Tour d'Italie
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Giro. Tour d'Italie - Marc Madiot était remonté : «On détruit le cyclisme»

Publié le 20/05/2023 à 16:26 par Titouan LABOURIE.
Mis à jour le 23/05/2023 à 07:32.

La 13e étape du Tour d'Italie n'a pas fini de faire parler... Pour rappel, l'organisation (à la demande des coureurs) a modifié l'étape afin d'éviter aux cyclistes de parcourir une trop grosse distance avec des conditions météorologiques très difficiles. Comme de nombreux coureurs des années 1980-1990, Marc Madiot, manager général de la Groupama-FDJ, s'est offusqué de cette situation. "Avec le Giro, on fait une nouvelle faute. Le cyclisme est un sport où on va au bout de ce que l’on est. On est en train de détruire notre sport en répétant des actions comme celles de vendredi", déclare Madiot à nos confrères de RMC. "Ils sont en train de perdre le fil de ce qu’est l’histoire de notre sport, ce qu’on a pu entendre sur les légendes d’Eddy Merckx, les morceaux de bravoure de Luis Ocaña… J’ai du mal à trouver les mêmes choses sur les dernières années. Il y a encore des coureurs qui se font mal, qui vont au-delà de leurs propres limites physiques, mais on est en train de perdre le côté historique de notre sport. Le cyclisme c’est quelque chose que l’on fait et que les autres ne peuvent pas faire."

Vidéo - Cyrille Guimard, du même avis que Marc Madiot ?

 

"Le tracé n’était pas trop difficile ! Il faut arrêter avec ça ! "

"Si notre sport a une telle histoire, s’il y a des gens sur le bord de la route, c’est parce qu’il y a eu ces moments. Sur le Giro, le tracé n’était pas trop difficile! Il faut arrêter avec ça", poursuit le double vainqueur de Paris-Roubaix. "On n’est pas obligé d’être coureur cycliste. On a le droit d’abandonner. En 1980, quand Hinault gagne Liège, il y a 20 coureurs à l’arrivée. On a le droit de succomber à la fatigue, au froid. Mais on ne va plus dans ces limites qui font la grandeur de notre sport. On a un sport fantastique, qui fait appel à quelque chose qu’on ne retrouve pas ailleurs et on est en train de le perdre. Les gens veulent saisir quelque chose qu’on ne voit nulle part ailleurs. Si on enlève ça, on devient un sport aseptisé et on met la bâche." Le message est passé. En tout cas, ces déclarations ne seront pas du goût de Geraint Thomas, qui en a profité pour placer une petite pique à tous les coureurs des 1980-1990 qui portent ces critiques.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

14:31 Route Puck Pieterse et Fenix-Deceuninck liés jusqu'en février 2027 14:08 À travers le Westhoek La DSM... c'était la SD Worx dimanche en Belgique 14:00 Critérium du Dauphiné La 2e étape, le parcours, un doublé de Laporte ? 13:57 Route Challenge Raymond Poulidor : Gougeard et Vendée U, les patrons 13:45 Média Tenté(e) par l'idée d'intégrer Cyclism'Actu dès ce mois de juin ? 13:22 Critérium du Dauphiné 3 abandons sur chute, Vingegaard perd un équipier 12:59 Critérium du Dauphiné Herregodts: "Le peloton me connaît maintenant..." 12:41 Dopage Shari Bossuyt : "Prouver que je ne suis pas une tricheuse" 12:18 Agenda Dauphiné, ZLM, Pyrénées, Suisse... le programme de la semaine 11:55 Tour de France Egan Bernal : "Le Tour ? Je ne sais pas encore..." 11:32 Transfert Patrick Konrad devrait quitter la BORA-hansgrohe pour... 11:09 Critérium du Dauphiné Antwan Tolhoek : "Comme si l'on me poignardait" 10:46 Tour de France Jumbo-Visma au Tour... sans Roglic et Kelderman 10:23 BMX Racing - CDM Mahieu, Daudet... les Français commencent très fort ! 10:00 Critérium du Dauphiné Ethan Hayter s'est fracturé la clavicule 09:43 Tour de Malopolska Marton Dina s'adjuge le Tour de Malopolska 2023 09:26 Tour de Haute-Autriche L'étape reine et le général pour Luca Vergallito 09:02 Ronde de l'Oise Van den Broek gagne la 68e édition, Alexis Gougeard 2e 08:47 Critérium du Dauphiné Christophe Laporte : "Faire honneur à ce maillot" 08:38 Tour de France J-3 avant la série Netflix sur le Tour de France 2022
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

pub Suivre AgInsurancepub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS
Publicité RM
Publicité TMZ

Sondage

La Groupama-FDJ a-t-elle intérêt à mettre Thibaut Pinot sur le Tour ?







Publicité
Publicité
-
-