Tour de Belgique - Boonen devance Greipel au sprint
Par Alexis ROSE le 28/05/2014 à 15:28
Le Tour de Belgique débutait ce mercredi, tout comme le Tour de Bavière, par une étape longue de 173,6 kilomètres entre la ville de Lochristi et celle de Buggenhout. Cette étape était plate et donc promise aux sprinteurs.
Un trio en tête de course
Un premier groupe prend les devants de la course à partir du kilomètre 14. Il est composé de 6 coureurs, mais il est vite repris par l'avant-garde du peloton. Quelques kilomètres plus loin, 3 coureurs partent à l'avant : Vanspeybrouck (Topsport Vlaanderen-Baloise), De Vreese (Wanty-Groupe Gobert) et Demoitie (Wallonie-Bruxelles).
Au kilomètre 28, ils disposent de 20'' d'avance sur un duo de poursuivants : deux coureurs de l'équipe Cibel, Ongena et Van Holderbeke. Le peloton est alors situé à 2'. Le groupe de devant forme donc la bonne échappée du jour. Les deux poursuivants plafonnent autour des 30" et ne parviennent pas à revenir par la suite... Au kilomètre 73, le trio de tête compte 1'57" d'avance sur les poursuivants et 5'20" sur le peloton.
Regroupement général à 17 kilomètres, Belkin mène le peloton
Le duo de contre est repris à 50 kilomètres de l'arrivée, par un peloton qui a décidé de mettre en marche ! De ce fait, le trio de tête ne compte plus que 1'44" d'avance sur le paquet. À 36 bornes du but, l'avance passe déjà sous la minute : 55". L'échappée est reprise à 17 kilomètres de la ligne. Quelques instants plus tard, une chute se produit au sein du peloton. Van Hummel (Androni Giocattoli) et Cummings (BMC) sont notamment au sol.
C'est l'équipe Belkin qui mène ensuite le peloton. Stevens (Team 3M) tente sa chance à 8 kilomètres de l'arrivée, en vain... À 6,5 kilomètres de la ligne, on assiste à une nouvelle chute dans le peloton. Le Français Sylvain Chavanel (IAM Cycling) est notamment pris dans celle-ci. Il se relève, repart, et bataille pour revenir dans le peloton. Chose faite à 4,8 kilomètres de la ligne, alors que l'équipe Belkin continue d'imposer un gros tempo en tête de paquet.
Tom Boonen s'impose au sprint devant Greipel et Bos !
À 500 mètres de la flamme rouge, c'est l'équipe Lotto-Belisol qui prend les reines du peloton. Les coureurs de l'équipe belge passent leurs relais jusqu'à 200 mètres de la ligne. À ce moment-là, c'est l'équipe Omega Pharma-Quick Step qui est en tête du groupe. Et c'est l'équipe belge qui lance le sprint, alors que Greipel est isolé dans la roue de Tom Boonen (Omega Pharma-Quick Step). Le Belge Tom Boonen déboîte tout en puissance à 100 mètres de la ligne ! Le coureur d'Omege Pharma-Quick Step résiste au retour d'André Greipel et s'impose au sprint devant son public ! Theo Bos (Belkin) complète le podium de l'étape.
Tom Boonen, après cette belle victoire au sprint, s'empare donc de la tête du classement général.
Baloise Tour de Belgique - Classement de la 1è étape
Baloise Tour de Belgique - Classement général provisoire après la 1è étape
| 1 | Tom BOONEN | Soudal Quick-Step |

Alec Segaert : "Le temps est venu de découvrir autre chose..."