TDF - Cannondale veut de l'action et un maillot vert
Par Alexis ROSE le 04/07/2014 à 09:17
Vidéo - Présentation Cannondale Tour de France 2014
Lire la suite de l'article
Le 101ème Tour de France partira samedi de Leeds en Grande-Bretagne. Comme chaque année, la Grande Boucle sera animée par 22 équipes de 9 coureurs. Cyclism'Actu vous propose de retrouver une présentation détaillée de chaque équipe. Et c'est au tour de l'équipe Cannondale !
Peter Sagan en vert et contre tous !
Le Slovaque Peter Sagan veut continuer sur sa lancée ! Le récent Champion de Slovaquie, qui a déjà levé les bras 6 fois depuis le mois de février, est au départ du Tour de France pour remporter une troisième tunique verte de suite. Cet objectif sera d'ailleurs le seul de l'équipe Cannondale sur cette Grande Boucle, avec les victoires d'étape. Ce n'est pas nouveau, Sagan n'est pas un pur sprinteur. De ce fait, son objectif dans les étapes de plaine, qui se termineront par un sprint massif, sera d'être régulièrement autour du Top 3, pour engranger le plus de points possibles. Ça, il sait bien le faire. Mais, c'est dans les étapes pour sprinteurs-puncheurs que Sagan devrait s'amuser. Et il y en aura quelques-unes taillées pour lui cette année : notamment celles qui arriveront à Sheffield, à Arenberg-Porte du Hainaut, à Nancy, à Gérardmer, à Oyannax et à Saint-Etienne. Dans celles-ci, il devra prendre le plus de points verts possibles pour pouvoir espérer garder son maillot vert à Paris. C'est sur ce terrain-là, que le vainqueur du GP E3 Harelbeke avait conquis les deux derniers maillot vert du Tour de France. Rebelote cette année ?
Viviani au sprint sur le Tour de France ?
L'équipe italienne a choisi, contre "toute attente", d'amener un autre sprinteur dans sa valise, avec Peter Sagan : Elia Viviani. Déjà vainqueur à quatre reprises cette année, l'Italien sera là pour "conduire Sagan dans les sprints", selon Bob Burbank, le manager de la Cannondale. Mais, les deux hommes, qui cohabiteront pour la première fois sur un Grand Tour, pourraient peut-être échanger les rôles en cours de route ? Par exemple, sur les étapes plates, Sagan pourrait bien endosser le rôle de poisson-pilote pour Viviani, sûrement meilleur pur sprinteur que le Slovaque ? Sauf que ce choix, qui n'est pas encore d'actualité dans l'équipe transalpine, pourrait faire perdre des points précieux à Sagan dans la course au maillot vert... Donc, Viviani ne devrait pas avoir beaucoup de chance de se frotter aux meilleurs sprinteurs du monde ? Réponse dès samedi...
Tous les autres en échappée !
Le reste de l'équipe sera surtout là pour aider Peter Sagan, mais les 7 coureurs restants auront aussi comme consigne d'aller dans les échappées. Maciej Bodnar, Kristijan Koren, Edward King, Fabio Sabatini et Jean-Marc Marino devront aller au charbon dans de longues échappées, sur des étapes escarpées, avec comme rêve de conquérir une victoire d'étape sur la plus grande course cycliste du monde. Marco Marcato et Alessandro De Marchi, qui ont déjà prouvé leurs talents en remportant de belles victoires, auront un rôle similaire, mais eux seront plus axés sur les étapes de haute montagne.

Adrien Boichis : "J'essaie d'apprendre le plus possible mais aussi..."