Tour de France - Remco Evenepoel : «Je respecterai le choix d'Alaphilippe»

Par Arthur DE SMEDT le 01/06/2024 à 17:29. Mis à jour le 02/06/2024 à 11:00.
Tour de France - Remco Evenepoel : «Je respecterai le choix d'Alaphilippe»
Photo : @Cyclism'Actu / CyclismActu.net

Après avoir participé à Paris-Nice au mois de mars, Remco Evenepoel va donc découvrir l'autre grande épreuves par étapes d'une semaine disputée en France. À quatre semaines du Grand Départ du Tour de France, ce sera l'occasion pour l'ancien champion du monde de faire des kilomètres sur des routes françaises qu'il a eu très peu l'occasion de pratiquer en course, mais aussi de voir où il en est, lui qui n'a plus couru depuis le 4 avril dernier et ses fractures d'une clavicule et d'une omoplate subies sur le Tour du Pays basque. Présent en visio-conférence de presse ce samedi après-midi à la veille du départ du Dauphiné, le Belge de la Soudal Quick-Step s'est à nouveau montré très prudent sur son niveau pour la semaine à venir, confirmant qu'il n'avait "aucune attente ou objectif précis en tête" et qu'il verrait "au jour le jour".

Vidéo - Forme, Alaphilippe, Pogacar... Evenepoel avant le Dauphiné

Lire la suite de l'article

 

"Julian Alaphilippe sur le Tour ? Je ne vais pas l'obliger à venir, je respecterai son choix"

"Je ne veux pas brûler les étapes, comme j’avais pu le faire lors de ma grosse chute sur le Tour de Lombardie en 2020. Je veux juste retrouver le rythme de la course et voir où en est ma forme actuelle. On a deux gars en bonne forme ici, avec Ilan Van Wilder et Mikel Landa, et si je peux je les aiderais autant que possible. Mais me concernant, je n'ai aucune attente, si ce n'est sortir de cette semaine en meilleure forme qu’aujourd’hui. Si c'est le cas, ma semaine sera réussie. Pour l’instant je vais bien mais mon épaule est encore sensible, en particulier sur le vélo de chrono", a indiqué Remco Evenepoel. Du bluff ? Pas vraiment si l'on en croit sa connaissance du parcours de l'édition 2024. "Je vais vous décevoir, mais je n'ai pas du tout regardé le tracé pour être honnête. C'est un bon exemple du peu d'attente que j'ai", a-t-il rigolé.

Logiquement, l'actuel champion de Belgique s'est également projeté sur la principale échéance de cet été et de sa saison, à savoir la 111e Grande Boucle. Encore une fois interrogé sur son envie de voir son coéquipier Julian Alaphilippe l'accompagner sur le Tour après son excellent Giro, Evenepoel a réagi sans se mouiller, laissant la décision finale au Français. "Il a fait un Giro exceptionnel. Mais je pense que c'est vraiment son choix. Il est assez grand et adulte pour savoir ce qu'il veut pour lui-même. Je ne vais pas l'obliger à venir, je respecterai son choix".

 

"Si j'arrive à suivre Tadej Pogacar, ce sera déjà une victoire en soi"

En ce qui concerne le Tour en lui-même, Evenepoel ne se met pas la pression, qu'il a rejetée sur les épaules du grand favori au vu des circonstances de la saison, à savoir l'écrasant vainqueur du GiroTadej Pogacar. "Toute la pression sera sur l'équipe UAE Team Emirates, c'est sûr. Quand on voit la façon dont Tadej a été impressionnant sur le Giro, et avec tous les co-leaders qu'ils auront sur le Tour... Ils ont l'homme à battre, et ils sont l'équipe à battre. Et le deuxième dans la liste, c'est évidemment Jonas Vingegaard, car c'est le double tenant du titre. Il n'y a pas de grande pression pour moi et mon équipe. Nous devons juste essayer de suivre. Si on arrive à suivre Tadej, c'est déjà une victoire en soi (sourire). Mais peut-être qu'il gagnera la 1ère étape avec 5 minutes d'avance et que ce sera déjà fini (rires). C'est vraiment un coureur spécial, le meilleur au monde, et ça ne m'étonnerait pas qu'il remporte le Tour après le Giro. S'il y en a un qui peut le faire, c'est lui", a conclu un Remco Evenepoel admiratif du Slovène.

L'info en continu

10:14 Route Après Fränck, Lidl-Trek engage Andy Schleck dans son staff 10:01 INTERVIEW logo vidéoAttila Valter : "Je veux aller chercher mes propres résultats..." 09:40 Los Angeles 2028 L'UCI a dévoilé son système de qualification pour les JO 2028 09:16 Route Solution Tech poursuit son engagement auprès d’une équipe italienne 08:59 INTERVIEW logo vidéoChristian Prudhomme : "Avec nos Paul... on a de vrais talents" 08:49 Route George Bennett : "J’ai vécu une saison 2025 très éprouvante…" 08:25 Route Nouveau vélo, nouvelle marque de roues pour l'équipe INEOS Grenadiers 07:56 INTERVIEW logo vidéoErzen : "Lenny Martinez, je suis sûr qu'il fera podium d'un Grand Tour" 07:55 INTERVIEW logo vidéoYannick Talabardon : "Paris-Nice, c'est tous les jours une classique" 07:33 Transfert INEOS Grenadiers a signé un sprinteur australien pour l'exercice 2026 07:10 INTERVIEW logo vidéoAntonio Tiberi : "Je veux aller sur le Tour de France... sans pression" 17/12 Média Vos vidéos de la rentrée vélo... c'est sur Dailymotion et Cyclism'Actu TV 17/12 Transfert Mattias Skjelmose prolonge l'aventure avec la formation Lidl-Trek 17/12 Tour d'Espagne logo vidéoDe Monaco à Grenade... le tracé de La Vuelta 2026 a été dévoilé 17/12 Route Lennard Kämna : "Je veux gagner à nouveau et être sur le Tour de France" 17/12 Route Brandon McNulty devrait retourner sur la Grande Boucle en 2026, 4 ans après 17/12 INTERVIEW logo vidéoAlec Segaert : "Le temps est venu de découvrir autre chose..." 17/12 INTERVIEW logo vidéoCédric Vasseur : "Je reçois tous les jours des coups de fil..." 17/12 Cyclism'Actu 9,99 euros, 1 an et Cyclism'Actu sans pub, sans pop up, abonnez-vous 17/12 Route Soudal Quick-Step a dévoilé une tunique "plus visible" pour 2026
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Cyclism'Actu prépare la saison 2026... que pensez-vous de votre média web & digital vélo ?









-
-