TDF - Comment s'adapter à la chaleur sur le Tour
Par Renaud BREBAN le 17/07/2014 à 08:31
Vidéo - Vidéo - Best of du Tour de France 2014
Lire la suite de l'article
La journée de repos a également été l'occasion pour les équipes du Tour de France de se préparer à la chaleur qui est arrivée sur la course de mercredi.
Après dix jours de pluie, le passage brutal à des températures élevées peut en effet à nouveau éprouver les organismes. L'équipe Sky, par exemple, s'est préparée sur rouleaux dans une pièce surchauffée pour s'acclimater à la nouvelle donne météo. "L'arrivée brutale de la chaleur stimule une hormone qui permet de s'adapter à la température. Chez certains, ce processus se déclenche instantanément. Chez d'autres, il faut un peu plus de temps. C'est la raison pour laquelle les Sky ont travaillé ainsi. D'autres équipes ont recours au sauna", explique Yvon Sanquer, manager de l'équipe Cofidis.
Pas de telle préparation spéciale dans l'équipe française. "Il n'y a que des cas particuliers dans une équipe, nous préférons une préparation individualisée. Certains ont besoin de repos, d'autres de rouler. Certains s'adaptent facilement à la chaleur, comme mes Espagnol Daniel Navarro et Luis Mate, d'autres un peu moins."
Plus difficile à négocier a été, selon plusieurs directeurs sportifs, ce long premier volet de l'épreuve sans temps mort et sans contre-la-montre, souvent propices pour les non-spécialistes à la récupération.
Source : letour.fr

Alec Segaert : "Le temps est venu de découvrir autre chose..."