Tour d'Andalousie - Rune Herregodts crée la surprise sur la 1ère étape

Par François BONNEFOY le 16/02/2022 à 16:51

Tour d'Andalousie - Rune Herregodts crée la surprise sur la 1ère étape
Photo : Sirotti

Rune Herregodts (Sport Vlaanderen-Baloise) a créé la surprise en remportant la 1ère étape du Tour d'Andalousie ce mercredi. Alors qu'on s'attendait à une explication entre costauds, ce sont finalement les coureurs partis dans l'échappée matinale qui se sont disputés la victoire. Herregodts s'est alors montré le plus fort dans la bosse finale qui menait vers l'arrivée à Iznajar pour devancer Stephen Bassett (Human Powered Health) et Ander Okamika (Burgos-BH) et signer la deuxième victoire de sa carrière. Derrière les échappés, Alessandro Covi (UAE Team Emirates) est allé chercher la 7e place à 31'' du vainqueur, Benoît Cosnefroy (AG2R Citroën) terminant quant à lui 10e à 37'', comme l'ensemble des favoris excepté Mikel Landa (Bahrain-Victorious), qui a concédé 10'' sur ses concurrents.

Vidéo - Benoît Cosnefroy évoque ses ambitions pour la saison 2022

Lire la suite de l'article

 

 

Le peloton laisse beaucoup de marge à l'échappée

Une échappée de 8 coureurs se forme en début de course avec Alvaro Cuadros (Caja Rural-Seguros RGA), Xabier Isasa (Euskaltel-Euskadi), Lindsay De Vylder et Rune Herregodts (Sport Vlaanderen-Baloise), Vojtech Repa (Equipo Kern Pharma), Ander Okamika (Burgos-BH), Mark Christian (Eolo-Kometa) et Stephen Bassett (Human Powered Health). Le peloton laisse filer et met beaucoup de temps à réagir, si bien que les fuyards comptent encore 7 minutes d'avance à 70 kilomètres de l'arrivée.

Le peloton ne semble pas vraiment s'intéresser à l'échappée et à 30 kilomètres de l'arrivée, les hommes de tête comptent toujours près de 5 minutes d'avance, et même si le final n'est pas facile, ils peuvent croire à la victoire ! Ils abordent la dernière difficulté répertoriée du jour, l'Alto la Parilla, avec toujours 4 minutes d'avance alors qu'il ne reste plus qu'une quinzaine de kiomètres à parcourir.

 

Herregodts premier vainqueur

Herregodts accélère dans cette difficulté, ce qui est fatal à Cuadros et Repa, tandis que le peloton réagit enfin par l'intermédiaire du Team BikeExchange-Jayco et des INEOS Grenadiers, qui haussent le rythme. Ce qu'il reste de l'échappée passe au sommet avec à peine plus de 2 minutes d'écart, mais il ne reste plus que 10 kilomètres à parcourir. Ça sent donc très bon pour les fuyards, même si le dernier kilomètre est un vrai raidard.

Les six hommes de tête arrivent au pied avec toujours une bonne minute d'avance, et le premier à passer à l'attaque est Okamika. Tout le monde revient dans sa roue et les six peuvent encore croire à la victoire à 300 mètres de la ligne. Ça se joue alors au sprint entre costauds, Bassett et Herregodts sont les plus forts et se livrent un beau duel qui tourne à l'avantage du jeune Belge. Bassett termine 2e, tandis qu'Okamika complète le podium. Derrière, Alessandro Covi (UAE Team Emirates) attaque dans les 500 derniers mètres et coupe la ligne en 7e position avec 31'' de retard sur le vainqueur du jour. Benoît Cosnefroy (AG2R Citroën) termine quant à lui à la 10e place, à 37'' de Herregodts.

A lire aussi...

L'info en LIVE

10:03 Tour de France Femmes La 4e étape, le chrono... ordre et horaires de départ ! 09:54 Tour de Burgos Parcours, favoris, startlist… tout sur la Vuelta a Burgos 2026 ! 09:36 Critérium Le Crit'Creator... le cyclisme passe en mode "show Marcolès" 09:17 Tour d'Espagne Tadej Pogacar sera bien au départ de La Vuelta 2026 ! 08:50 Route Tadej Pogacar : "Prodhomme ? On plaisantait en l'appelant Pantani" 08:30 Tour de France Le message d'Einer Rubio aux supporters après sa chute sur le Tour 08:26 Tour de France Femmes Sigrid Haugset : "Je n’ai pas pensé au maillot jaune" 08:10 Transfert Le Mercato Vélo est ouvert... Toutes les dernières infos de transferts 07:50 Publicité L'abonnement à Cyclism'Actu sans pub ni pop up : 9,99€ pour 1 an 07:44 Transfert C'est officiel, Valentin Madouas va quitter la Groupama-FDJ en 2027 07:30 Média Toutes les vidéos de cyclisme sur Dailymotion : Cyclism'Actu TV 07:10 Tour de France Femmes La startlist complète du Tour... déjà neuf abandons 07:00 Tour de Pologne Jonathan Milan : "Paul Magnier m'a mis en difficulté sur le Giro" 03/08 Média Vos vidéos cyclisme sont sur Youtube : Cyclism'Actu TV 03/08 Route Pogacar encore battu sur sa propre course, le "Pogi Challenge" 03/08 Tour de Burgos A quelle heure et sur quelle chaîne suivre la course ? 03/08 Tour de Pologne Diffusion TV... à quelle heure et sur quelle chaîne la 2e étape ? 03/08 Critérium Le Critérium de Marcolès réunit les stars du Tour le 5 août 03/08 Tour de France Geraint Thomas : "Ne pas répéter un tel échec..." 03/08 Tour de France Femmes Trois coureuses de Lotto-Intermarché ont abandonné
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Pauline Ferrand-Prévot peut-elle conserver son titre sur le Tour de France Femmes avec Zwift 2026 ?







Publicité SW3
-
-
-