Tour de France Femmes - Franck Perque : «On ne peut rien s'interdire... »

Trois semaines après le Tour de France, c'est logiquement au tour du Tour de France Femmes avec Zwift de marquer le coup ce jeudi 17 avril, à J-100 du Grand Départ de sa 4e édition, qui se fera à Vannes le samedi 26 juillet prochain pour neuf étapes jusqu'à Châtel, où sera jugée l'arrivée finale le dimanche 3 août. Après les Pays-Bas et Rotterdam l'an passé, la Grande Boucle féminine s'élancera donc du Morbihan et de Bretagne en 2025, une région qui n'avait pas encore été visitée par l'épreuve depuis sa création en 2022. Pour célébrer cette date importante et symbolique des 100 jours avant le Grand Départ, une grande présentation était organisée ce jeudi à Vannes. Aux côtés de Marion Rousse, le directeur de course de l'épreuve, Franck Perque, s'est également exprimé en interview pour évoquer ce Grand Départ breton et les enjeux de cette 4e édition.
Vidéo - Franck Perque, le directeur du Tour Femmes à J-100 du Départ
Lire la suite de l'article
"Pauline Ferrand-Prévot sera de la partie, elle l'a déjà prouvé"
"Un format court et dynamique pour puncheuses, ce sera le cas sur la 1ère étape avec 79km seulement et trois fois l'ascension de Cadoudal" commence-t-il par décrire concernant les premières journées bretonnes de ce Tour Femmes 2025. "On avait envie d'être rapidement dans le tempo. Il faudra assurément pour les coureuses être en forme dès le début, on ne pourra pas se permettre de ne pas l'être. Les filles qui vont jouer le général devront être vigilantes. On peut perdre le Tour tous les jours, on l'a encore vu l'année dernière avec cette chute de Vollering, mais il faudra être vigilant dès ce Grand Départ, avec de potentielles cassures et écarts". Franck Perque voit une coureuse en particulier favorite pour la conquête de ce premier maillot jaune. "Une Lotte Kopecky est particulièrement forte sur ce type d'étape, et elle en a fait son principal objectif. Mais on pense aussi aux Françaises, à Pauline Ferrand-Prévot, Evita Muzic, Juliette Labous..."
Après ce week-end d'ouverture breton, un final en apothéose est attendu une semaine plus tard, avec une arrivée à la Madeleine samedi et un passage par le Col de Joux-Plane dimanche. "Je pense qu'on aura une idée du profil de la vainqueure finale dès samedi, après la Madeleine. Et le lendemain, celles qui auront été piégées voudront s'exprimer et rebattre les cartes dans Joux-Plane. L'objectif, c'est de s'inscrire dans la légende du Tour, donc on va chercher les cols mythiques, comme le Tourmalet puis l'Alpe d'Huez avant". Avec pour la première fois neuf étapes au compteur, au lieu des 8 sur les éditions précédentes, le Tour Femmes continue d'évoluer et de grandir... jusqu'où peut-il espérer aller ? "Je ne sais pas, mais on ne s'interdit rien. On se devait d'évoluer, et on continuera à le faire. Si on veut s'inscrire dans l'épreuve qui est la référence, on doit avoir un nombre de jours conséquent et des parcours exigeants pour valoriser les meilleures. Je n'ai pas un nombre précis en tête, mais 9 jours c'est déjà important, et on verra par la suite". Avant de conclure sur les chances de podiums de Pauline Ferrand-Prévot. "On ne peut rien s'interdire, on l'a vu samedi sur Paris-Roubaix. Au regard de ses qualités physiques, il n'y a pas à en douter : elle sera de la partie, elle l'a déjà prouvé en ce début de saison".