Tour d'Espagne - Steven Kruijswijk : «C’est rare qu’un Grand Tour passe chez vous»
Par Jules STEPHO le 18/12/2025 à 14:58
La Vuelta a España 2026 a dévoilé son parcours ce lundi à Monaco, promettant une édition parmi les plus exigeantes de l’histoire. Grand départ inédit hors d’Espagne, montagnes omniprésentes, deux étapes à plus de 5 000 mètres de dénivelé et plus de 40 km de contre-la-montre : le menu s’annonce copieux. La course s’élancera par un chrono plat de 9 km à Monaco avant d’enchaîner très tôt avec des arrivées au sommet. La chaleur du sud de l’Espagne pourrait aussi jouer un rôle clé. La Team Visma | Lease a Bike, représentée par Steven Kruijswijk, anticipe une Vuelta "très dure mais équilibrée".
Vidéo - Le parcours officiel du Tour d'Espagne 2026
Lire la suite de l'article
"C'est une Vuelta classique avec beaucoup de montagne"
Pour Grischa Niermann, directeur sportif de l’équipe néerlandaise, le tracé exige une polyvalence totale. "Cela ressemble à un parcours difficile mais bien équilibré. C’est une Vuelta classique avec beaucoup de montagnes, mais aussi plus de 40 kilomètres de contre-la-montre. Le plus inhabituel, ce sont ces deux étapes à plus de 5 000 mètres de dénivelé, ce qui est rare sur la Vuelta", explique-t-il, avant d’insister sur l’impact possible des températures élevées et les opportunités offertes aux coureurs rapides capables de passer les bosses.
"Il y a beaucoup de dénivelé dès la première semaine"
Le départ monégasque aura une saveur particulière pour Steven Kruijswijk, résident de la Principauté, qui espère être au départ en août. "C’est rare qu’un Grand Tour démarre devant chez vous. Courir sur des routes que je connais rendra ce moment très spécial",confie le grimpeur, qui rappelle aussi la rudesse du final andalou. "Il y a déjà beaucoup de dénivelé dès la première semaine, et ça ne s’arrête jamais. Quand on arrive dans le sud à cette période, on sait à quel point la Vuelta peut être éprouvante."

Attila Valter : "Je voudrais aller chercher mes propres résultats..."