Tour de France - Decathlon AG2R La Mondiale sur le Tour... sans Dorian Godon
Au lendemain de son triomphe national sur la course en ligne des Championnats de France, l'équipe Decathlon AG2R La Mondiale a dévoilé ce lundi sa sélection pour le prochain Tour de France (5-27 juillet). Si l'on savait déjà que le champion de France Dorian Godon n'y figurerait pas, le huit de départ ne comporte pas de surprise majeure et s'organisera autour de Felix Gall. Le grimpeur autrichien reste sur une dernière édition mitigée (14e du général) et moins réussie que celle de 2023, lorsqu'il s'était révélé avec une 8e place finale et son succès de prestige à Courchevel. Lee du dernier Tour de Suisse sera bien entendu le leader principal afin de jouer un bon classement général... mais surtout une victoire d'étape, objectif prioritaire ciblé par la WorldTeam française. Cela passera par une "stratégie offensive" et des échappées, avec une composition adaptée en conséquence.
Vidéo - Le champion de France Dorian Godon ne sera pas sur le Tour
Lire la suite de l'article
De beaux baroudeurs français... mais pas de Julien Jurdie dans le staff !
Avec des coureurs français comme Aurélien Paret-Peintre, Bruno Armirail, Clément Berthet ou encore Bastien Tronchon, l'équipe dirigée par Dominique Serieys sera armée en baroudeurs pouvant briller sur de nombreux terrains pour jouer la victoire en échappée. Le rouleur suisse Stefan Bissegger, le bon grimpeur australien Callum Scotson et l'habituel capitaine de route belge Oliver Naesen complètent cette sélection qui sera encadrée par trois directeurs sportifs : Sébastien Joly, Cyril Dessel et Nicolas Guillé. L'historique Julien Jurdie ne fera donc pas partie du staff cette année...
Felix Gall :
"Les premières étapes du Tour son toujours nerveuses et piégeuses. Avec une équipe solide autour de moi, le premier objectif sera de passer la première semaine sans encombre. On prendra la course jour après jour, on verra où on en sera avant la montagne et on ajustera. Le classement général ne sera pas mon premier objectif, une victoire d'étape sera ma principale motivation pendant ces 3 semaines. L'étape du col de la Loze me rappelle de très bons souvenirs, c'est clairement une étape qui a une saveur particulière pour moi. Je me sens vraiment bien, j'ai fait un excellent stage d'entrapinement à Arc 1950. J'ai pris la confiance au Tour de Suisse (4e), je me sens prêt."
Sébastien Joly :
"Le Grand Départ de Lille est un évènement important pour l'équipe, avec trois de nos partenaires originaires de cette région (Decathlon, Van Rysel et La Mondiale), nous y serons attendus. L'objectif est d'adopter une stratégie offensive afin d'aller chercher une victoire d'étape. Pour cela, nous pourrons compter sur nos puncheurs en première semaine, puis sur nos meilleurs grimpeurs à l'approche des Pyrénées puis des Alpes. A la différence de l'an passé, où nous avons couru de manière défensive, on veut qu'une bonne place au général de Felix Gall vienne de ses tentatives d'échappée. Felix fait partie des meilleurs grimpeurs du peloton, il est en confiance et veut répéter sa performance de 2023."

Maxime Auburtin : "Pourquoi un film sur le cyclisme africain..."