Tour de France - Julich: «Armstrong n'a rien à voir avec la future équipe Hincapie»

Présent à Lille pour le Grand Départ du Tour de France 2025 ce samedi 5 juillet, Cyclism'Actu a pu rencontrer et s'entretenir avant le lancement de la 1ère étape avec un certain... Bobby Julich ! Désormais âgé de 53 ans, l'Américain est (pour nos plus jeunes lecteurs) un ancien coureur et acteur du Tour, lui qui était monté avec Cofidis sur le podium de l'édition 1998 derrière Marco Pantani et Jan Ullrich. Sa présence au départ de cette Grande Boucle n'a donc rien d'un hasard pour celui qui a porté le maillot de l'équipe nordiste. Mais il a également profité de cette occasion pour nous en dire un peu plus sur son avenir, puisqu'il va faire partie du tout nouveau projet dévoilé il y a quelques jours par son compatriote et ex-adversaire George Hincapie, qui va créer en 2026 une nouvelle équipe professionnelle cycliste américaine de niveau UCI ProTeam appelée Modern Adventure Pro Cycling Team. Une équipe dont Bobby Julich sera le manager de la performance et dont il a accepté de nous parler plus en détail en exclusivité, avec un objectif en tête : replacer les États-Unis sur la carte du cyclisme professionnel, accéder au WorldTour et participer à terme au Tour.
Vidéo - Hincapie, Armstrong... Julich en exclu sur Cyclism'Actu
Lire la suite de l'article
"On sera sur le Tour de France en 2030, dans 5 à 6 ans"
"On a beaucoup de choses à faire pour préparer l'année prochaine", commence-t-il par expliquer. "On a un contrat avec notre sponsor (la société de voyages Modern Adventure, ndlr) pour six ans. Cela nous donne le temps de refaire une belle équipe américaine pour la première fois depuis longtemps. Il y aura 50 à 60% de coureurs américains dans l'effectif, pour donner aux nouvelles générations américaines un chemin et une passerrelle pour venir ici en Europe et faire le Tour de France à l'avenir. Forcément j'ai peur, car cela prend du temps de monter une équipe de zéro. Mais nous sommes prêts, George a trouvé un bon sponsor et on débutera come Pro Team. On espère être sur le Tour de France dans 5 à 6 ans. Notre sponsor s'est enagé sur 6 ans, et parle même déjà de 8 ou 10 ans, et son rêve est de faire le Tour en moins de 6 ans."
Les contours du futur effectif ne sont pas encore vraiment définis, comme il nous l'a confié. "Je ne peux pas vraiment parler des coureurs, car on n'est pas encore officiellement une équipe, on doit d'abord voir notre statut avec l'UCI. Mais ils seront jeunes, et 50 à 60% d'Américains. Je ne peux pas dire les noms aujourd'hui, car je n'en suis pas sûr moi-même encore. On chercher aussi des anciens coureurs avec de l'expérience venant d'Europe, qui ont l'attitude et l'esprit pour construire ce projet avec nous depuis le début." Pour rappel, le projet sera dirigé par George Hincapie et son frère Richard, également propriétaires de l’équipe. Les tenues seront fournies par Hincapie Sports. On retrouvera dans cette aventure comme soutiens et partenaires financiers Dustin Harder, PDG de Harder Mechanical Contractors et fondateur de Harder Hospitality, et Luis Vargas, fondateur de Modern Adventure. Les anciens coureurs Ty Magner, Joey Rosskopf et Alex Howes seront directeurs sportifs. L’équipe sera basée à Girona, en Espagne, avec au moins la moitié des coureurs de nationalité américaine.
"Lance Armstrong n'aura rien à voir avec nous et notre équipe"
L'une des informations sorties dans les médias qui avait beaucoup fait parler concerne l'un des soutien de cette future équipe, puisque le podcast "The Move" animé par Lance Armstrong fera partie de l'aventure, son logo apparaîssant sur le maillot de l’équipe présenté dans la vidéo d’annonce. Un choix de partenariat inattendu, même si on sait que Hincapie et Armstrong ont été coéquipiers pendant plus d’une décennie, notamment chez US Postal, Discovery Channel et RadioShack, et que les deux hommes sont restés proches après leur retraite, collaborant régulièrement dans les médias cyclistes, dont The Move. Interrogé sur le rôle que tiendra l'ancien septuple vainqueur du Tour déchu pour dopage, Bobby Julich a tenu à apporter des précisions importantes.
"Lance n'aura rien à faire avec notre équipe, il n'y aura aucun lien. George et lui ont juste un podcast très populaire, The Move, qui sera partenaire et sur le maillot, mais uniquement parce que George est fier de ce podcast dont il fait partie. Armstrong ne sera pas notre conseiller, ce n'est pas du tout vrai. C'était peut-être un peu confus, mais je vous le dit maintenant face à votre caméra, Armstrong ne fera rien au sein de ce projet. Il ne nous donnera pas d'argent, il ne me donnera pas de conseils. Evidemment ce sont deux très bons amis, donc ils se parleront, mais il n'aura rien à voir avec nous", a-t-il affirmé. Et ça a le mérite d'être clair et de mettre fin aux spéculations sur cette question !
"On vient pour planter le drapeau américain sur le Tour"
On ne pouvait bien évidemment pas ne pas évoquer ses retrouvailles avec le Tour de France, lui qui a arrêté sa carrière en 2008 avant de devenir entraîneur chez Sky, poste qu'il a ensuite quitté après avoir avoué en 2012 s'être dopé à l'EPO. "C'est quelque chose de spécial. Je suis rentré aux USA depuis 2016 (il habitait avant cela à Nice, ndlr), où je vis avec ma famille et pes deux filles, qui ont bien grandi. Je suis resté un peu dans le monde du cyclisme, mais pas avec des liens étroits. Mais avec cette nouvelle équipe, je vais être de retour. Le Tour de France reste le Tour et la plus grande course du monde, avec laquelle j'ai une petite histoire... Mon podium en 1998, niveau que je n'ai jamais atteint à nouveau ensuite, une victoire sur le chrono par équipes en 2001 avec le Crédit Agricole... mais après 1998, j'ai changé de rôle, notamment avec CSC. Mon dernier Tour, c'est en 2006. Il s'est terminé à la 7e étape, sur un chrono. J'ai fini dans une ambulance, c'est mon dernier souvenir... Mais j'adore le Tour, et c'est pour ça que je suis prêt à y revenir et faire du mieux possible pour les jeunes américains. On vient pour planter le drapeau américain sur le Tour."