Tour d'Alsace - La 1ère étape remportée par un trio de la Conti Arkéa-B&B Hôtels
C'est parti pour le Tour Alsace 2025 et pour cinq jours de compétition du 30 juillet au 3 août ! Comme depuis 2017, c'est un contre-la-montre par équipes un peu particulier qui a lancé les hostilités ce mercredi soir pour la 1ère étape de cette 21e édition de l'épreuve classée 2.2, puisque chaque formation, composée de six coureurs, était divisée en deux trios distincts sur la rampe de lancement. Sur le même parcours que l'an passé, long de 4,3 kilomètres et tracé à Sausheim, la victoire est revenue à un trinôme de l'équipe continentale d'Arkéa-B&B Hôtels composé des deux jeunes Français Rémi Lelandais et Emmanuel Houcou, respectivement spécialistes du cyclo-cross et de la piste, ainsi que du Néerlandais Lucas Janssen.
Vidéo - Emmanuel Houcou au micro de Cyclism'Actu !
Lire la suite de l'article
Rémi Lelandais premier maillot Jaune... La Planche des Belles Filles vendredi
Ils ont réalisé un temps de 5 minutes et 5 secondes pour s'imposer assez facilement avec quatre secondes d'avance sur deux autres équipes réserves du WorldTour : la Team Visma | Lease a Bike Development (Pietro Mattio, Will Smith, Elliot Rowe) et la Soudal Quick-Step Devo Team (Federico Savino, Matijs Van Strijthem, Jasper Schoofs). Les écarts ne sont forcément pas très importants sur un tracé si court, les 52 trio (pour 26 équipes au départ) se tenant en 32 secondes).
Premier coureur de son équipe à avoir franchi la ligne, Rémi Lelandais portera le maillot jaune de leader du classement général ce jeudi à l'occasion de la 2e étape entre Weisweil (avec un départ depuis Europa Park) et Selestat. Pour rappel, Joris Delbove (TotalEnergies) est le tenant du titre. Deux arrivées au sommet seront au menu, avec La Planche des Belles Filles vendredi puis l'ascension du Champ du Feu en conclusion dimanche.

Wout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix