Tour de France - Lefevere : «Alaphilippe a mal, ça doit être le stress»

Par Arthur DE SMEDT le 01/07/2023 à 14:32

Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Le Tour de France 2023 est enfin lancé ! Alors que les coureurs se sont élancés ce samedi depuis Bilbao pour une première étape alléchante dans le Pays-basque, Patrick Lefevere a répondu à nos questions dans l'aire de départ. Le patron de la Soudal Quick-Step a évoqué les ambitions du Wolfpack, qui tentera de démarrer aussi bien cette 100e édition que celle de l'an passé - avec les succès d'Yves Lampaert et de Fabio Jakobsen en ouverture. "Un Tour de France réussi ? Sûrement gagner une ou deux étapes. Et être présent, montrer qu'on est pas des figurants. Il y a des équipes qui rentreront à Paris sans victoire, j'espère de tout mon coeur ne pas en faire partie", a expliqué le Belge de 68 ans.

Vidéo - Patrick Lefevere au micro de Cyclism'Actu au départ du Tour

 

Patrick Lefevere : "Le maillot vert pour Jakobsen, ce sera dur"

Son équipe devrait s'appuyer sur Julian Alaphilippe pour cette première étape escarpée, qui devrait se jouer dans la Côte de Pike, sorte de Mur de Huy basque qui correspond parfaitement aux qualités du puncheur tricolore. Reste à savoir si le double champion du monde est en pleine possession de ses moyens. "Alaphilippe ? Il a plein de petits trucs, il a mal à la hanche, mal à l'estomac... Ce sont des petits trucs qu'on a toujours vu quand il marche. C'est lié au stress je pense. Mais sinon ça va, on verra", a confié son manager général, qui ne préfère pas se livrer à des pronostics. "Tout le monde est d'accord avec le fait que ce départ lui correspond. En 2021, il devait gagner au Mûr de Bretagne, finalement il gagne la première étape, et perd face à Mathieu van der Poel sur la 2e. Donc heureusement, je ne suis pas Madame soleil !"

Autre grande chance de victoire pour l'écurie belge, son sprinteur Fabio Jakobsen devra attendre lundi pour commencer à jouer les premiers rôles. Lefevere ne croit pas aux chances du Néerlandais pour le classement du meilleur sprinteur cette année. "Le maillot vert pour Jakobsen, ce sera dur. Le Tour démarre avec deux étapes de moyenne montagne, ça va déjà faire des points qui seront perdus. Avec le tracé du Tour 2023, à mon avis les favoris du général seront aussi devant pour le classement du maillot vert". Avant de conclure par une petite note de nostalgie. "Le Tour 2019 ? J'y repense oui, mais je vis dans le présent, pas dans le passé".

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE

Jean Deguerry : "Mon projet ? N'oublier aucun département..."

TOUR DE FRANCE

Julian Alaphilippe : "Faire un podium n'a jamais été mon but"

TOUR DE FRANCE

Le Prix "Les Agriculteurs aiment le Tour", le Rhône s'impose

L'info en continu

28/02 Route Le Vendée U domine le Challenge Raymond Poulidor, les résultats 28/02 Média S'abonner à la chaîne Youtube Cyclism'Actu pour revoir les vidéos vélo 28/02 Média La 2e saison de la série sur la Visma bientôt sur Amazon Prime Video 28/02 Trophée Laigueglia Lenny Martinez : "Ça rend les choses plus belles... " 28/02 Transfert Domenico Pozzovivo : "Cela ressemble à un scénario de film..." 28/02 Cyclo Sylvain Chavanel et Miguel Indurain en juin à l'Alpinum TotalEnergies 28/02 Média Gé Thomas soutient Alaphilippe : "Peut-être que Lefevere était ivre" 28/02 Tour de France Julian Alaphilippe : "Faire un podium n'a jamais été mon but" 28/02 Tour de Catalogne Parcours officiel et profils de la 103e Volta a Catalunya 28/02 Rétro Classiques Wout van Aert, l'émergence du champion en pleine apocalypse 28/02 Route L'Ardèche a honoré Christian Prudhomme au Salon de l'agriculture 28/02 Le Samyn des Dames Vittoria Guazzini : "C'est un grand soulagement" 28/02 Infirmerie Cecilie Uttrup Ludwig souffre d'une fracture après sa chute 28/02 Chronique Cyrille Guimard : "Lenny Martinez, il confirme son talent" 28/02 Trophée Laigueglia Andrea Vendrame : "Lenny Martinez était trop fort" 28/02 Trophée Laigueglia Louis Barré : "Je sens que je suis plus régulier" 28/02 Umag Trophy Matthew Brennan s'impose et imite Olav Kooij, Noa Isidore 2e 28/02 Strade Bianche La Movistar Team avec le deuxième de l'édition 2020 28/02 Transfert Magnus Sheffield prolonge chez INEOS Grenadiers jusqu'en 2026 28/02 Strade Bianche La Lidl-Trek avec Simmons, van Anrooij, Longo Borghini...
fleche bas fleche haut
Publicité RM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS

Sondage

Est-ce que les Strade Bianche devraient être un Monument ?









Publicité
Publicité
-
-