TDF - Lance Armstrong de retour dans le palmarès ?
Par Renaud BREBAN le 15/07/2014 à 12:24
Cette semaine, une majorité d’anciens vainqueurs du Tour de France ont déclaré qu’ils souhaitaient le retour de Lance Armstrong dans le palmarès du Tour de France comme l’annonce le quotidien De Telegraaf.
Mais d'autres ne le souhaitent pas comme Eddy Merckx, vainqueur à 5 reprises de la Grande Boucle. Il rejoint le point de vue de Lucien Van Impe, lui aussi ancien maillot jaune sur le Tour : « On a montré que Armstrong a gagné ses Tours avec du dopage. Il l'a lui-même reconnu. On ne peut pas faire autre chose que le retirer du palmarès. Ce que je regrette que ce ne fut qu'une chasse à Armstrong. » Bernard Thévenet, Greg Lemond et Bernard Hinault ont eux aussi un avis négatif quand au retour du Texan dans le palmarès du Tour explique De Telegraaf. Mais d'autres pensent autrement comme Jan Ullrich qui précise que « Bjarne Riis lui a retrouvé sa victoire en 1996 ».
Concernant les coureurs encore présents dans le peloton, ils ont en majorité le même avis. Ils ne veulent pas voir le retour de Lance Armstrong dans le palamrès du Tour de France. « Je pense qu'il faut laisser les choses comme elles sont aujourd'hui. Nous savons quelle était la problématique dans le cyclisme dans ces années-là. Et il est difficile de dire si les 2e ou 3e devraient être désignés vainqueur. Les sept places vides signalent une période dans l'histoire du cyclisme », juge Chris Froome. Tout comme Andy Schleck, Bradley Wiggins ou encore Cadel Evans.

Attila Valter : "Je veux aller chercher mes propres résultats..."