Tour de France - Philipsen : «Ma plus grave chute... je ne blame pas Coquard»

Par Esteban DA COSTA le 15/07/2025 à 12:38. Mis à jour le 15/07/2025 à 19:13.
Tour de France  - Philipsen : «Ma plus grave chute... je ne blame pas Coquard»
TDF
Photo : @Cyclism'Actu / @AlpecinDCK

Lundi 7 juillet dernier, le Tour de France de Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) a basculé. Victime d'une chute violente lors du sprint intermédiaire d'Isbergues, le sprinteur belge a malheureusement dû abandonner cette 112e édition. Depuis, le coureur de la formation Alpecin-Deceuninck s’est fait opérer d’une fracture de la clavicule ainsi que d’une ou de plusieurs côtes cassées, avec succès, et entame son long chemin vers la reprise du vélo. Lors d’une interview avec plusieurs journalistes, où Cyclism’Actu était convié, le sprinteur limbourgeois revient sur cette chute, mais aussi sur les répercussions négatives à l’encontre de Bryan Coquard, ainsi que sur ce début de Tour de France de l’équipe Alpecin-Deceuninck.

Vidéo - L'interview complète de Jasper Philipsen !

Lire la suite de l'article

 

"La récupération se passe vraiment bien..."

Comment te sens-tu physiquement et mentalement après la chute ?

Je me sens plutôt bien, donc c’est prometteur. La récupération se passe vraiment bien. Mes blessures sont déjà cicatrisées, ce qui montre que mon corps est en bonne forme et guérit vite. Je suis vraiment content de la progression. Je ne suis pas encore remonté sur le vélo, car la clavicule doit encore un peu guérir. Mais vu les circonstances et les progrès, je suis satisfait. Et je n’ai plus besoin d’antidouleurs depuis hier ou aujourd’hui, donc c’est une bonne chose.

 

Peux-tu nous raconter ta journée de dimanche ? C’était un moment fort pour votre équipe, avec Mathieu van der Poel et Rickaert dans l’échappée. Et peux-tu expliquer qui est Rickaert, pour ceux qui ne suivent pas le cyclisme au quotidien ?

Oui, Jonas Rickaert est un excellent poisson-pilote, très fiable. Je travaille avec lui depuis que j’ai rejoint l’équipe. Il joue un rôle crucial dans notre train de sprint. Il sait quand remonter, gérer les positions, parfois il est le dernier homme, parfois l’avant-dernier. C’est super qu’un coureur comme Jonas [Rickaert] ait eu un peu de lumière au Tour. Ce n’est pas donné à beaucoup. Il est passionné, très fort, et Il a amplement mérité cette reconnaissance en montant sur le podium du Tour de France.

 

"C’était un très mauvais incident de course..."

Il y a eu beaucoup de critiques contre Bryan Coquard après la chute, notamment sur les réseaux sociaux. Certains ont dit qu’il ne devrait plus courir. Quelle est ta réaction ?

Oui, c’était un très mauvais incident de course. Je sais ce que c’est que de subir des critiques après un sprint. Au Tour, tout est scruté à la loupe. Cette fois, c’est tombé sur Bryan [Coquard]. C’était une chute qui n’aurait peut-être pas dû arriver, mais elle a eu lieu. On ne peut plus revenir en arrière. Et je pense qu’il n’y a pas vraiment quelqu’un à blâmer. Le public cherche toujours un responsable, un "méchant". Cette fois, c’était lui. Mais franchement, il n’y a pas grand-chose à ajouter.

 

As-tu reçu des messages d’autres coureurs après ta chute ?

Oui, j’en ai reçu beaucoup, de l’équipe, d’autres coureurs, dans et hors du Tour. C’est agréable de recevoir ce soutien. Tous les cyclistes savent ce que c’est que de se préparer pendant des mois pour un objectif, et tout perdre en un instant. C’est dur, physiquement mais aussi mentalement. Bryan Coquard m’a aussi envoyé un message, j’ai beaucoup apprécié. C’était un geste sympa de sa part.

 

Ce n’est pas ta première chute. Mais dirais-tu que c’est celle qui t’a le plus affecté, physiquement et mentalement ? Et pourquoi ?

Peut-être, oui. Physiquement, certainement. J’ai très rarement eu des fractures, je croyais mes os très solides. Ce n’est pas le cas. Mentalement aussi, probablement. Cette saison, à Nokere Koerse, j’étais en super forme après une grosse préparation hivernale pour les classiques. J’avais bien commencé, mais j’ai vite chuté, gros coup dur. Et là, c’est la même chose. J’ai bossé des mois après les classiques. On avait déjà eu du succès au début du Tour, ce dont je suis fier. Mais devoir quitter le Tour alors qu’il restait tant de choses… c’est très dur à encaisser. Et maintenant, il faut tout recommencer à zéro. C’est vraiment dur mentalement.

L'info en continu

15:20 Route Louis Barré s’entraîne la Visma | Lease a Bike de Jonas Vingegaard 15:00 Route Ion Izagirre a annoncé prendre sa retraite à la fin de la saison 2026 14:39 Coupe du Monde Lucinda Brand trop forte à Namur, nouveau podium pour Fouquenet 14:26 Route Cian Uijtdebroeks, ses choix pour les Grands Tours pour la saison 2026 14:06 INTERVIEW logo vidéoMaxim Van Gils : "Je vise les podiums, mais avec Remco Evenepoel..." 13:55 Route La liste des équipes qui ont obtenu une licence UCI pour 2026-2028 13:31 Route Nouveau nom, nouveau maillot pour le CIC Pro Cycling Academy de Ravard 13:24 INTERVIEW logo vidéoJoao Almeida : "Pogacar ou Vingegaard... c'est presque impossible" 13:17 Média logo vidéoMaxime Auburtin: "Pourquoi Cycling Africa un film sur le cyclisme africain" 13:05 INTERVIEW logo vidéoTiesj Benoot : "Seixas ? Rester calme est le plus important pour lui" 13:01 Cyclo-Cross Mathieu van der Poel est bien à Namur : "Cela devrait suffire..." 12:55 Route La formation Elite Fondations Cycling monte en gamme, avec Laurent Dufaux 12:41 Route Une saison de doutes, d'abandons, de blessures... Enric Mas s'est expliqué 12:29 INTERVIEW logo vidéoJonathan Milan : "Ce n'est pas grave si je ne fais pas le Tour..." 12:16 Media Si cela vous dit de rejoindre Cyclism'Actu... on recherche renfort 12:10 INTERVIEW logo vidéoPavel Sivakov : "Paul Seixas et Tadej Pogacar ? Il y a des similitudes" 11:59 Média C'est la reprise : vos vidéos vélo sont sur le Dailymotion Cyclism'Actu TV 11:54 INTERVIEW logo vidéoBenoît Cosnefroy : "Je vais être du côté gagnant, normalement..." 11:40 Route Unibet Rose Rockets se sépare d'un coureur pour anomalies de son passeport 11:16 INTERVIEW logo vidéoIsaac Del Toro : "Je vais essayer d'apprendre de Pogacar sur le Tour"
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










Publicité ADS
-
-