Route - Marcel Kittel : «Je redoute que le cyclisme actuel ne soit pas propre»

Par Titouan LABOURIE le 21/11/2025 à 14:34. Mis à jour le 27/11/2025 à 11:05.
Route - Marcel Kittel : «Je redoute que le cyclisme actuel ne soit pas propre»
Route
Photo : Sirotti

Vainqueur de 14 étapes sur le Tour de France, Marcel Kittel a quitté les pelotons en 2019. Invité du podcast Domestique pour évoquer la question du dopage, l’ancien sprinteur allemand – toujours très attentif à l’évolution de son sport – estime que le cyclisme actuel est loin d’être totalement sain. Depuis des décennies, le cyclisme reste rattrapé par le spectre du dopage, les affaires restent rares mais continuent d’éclore, comme celle de l’Espagnol Oier Lazkano, suspendu provisoirement le 30 octobre après des anomalies détectées dans son passeport biologique. Une nouvelle qui n’a pas surpris Marcel Kittel, aujourd’hui âgé de 37 ans.

Vidéo - Quand Marcel Kittel était coureur...

Lire la suite de l'article

 

"Il ne faut pas être naïf..."

"Je ne crois pas que le cyclisme soit propre actuellement, absolument pas. Il faudrait vraiment être ignorants sur les faits", a-t-il déclaré. "Il faut regarder ce sport avec honnêteté, y compris en tant que fan. Et il y aura toujours des gens qui essaieront de tromper le système. Nous devons juste être sûrs de sauvegarder ce que nous avons et les progrès que nous avons faits et nous assurer que ce ne soit que des cas isolés et pas un système de dopage généralisé comme nous avions dans les années 90."

Des paroles d’autant plus marquantes que Kittel se souvient de ses débuts en 2011, lorsqu’il croisait sur les routes des spectateurs "déçus" qui allaient jusqu’à "cracher" sur les coureurs. "Et moi, jeune coureur, je me demandais : qu’est ce qui se passe, quel rapport avec moi ?" Aujourd’hui encore, il estime que la tentation de tricher persiste, nourrie par une pression toujours plus forte dans un sport où les enjeux financiers n’ont jamais été aussi importants et où certains espèrent, en se dopant, "améliorer leur vie".

Kittel nuance toutefois son propos, refusant de discréditer l’ensemble des performances actuelles : "Les cyclistes réalisent des prouesses. La périodisation de l’entraînement, la planification des courses, tout ce qui les entoure, l’innovation, tout cela se concrétise le jour J. Tout est parfaitement timé pour leur moment, ce sont des coureurs de classe mondiale et même plus. On pourrait parfois être moins exigeant, et il faut aussi savoir célébrer le talent. Mais attention, il ne faut pas être naïf."

L'info en continu

17:21 Route L'équipementier Sportful retrouve Cancellara et accompagnera l'équipe Tudor 17:02 Route L'équipe Movistar a dévoilé son maillot pour la saison 2026 16:37 Los Angeles 2028 L'UCI a dévoilé le système de qualification pour les JO 2028 16:18 INTERVIEW logo vidéoJonathan Milan : Les courses deviennent de plus en plus dangereuses..." 16:03 INTERVIEW logo vidéoPavel Sivakov : "La pression ? C'est Tadej Pogacar qui l'a..." 15:44 Route Les équipes d’Uno-X Mobility auront un maillot quasiment identique en 2026 15:25 Route Mathias Norsgaard : "Les performances de Lazkano sentaient mauvais..." 15:04 INTERVIEW logo vidéoMattias Skjelmose : "49 fois sur 50, Pogacar va me battre mais..." 14:45 INTERVIEW logo vidéoQuinn Simmons : "Si je peux refaire le Tour avec le maillot des USA..." 14:26 Coupe du Monde logo vidéoThibau Nys : "Je ne peux m'en prendre qu'à moi-même..." 14:05 Transfert Derek Gee le 30e coureur de la Lidl-Trek et leader sur le Giro ? 13:43 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... votre récap' de tous les transferts 13:29 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026, c'est ce mercredi 13:12 Média Toutes vos vidéos de la rentrée vélo... sur YouTube Cyclism'Actu TV 13:10 INTERVIEW logo vidéoPogacar: "C'est possible de gagner les 3 grands tours la même année..." 13:03 Media Si ça vous dit de rejoindre Cyclism'Actu... on recherche des renforts 12:58 Transfert Contre toute attente, Mattias Skjelmose prolonge avec Lidl-Trek 12:30 Transfert INEOS Grenadiers aura un solide sprinteur dans son effectif en 2026 ! 12:12 Cyclism'Actu 9,99€, 1 an Cyclism'Actu sans pub et sans pop up... abonnez-vous ! 12:02 INTERVIEW logo vidéoMauro Gianetti : "Benoît Cosnefroy... le coureur qu'il nous fallait"
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-