-Dôme, Clermont-Ferrand, Vulcania, Issoire sans oublier les sommets des Alpes.. l'Auvergne et la Région Auvergne-Rhône-Alpes (AURA) auront la part belle et seront à la fête avec tout d'abord l'Auvergne du 9 juillet au soir au 13 juillet au matin avant de filer vers les Massifs Alpins. L'occasion pour Laurent Wauquiez - qui faisait également découvrir le cyclo électrique eTricks fabriqué sur ses terres - de parler de cette période faste pour sa région.

"Ce n'est pas un Tour de France, c'est le Tour d'Auvergne-Rhône-Alpes (rires)... Pour nous, c'est une vraie fierté, assurait Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (AURA) en exclusivité pour Cyclism'ActuJe suis un fan du Tour de France depuis que je suis tout petit, Christian Prudhomme est un ami et un grand monsieur. On avait à coeur ensemble d'organiser ce grand retour avec d'abord sur la partie auvergnate, mais aussi avec mes massifs alpins et puis l'ensemble de ce parcours qui va faire le tour de notre région. Il y aura un parcours incroyable, fait pour les grimpeurs avec notamment le retour du Pyu-de-Dôme. Le vélo a conservé cette magie et le Tour de France sublime cela. On va se régaler !"

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE

Tadej Pogacar célébré en héros à son retour en Slovénie

TOUR DE FRANCE

Guillaume Martin a critiqué son vélo... la Cofidis a répondu

TOUR DE FRANCE

David Gaudu : "J'avais besoin de ce Tour pour La Vuelta"

L'info en continu

26/07 Média Toutes vos vidéos à voir et revoir sur Youtube Cyclism'Actu 26/07 Transfert Blanka Vas a prolongé au sein du Team SD Worx - Protime 26/07 Paris 2024 Le programme du cyclisme sur piste aux Jeux de Paris 2024 26/07 Paris 2024 Parcours, profil et favoris du chrono des JO ce samedi 26/07 Paris 2024 Victor Koreztky : "Favori ? Ça me va... Tout est bien aligné" 26/07 Paris 2024 Pauline Ferrand-Prévot: "C'est le dernier titre qui me manque..." 26/07 Tour du Portugal German Nicolas Tivani remporte la 2e étape, doublé Aviludo 26/07 Paris 2024 Loana Lecomte : "Les Jeux Olympiques à la maison, une chance" 26/07 Paris 2024 Jordan Sarrou : "Le public français va nous porter" 26/07 Paris 2024 L'Irlande avec Ben Healy et Ryan Mullen aux JO de Paris 26/07 Paris 2024 Remco Evenepoel: "Les routes de Paris ne sont pas les meilleures" 26/07 Tour Alsace Jorgen Nordhagen s'offre la 3e étape devant les Français 26/07 Tour de Wallonie Samuel Watson la 5e étape, un scénario fou, Trentin sacré 26/07 Tour de France 1 an et 9,99 euros... et Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 26/07 Czech Tour Marc Hirschi la 2e étape, doublé UAE, Julian Alaphilippe battu 26/07 Agenda Wallonie, Czech, JO de Paris 2024... au programme cette semaine 26/07 Paris 2024 Wout Van Aert : "J'ai plus de chance sur la course en ligne" 26/07 Route Jordi Meeus : "Content de rester chez Red Bull - BORA-hansgrohe" 26/07 Tour de Wallonie Matteo Trentin : "Le maillot de leader, c'était secondaire" 26/07 Transfert Direction une WorldTeam pour le Vénézuélien Orluis Aular ?
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

pub JO Paris
Publicité TMZ

Sondage

Qui sera sacré champion olympique du contre-la-montre chez les hommes samedi ?











Publicité
Publicité
-
-