Tour d'Italie - Ewan : «La 1ère étape... c'est plus facile que prévu»

Par Arthur De SMEDT le 06/05/2022 à 14:37

Photo : Sirotti

Il fait assurément partie des sprinteurs les plus attendus sur ce 105e Tour d'Italie, en compagnie de Mark Cavendish (Quick-Step Alpha Vinyl), Mathieu Van der Poel (Alpecin-Fenix) ou encore Arnaud Démare (Groupama-FDJ). Caleb Ewan (Lotto Soudal) est toujours à l'aise sur le Giro - cinq victoires en quatre participations - et peut compter sur un début de saison solide avec déjà cinq succès. Il arrive donc en confiance pour se mêler à la bataille pour la maillot rose qui pourrait sourir aux sprinteurs sur cette première étape en lègère bosse. "Ces cinq derniers kilomètres sont plus faciles que je ne le pensais, mais pour un sprinter, cela reste difficile de survivre", a déclaré, prudent, l'Australien en conférence de presse ce jeudi.

Vidéo - Caleb Ewan avait gagné deux étapes du Giro l'an dernier

 

"Quand est-ce que je quitte l'Italie ? Je n'ai pas de date précise"

"C'est plus facile que prévu, mais toujours difficile", poursuit celui qui a reconnu la montée finale. "Les purs sprinters, je ne pense pas qu'ils vont y arriver, mais quelqu'un qui - comme moi - peut bien franchir une côte, pourrait avoir une chance. De toute façon, je n'ai rien à perdre et je commence ce Giro bien préparé. Peut-être pas dans ma meilleure forme, mais l'état est bon. Après mon printemps malchanceux (Ewan a manqué Milan-San Remo pour cause de maladie, ndlr), j'ai eu une bonne préparation et j'ai pu gagner deux étapes en Turquie en cours de route."

Le sprinteur de poche a également déjà indiqué qu'il ne terminera pas ce Giro, comme l'année dernière. ce qui avait alors suscité quelques polémiques. Honnête, il explique ce choix contesté. "Vous ne pouvez pas finir le Giro si vous voulez être au départ du Tour de France début juillet en pleine forme. Quand est-ce que je quitte l'Italie ? Je n'ai pas de date précise, mais au moins avant la dernière semaine. Sinon, vous devez puiser trop profondément dans vos réserves. Dès que je sens que je perds pied, je descends." En son absence, qui voit-il comme principal prétendant au maillot Cyclamen de meilleur sprinteur ? "Je ne vois pas beaucoup d'opportunités pour les sprints groupés. Van der Poel peut marquer beaucoup de points dans plusieurs étapes" pronostique Caleb Ewan.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR D'ITALIE

Geraint Thomas, Ganna... l'équipe INEOS Grenadiers au Giro

TOUR D'ITALIE

Nairo Quintana : "Je vais probablement souffrir comme un fou"

TOUR D'ITALIE

Fabio Jakobsen ne pourra pas compter sur Timo Roosen

L'info en continu

10:44 Tour de France L'Étape du Tour connectée, c'est du 8 au 12 mai 2024 10:35 Tour de Romandie Thibau Nys : "Je m'en souviendrai toute ma vie !" 10:26 Tour de Romandie Andrea Vendrame : "Les sensations étaient vraiment bonnes" 10:12 Tour de Turquie Danny van Poppel ne sera pas au départ de la 6e étape 09:43 Tour de Romandie Profil, ordre de départ : la 3e étape et son chrono crucial 09:25 Tour de Romandie Lenny Martinez : "On verra après le chrono où j'en suis" 08:49 Route Tom Pidcock nouveau membre de l'Ordre de l'Empire Britannique 08:16 Route Ça chauffe entre Thomas, Rowe et Quintana : "Un putain de petit rat" 07:43 Tour de Turquie Diffusion TV... où et comment regarder la 6e étape ? 07:10 Tour de Romandie Diffusion TV : quelle heure, quelle chaîne la 3e étape ? 25/04 Média Vos vidéos vélo sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 25/04 Tour d'Italie Nairo Quintana : "Je vais probablement souffrir comme un fou" 25/04 4 Jours de Dunkerque Tout savoir sur la 68e édition des 4 Jours de Dunkerque 25/04 Tour de Turquie Tobias Lund Andresen encore et le doublé : "Incroyable..." 25/04 Piste Les Championnats du monde sur Piste 2025, ce sera à Santiago au Chili 25/04 Transfert Patrick Lefevere : "Julian Alaphilippe fait partie de la famille" 25/04 La Vuelta Femenina La Movistar Team organisée autour de Liane Lippert 25/04 Route Une équipe autrichienne candidate au statut ProTeam dès 2025 ? 25/04 Média Cyclism'Actu sans pop-up, sans pub, pour 9,99 euros, pour 1 an 25/04 JO - Paris 2024 Thomas Voeckler : "Ce début de saison ne m'a pas rassuré..."
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-