Tour de France - Tadej Pogacar : «On risque notre vie tous les jours en cyclisme»

Par Esteban DA COSTA le 03/07/2025 à 20:09. Mis à jour le 04/07/2025 à 19:01.
Tour de France  - Tadej Pogacar : «On risque notre vie tous les jours en cyclisme»
TDF
Photo : @CyclismActu

Ce jeudi avait lieu à Lille la conférence de presse des meilleurs coureurs de ce Tour de France 2025. Après Biniam Girmay (Intermarché-Wanty), Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck), Primoz Roglic (Red Bull-BORA-Hansgrohe) ou encore Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step), le champion du monde Tadej Pogacar (UAE Team Emirates-XRG) a clôturé cette conférence de presse et a répondu aux nombreuses questions des journalistes présents sur place, dont Cyclism'Actu faisait partie. 

Vidéo - La conférence de presse de Tadej Pogacar avant le Tour

Lire la suite de l'article

 

"Intéressant de voir si nous pouvons à nouveau échanger nos places avec Jonas Vingegaard"

Le champion du monde déclare : "Oui, je pense que cette année est plus ou moins la même que les deux dernières années. Ce sera intéressant de voir si nous pouvons à nouveau échanger nos places ou non, mais on ne sait jamais avec l'arrivée de nouveaux coureurs. Je pense qu’il est en grande forme et j'ai hâte de courir contre tous les autres sur différents terrains [...] Comme toujours, la première semaine du Tour est l'une des plus intenses et des plus stressantes. On peut très facilement perdre le Tour de France dans les dix premiers jours, jusqu'au premier jour de repos. Je pense que je peux aussi voir cela comme une opportunité. Il y a beaucoup d'arrivées difficiles, des finales délicates, peu d'étapes de sprint pur et un contre-la-montre. Je ne pense pas que mon objectif devrait être de terminer la première semaine, mais comme on le dit toujours, pendant la première semaine, il faut juste faire attention et ne pas tout gâcher pour le reste du Tour. On peut simplement se concentrer et économiser ses jambes pour la dernière semaine et voir comment ça se passe. Sans faire la une des journaux, on survit à la première semaine", explique-t-il.

 

"Le cyclisme n'est pas un sport très sûr..."

Le triple vainqueur de la Grande Boucle poursuit : "Je me sens souvent en danger quand je fais du vélo. À mon avis, ce n'est pas un sport très sûr. Le simple fait de sortir s'entraîner dans la circulation, où de plus en plus de gens sont nerveux dans leurs voitures, dans le trafic. Vous risquez votre vie tous les jours à l'extérieur, à l'entraînement. Bien sûr qu’il y aura toujours des accidents et des moments où l'on ne se sent pas en sécurité, mais je pense que cela a toujours été le cas. Dans les grandes villes ou les lieux célèbres pour le cyclisme, il y a beaucoup de fans et il peut parfois y avoir des problèmes."

C'était le cas dans le passé, mais sans les fans, ce sport serait vraiment ennuyeux, je pense. C'est donc quelque chose que nous devons accepter. Nous avons eu beaucoup d'arrivées au sommet. Je pense que la dernière semaine dans les Alpes est la plus difficile. La première étape comporte environ 5 000 mètres et demi de dénivelé, avec seulement trois ascensions, mais trois ascensions très difficiles. C'est la plus difficile. Mais cela ne veut pas dire que c'est la pire", conclut Tadej Pogacar.

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en continu

16/07 Tour de France Toutes les vidéos à retrouver sur Youtube Cyclism'Actu TV 16/07 Tour de France logo vidéoSerieys : "On l'a en tête celui qui va nous faire gagner le Tour" 16/07 Tour de France Le Tour de France 2028 décalé en juin ou en août à cause des JO ? 16/07 Tour de France logo vidéoLuc Leblanc : "Pogacar ? Il ne va voir que ma photo à Hautacam" 16/07 Tour de France Vos pronostics pour le Tour de France, à faire avec Cyclism'Actu 16/07 Tour de France logo vidéoMauro Gianetti : "Tadej Pogacar a eu peur, comme nous..." 16/07 Tour de Belgique Zoe Bäckstedt domine d'un rien le prologue à Yerseke 16/07 Tour de France Parcours, profil, favoris... la 12e étape à Hautacam 16/07 Tour de France logo vidéoQuand Les Pitchounes ont rencontré Remco Evenepoel à Toulouse 16/07 Tour de France Tobias Johannessen menacé : "Profondément désolé... et terrifié" 16/07 Tour du Val d'Aoste Filippo Agostinacchio remporte la 1re étape en échappée ! 16/07 Tour de France logo vidéoCyrille Guimard : "Ben Healy... un autre fou de ce Tour de France" 16/07 Tour de France Jonas Vingegaard: "Attendre Pogacar... la bonne chose à faire" 16/07 Tour de France logo vidéoLouis Barré : "C'était l'horreur... mais ça va un peu mieux" 16/07 Tour de France logo vidéoTadej Pogacar : "J’ai eu très peur en voyant le trottoir..." 16/07 Tour de France Marc Madiot : "On a couru à l'envers... les jours défilent" 16/07 Tour de France logo vidéoArnaud De Lie : "Aujourd'hui je suis content que cette 4e place" 16/07 Tour de France logo vidéoJonathan Milan : "Une étape folle, on aurait dit une classique" 16/07 Tour de France logo vidéoLenny Martinez : "Demain ? Peut-être en échappée pour les points" 16/07 Tour de France logo vidéoTom Steels : "Pogacar, j'espère que ça va... On verra demain"
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Selon vous, qui va remporter le Tour de France 2025 ?











Publicité ADS
-
-