Tour de France - Simon Yates : «Jonas Vingegaard... je ne me fais pas d'illusion»

Vainqueur du Tour d'Italie en mai, Simon Yates n'a pas vraiment eu le temps de profiter de son deuxième succès sur un Grand Tour et enchaîne directement avec le Tour de France un mois plus tard dans un rôle bien différent ! Au lendemain de la présentation des équipes et à la veille du Grand Départ, le Britannique s'est exprimé ce vendredi matin lors de la conférence de presse organisée par sa propre équipe Visma | Lease a Bike à l’hôtel Mercure, près de l’aéroport de Lille. En compagnie de Wout Van Aert et de Grischa Niermann, il est revenu sur sa gestion de l'enchaînement après son sacre italien, et sur sa première collaboration à venir en course avec Jonas Vingegaard, au service duquel il va devoir se mettre dans un rôle de lieutenant de luxe tout nouveau pour lui.
Vidéo - Simon Yates en conférence de presse avant le Tour
Lire la suite de l'article
"Je n'ai pas eu beaucoup de jours pour célébrer le Giro, mais..."
"Je n'ai pas vraiment fêté ma victoire sur le Giro, je m'en rends compte maintenant. Je vais garder ça pour plus tard dans l'année", a-t-il commencé par dire en riant. "Je n'ai pas eu beaucoup de jours pour célébrer, mais je le savais depuis le début de l'année. Ce n'était donc pas une surprise. J'étais sur place assez rapidement à Tignes et j'ai travaillé dur pour me remettre en forme. Physiquement, c'était plus facile que mentalement. On peut tout bien faire à l'entraînement et se sentir bien, mais il faut aussi se remettre en selle mentalement. Comme je l'ai dit : je le savais d'avance", a insisté le frère jumeau d'Adam Yates, qu'il retrouvera à nouveau sur les routes du Tour après celles de l'Italie.
Vainqueur de deux étapes sur le Tour de France 2019 et 4e de l'édition 2023, Simon Yates s'avance cette fois-ci dans un rôle d'équipier qu'il n'a jamais vraiment connu chez Jayco AlUla, lui qui a passé toute sa carrière au sein de la structure aussie GreenEdge avant de changer d'air cet hiver. "Je n'avais jamais assumé ce rôle auparavant. C'est nouveau pour moi. La collaboration jusqu'à présent s'est bien passée, Jonas me semble très professionnel et détendu. J'ai hâte de courir avec lui. Vais-je tenter ma chance ? Je ne vais en tout cas pas perdre du temps volontairement, car on ne sait jamais comment les choses vont tourner, mais je ne me fais aucune illusion, Vingegaard est le leader", a-t-il conclu, réaliste et humble.