Tour de France - Remco Evenepoel : «Le classement général ? Je préfère attendre»

Par Titouan LABOURIE le 02/07/2025 à 18:54. Mis à jour le 02/07/2025 à 22:00.
Tour de France - Remco Evenepoel : «Le classement général ? Je préfère attendre»
TDF
Photo : @soudalquickstep / RTBF

3e l'an passé pour sa première participation au Tour de France, Remco Evenpoel (Soudal Quick-Step) va de nouveau s'aligner sur la Grance Boucle ! Le prodige belge s'est tout de même montré prudent en conférence de presse d'avant-course. S'il est considéré par les bookmakers comme le 3e favori de la course et le principal prétendant à sa propre succession au maillot blanc, Evenepoel a préféré rester modéré sur ses ambitions.

Vidéo - Cyrille Guimard a donné son opinion sur Remco Evenepoel

Lire la suite de l'article

 

"Le contre-la-montre... c'est le seul objectif"

"C’est toujours facile de parler avant le Tour de France. Le seul objectif pour le moment c’est de remporter le contre-la-montre sur la 5e étape. À part ça, on va voir comment la course se passe. C’est assez long, il faudra regarder jour par jour et être patient", a déclaré Evenepoel au micro de la RTBF.

Le champion du monde du contre-la-montre adopte donc une posture prudente. Pourtant, en cas de succès à Caen, il pourrait aussi enfiler le maillot jaune. Un scénario qu’il préfère relativiser : "Peut-être car il y a les étapes de Boulogne et de Rouen avant. Ce ne seront pas nécessairement des sprints, il y aura de la course dans le final. Il y aura moyen de prendre le maillot à Caen mais le principal sera de remporter l’étape", explique Evenepoel, qui refuse de s’avancer sur le classement général final. "Je préfère attendre. Il faudra passer les dix premiers jours sans problème."

 

"Je dois faire ma course et me concentrer sur le podium"

Ses principaux rivaux nourrissent évidemment les mêmes ambitions, à commencer par le duo Tadej Pogacar – Jonas Vingegaard. Face à ces deux favoris, le leader du Wolfpack préfère rester concentré sur sa propre course : "Je pense que je dois faire ma course. Surtout après l’hiver que j’ai eu. Je dois être réaliste et garder les pieds sur terre. Je vais essayer de viser le plus haut possible. Si je sens que je ne peux pas me battre avec eux, je dois faire ma course et me concentrer sur le podium ou quelque chose d’autre."

Contrairement à l’année passée, Evenepoel ne sera pas le seul coureur protégé dans son équipe. Tim Merlier et Bert Van Lerberghe seront là pour viser les sprints. Une stratégie qu’il considère comme logique : "C’est logique de les prendre. Nous n’avons pas à prendre le poids de la course c’est pour ça que nous avons deux objectifs. Il y a aucune dispute à ce sujet, c’est logique", rassure-t-il.

Fort de l’expérience acquise en 2024 avec son maillot blanc, Evenepoel retient une leçon essentielle : savoir profiter de chaque opportunité quand la forme est au rendez-vous, tout en gardant à l’esprit la longueur de l’épreuve. "Lorsque les jambes sont là, il faut tenter et saisir sa chance. Toujours se rappeler que le Tour c’est trois semaines. Il faut garder la tête froide et avoir les jambes surtout."

L'info en continu

17/12 Média Vos vidéos de la rentrée vélo... c'est sur Dailymotion et Cyclism'Actu TV 17/12 Transfert Mattias Skjelmose prolonge l'aventure avec la formation Lidl-Trek 17/12 Route Lennard Kämna : "Je veux gagner à nouveau et être sur le Tour de France" 17/12 Route Brandon McNulty devrait retourner sur la Grande Boucle en 2026, 4 ans après 17/12 INTERVIEW logo vidéoAlec Segaert : "Le temps est venu de découvrir autre chose..." 17/12 INTERVIEW logo vidéoChristian Prudhomme : "Avec nos jeunes Paul... faut faire attention" 17/12 Cyclism'Actu 9,99 euros, 1 an et Cyclism'Actu sans pub, sans pop up, abonnez-vous 17/12 Route Soudal Quick-Step a dévoilé une tunique "plus visible" pour 2026 17/12 Cyclo-cross Van der Poel - Van Aert.. quatre duels et ça commence dès samedi 17/12 Tour d'Espagne Le LIVE streaming... la présentation du parcours de La Vuelta 2026 17/12 Média Vos vidéos de la rentrée vélo... c'est sur YouTube Cyclism'Actu TV 17/12 Tour d'Espagne logo vidéoDe Monaco à Grenade... le parcours de La Vuelta 2026 a été dévoilé 17/12 Route L'équipe INEOS Grenadiers, son maillot passe au blanc... votre avis ? 17/12 Media Cyclism'Actu cherche renforts... si cela vous intéresse, les infos ici 17/12 Transfert Le leader de Lidl-Trek sur le Tour d'Italie… sera-t-il Derek Gee ? 17/12 INTERVIEW logo vidéoYannick Talabardon : "Paris-Nice sans les superstars, c'est un regret" 17/12 INTERVIEW logo vidéoAttila Valter : "Je veux aller mes propres résultats..." 17/12 Route Solution Tech a prolongé son engagement aux côtés d’une équipe italienne 17/12 Route L'équipementier Sportful a retrouvé Cancellara et va accompagner Tudor 17/12 INTERVIEW logo vidéoJakob Omrzel sur les traces de Pogacar ? : "J'écris ma propre histoire"
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Cyclism'Actu prépare la saison 2026... que pensez-vous de votre média web & digital vélo ?









Publicité ADS
-
-