Route - Marcel Kittel : «Je redoute que le cyclisme actuel ne soit pas propre»

Par Titouan LABOURIE le 21/11/2025 à 14:34. Mis à jour le 27/11/2025 à 11:05.
Route - Marcel Kittel : «Je redoute que le cyclisme actuel ne soit pas propre»
Route
Photo : Sirotti

Vainqueur de 14 étapes sur le Tour de France, Marcel Kittel a quitté les pelotons en 2019. Invité du podcast Domestique pour évoquer la question du dopage, l’ancien sprinteur allemand – toujours très attentif à l’évolution de son sport – estime que le cyclisme actuel est loin d’être totalement sain. Depuis des décennies, le cyclisme reste rattrapé par le spectre du dopage, les affaires restent rares mais continuent d’éclore, comme celle de l’Espagnol Oier Lazkano, suspendu provisoirement le 30 octobre après des anomalies détectées dans son passeport biologique. Une nouvelle qui n’a pas surpris Marcel Kittel, aujourd’hui âgé de 37 ans.

Vidéo - Quand Marcel Kittel était coureur...

Lire la suite de l'article

 

"Il ne faut pas être naïf..."

"Je ne crois pas que le cyclisme soit propre actuellement, absolument pas. Il faudrait vraiment être ignorants sur les faits", a-t-il déclaré. "Il faut regarder ce sport avec honnêteté, y compris en tant que fan. Et il y aura toujours des gens qui essaieront de tromper le système. Nous devons juste être sûrs de sauvegarder ce que nous avons et les progrès que nous avons faits et nous assurer que ce ne soit que des cas isolés et pas un système de dopage généralisé comme nous avions dans les années 90."

Des paroles d’autant plus marquantes que Kittel se souvient de ses débuts en 2011, lorsqu’il croisait sur les routes des spectateurs "déçus" qui allaient jusqu’à "cracher" sur les coureurs. "Et moi, jeune coureur, je me demandais : qu’est ce qui se passe, quel rapport avec moi ?" Aujourd’hui encore, il estime que la tentation de tricher persiste, nourrie par une pression toujours plus forte dans un sport où les enjeux financiers n’ont jamais été aussi importants et où certains espèrent, en se dopant, "améliorer leur vie".

Kittel nuance toutefois son propos, refusant de discréditer l’ensemble des performances actuelles : "Les cyclistes réalisent des prouesses. La périodisation de l’entraînement, la planification des courses, tout ce qui les entoure, l’innovation, tout cela se concrétise le jour J. Tout est parfaitement timé pour leur moment, ce sont des coureurs de classe mondiale et même plus. On pourrait parfois être moins exigeant, et il faut aussi savoir célébrer le talent. Mais attention, il ne faut pas être naïf."

L'info en continu

13/12 Route Une saison de doutes, abandons, blessures... Enric Mas s'est expliqué 13/12 INTERVIEW logo vidéoJoao Almeida : "Je ferais le Giro, c'est agréable de changer de plan" 13/12 Tour de France logo vidéoIdée de cadeau... le livre Greg Artiste sur Hinault, l'Alpe d'Huez 13/12 INTERVIEW logo vidéoQuinn Simmons : "Si je peux gagner une étape sur le Tour de France..." 13/12 INTERVIEW logo vidéoBenoît Cosnefroy : "Rouler avec le meilleur coureur du monde..." 13/12 Route Un crack britannique de Visma | Lease a Bike a prolongé jusqu'en 2029 13/12 Média C'est la reprise... vos vidéos vélo sont sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 13/12 INTERVIEW logo vidéoPavel Sivakov : "Paul Seixas... il y a des similitudes avec Pogacar" 13/12 Route La Bretagne Ladies et les Boucles de la Mayenne s'allient pour 2026 13/12 Media Si cela vous dit de rejoindre Cyclism'Actu... on cherche des renforts 13/12 INTERVIEW logo vidéoTadej Pogacar : "Si je dois choisir ? Paris-Roubaix plutôt que le Tour" 13/12 Cyclo-cross logo vidéoMathieu van der Poel, son calendrier du cross, sa rentée ce dimanche 13/12 Média C'est la reprise... vos vidéos vélo sont sur YouTube Cyclism'Actu TV 13/12 INTERVIEW logo vidéoJuan Ayuso : "Pogacar, Vingegaard... ils sont au-dessus de moi" 13/12 INTERVIEW logo vidéoJonathan Milan : "Ça n'est pas grave si je ne fais pas le Tour..." 13/12 Route La liste des équipes qui ont eu la licence UCI pour la période 2026-2028 13/12 INTERVIEW logo vidéoIsaac Del Toro : "Sur le Tour, je vais essayer d'apprendre de Pogacar" 13/12 Transfert L'équipe TotalEnergies a récupéré deux bretons de chez Arkéa B&B Hotels 13/12 Route Dix coureurs de Groupama-FDJ verbalisés en Espagne... 100 euros par tête ! 13/12 Route Le CIC Pro Cycling Academy du manager Anthony Ravard, une nouvelle donne
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










Publicité ADS
-
-