Tour d'Italie - Einer Rubio et Gaviria : «Le but est de terminer le Giro»

Par Titouan LABOURIE le 02/05/2023 à 10:24. Mis à jour le 06/05/2023 à 18:05.
Tour d'Italie - Einer Rubio et Gaviria : «Le but est de terminer le Giro»
Photo : @Giroditalia

Habituellement articulée autour d'un leader pour le classement général, la formation Movistar sera cette année présente sur le Tour d'Italie autour de son nouveau sprinteur Fernando Gaviria. Le Colombien est en grande forme, comme le montre sa récente victoire d'étape sur le Tour de Romandie. A noter que Gaviria a déjà remporté 5 étapes du Giro (4 en 2017 et 1 en 2019) et le maillot par points (en 2017), qui seront à nouveau ses deux objectifs pour cette 106e édition. Sur les sprints, il sera emmené par l'Allemand Max Kanter, le pistard Albert Torres et l'expérimenté José Joaquin Rojas. Les grimpeurs Einer Rubio, Oscar Rodriguez et Carlos Verona auront quant à eux l'objectif de briller sur les étapes de montagne... et pourquoi pas au classement général. En effet, le Colombien Einer Rubio a expliqué ses ambtitions en conférence de presse, "au départ je pars pour jouer le général", annonce-t-il. Le rouleur américain Will Barta complète cette sélection.

Vidéo - Fernando Gaviria et Einer Rubio avant de débuter le Giro !

Lire la suite de l'article

 

Qui est LE grand favori pour remporter le Tour d'Italie 2023 ?

  •  
  •  
  •  
  •  

 

"Je suis prêt pour le Giro"

Il n'avait pas fait mieux qu'une 110e place en cinq jours de course sur ce 76e Tour de Romandie. Mais dimanche dernier, à Genève, Fernando Gaviria a retrouvé toute sa maestria pour signer un magnifique succès sur la 5e et dernière étape de l'épreuve WorldTour. En reprise sur les routes suisses après un mois sans compétition, le sprinteur colombien a parfaitement manoeuvré dans le final. Anticipant à merveille avant l'ultime courbe aux 300 mètres, celui qui a rejoint la Movistar à l'intersaison a laissé sur place ses rivaux pour lever les bras une deuxième fois en 2023. Mais tout ne fut pas facile pour le coureur de 28 ans, lâché en cours de journée par le rythme infernal des INEOS Grenadiers. "C'était une journée vraiment difficile. Dans les montées, c'est allé très vite et j'ai perdu du terrain, mais j'ai tout fait pour rester proche. Les gars m'ont soutenu pour revenir et j'ai fait de mon mieux pour leur rendre la pareille et offrir cette victoire à l'équipe", a-t-il déclaré après l'arrivée.

 

 

"Je me suis entraîné très dur, maintenant je sais que je suis prêt"

Gaviria est ensuite revenu sur son approche du sprint et sa tactique payante dans les derniers mètres. "Je me suis concentré sur l'évitement des dangers jusqu'au dernier kilomètre, en cherchant mon espace et ma distance et en me lançant juste avant le dernier virage. Mes jambes ont répondu et j'ai pu remporter cette grande victoire. C'est un succès très important. Je me suis entraîné très dur pour arriver dans les meilleures conditions au Giro d'Italia et maintenant je sais que je suis prêt à donner le meilleur de moi-même et à chercher le succès". Une préparation idéale à quelques jours du départ du 106e Tour d'Italie (6 au 28 mai), sur lequel il a récemment confié vouloir "gagner des étapes, mais aussi le maillot cyclamen". Il faudra compter sur lui dans les emballages massifs du prochain Giro !

L'info en continu

15:33 Tour d'Espagne Steven Kruijswijk : "C'est rare qu’un Grand Tour passe chez vous" 15:22 INTERVIEW logo vidéoChristian Prudhomme : "Nos jeunes Français, Il faut y faire attention" 15:11 Route logo vidéoYannick Talabardon : "Paris-Nice, c'est une classique par étapes" 15:01 INTERVIEW logo vidéoNicolas Vinokourov: "Avec mon père ou pas, je me sens bien chez Astana" 14:51 Muscat Classic Changement de catégorie pour la Muscat Classic en 2026 14:30 Route Après Fränk Schleck... son frère Andy dans le staff de l'équipe Lidl-Trek 14:09 Route Brandon McNulty devrait revenir sur le Tour de France en 2026, 4 ans après 14:00 Cyclo-cross logo vidéoOù et quand Van der Poel et Van Aert vont se retrouver ? 13:33 Route logo vidéoAlec Segaert : "J'espère bien figurer sur les classique flandriennes" 13:19 Route Solution Tech poursuit son engagement auprès d’une équipe italienne 13:00 INTERVIEW logo vidéoClément Champoussin : "Étrange la disparition de l’équipe Arkéa" 12:49 Route George Bennett : "J’ai vécu une saison 2025 très éprouvante…" 12:45 Média Les vidéos de la rentrée vélo... à retrouver sur YouTube Cyclism'Actu TV 12:29 Tour d'Espagne Mikel Landa : "La chaleur pourra jouer un rôle important..." 12:22 INTERVIEW logo vidéoMorgan Saussine, chef data chez Astana : "On est encore au tout début" 12:12 Cyclism'Actu 9,99 euros, 1 an : abonnez-vous et Cyclism'Actu sans pub sans pop up 12:00 Route Guillaume Martin-Guyonnet : "Je vais aussi vite que Lance Armstrong..." 11:50 Route Les 4 Jours de Dunkerque recherche sponsors pour ses maillots distinctifs 11:41 Route Les Boucles Drôme Ardèche 2026… Seixas et Cosnefroy sont annoncés 11:01 Route Le Team TotalEnergies renouvelle son maillot du Tour pour 2026
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Cyclism'Actu prépare la saison 2026... que pensez-vous de votre média web & digital vélo ?









Publicité ADS
-
-