VTT - Mondiaux - Intouchable Ferrand-Prévot, doublé français avec Lecomte

Par Arthur DE SMEDT le 12/08/2023 à 14:02

VTT - Mondiaux - Intouchable Ferrand-Prévot, doublé français avec Lecomte
Photo : @UCI_MTB

Une démonstration et un doublé pour l'équipe de France de VTT sur l'épreuve féminine de cross-country olympique (XCO) des Championnats du monde de VTT ! Sur le parcours de Glentress Forest, près d'Édimbourg, Pauline Ferrand-Prévot et Loana Lecomte ont largement dominé la concurrence pour un offrir un premier doublé féminin à la France dans l'Histoire des Mondiaux. Malgré un mauvais départ, PFP a survolé la course, distançant sa jeune compatriote de 24 ans dès le deuxième tour pour s'envoler définitivement vers son 15e sacre mondial en carrière, devenant la première vététiste avec 5 victoires sur ce format olympique (après 2015, 2019, 2020, 2022 et donc 2023). Doublement sacrée l'an passé au Gets, la Rémoise de 31 ans a donc remis ça et conservé ses deux maillots arc-en-ciel. Arrivée avec plus d'une minute de retard, Lecomte obtient l'argent et sa première médaille mondiale individuelle en Elite. La Néerlandaise Puck Pieterse complète le podium et décroche le bronze.

Vidéo - Le sacre de Pauline Ferrand-Prévot en XCO l'an dernier

 

Le show Ferrand-Prévot malgré un mauvais départ, Lecomte deuxième

Le départ de cette course de cross-country olympique (XCO) est donné à 12h30 heure française ! Au programme, sept tours de 3,5 km à parcourir sur le parcours tracé dans la Glentress Forest, près d'Édimbourg. A l'issue du "starting loop", un peu plus court que les autres, c'est la championne de France Loana Lecomte qui prend les devants au sein d'un petit groupe avec Puck Pieterse, Jolanda Neff, Evie Richards ou encore Alessandra Keller... mais sans Pauline Ferrand-Prévot ! Mauvais départ pour la championne du monde en titre, qui s'est retrouvée dans le trafic en ce début de course et passe en 12e position, à 9 secondes de la tête. Le premier tour voit Pieterse accélérer en compagnie de Lecomte, les deux jeunes coureuses partant seules dans la côte du circuit. Remontée à la 6e place, PFP est encore pointée à 16 secondes.

Dans la descente, Lecomte fait la différence et part seule en tête ! Pieterse est repoussée à 15", juste devant... Ferrand-Prévot, qui continue à remonter ses rivales une à une. A l'issue du premier tour, on retrouve ainsi les deux pilotes françaises en tête, séparées de 5" ! Pieterse et Keller sont en chasse à 11". Le deuxième tour confirme la tendance, la tenante du titre s'envolant définitivement pour un numéro en solitaire. Lecomte ne peut suivre son gros tempo et concède une vingtaine de secondes. L'écart se stabilise ensuite dans le troisième tour, les deux tricolores maintenant un rythme similaire. En revanche, leur poursuivantes sont déjà loin, le trio Pieterse-Keller-Richards étant pointé à plus d'une minute ! Ca sent bon le doublé français en Ecosse.

 

Doublé des Françaises, Pieterse pour le bronze

On franchit la mi-course et l'écart s'agrandit progressivement entre les deux compatriotes. A la fin du 4e tour, 40 secondes les séparent, chacune restant concentrée sur son effort. Les deux Françaises ne commettent aucune erreur dans les derniers tours et arrivent donc logiquement aux deux premières places pour un doublé historique chez les Femmes en France ! Pauline Ferrand-Prévot et Loana Lecomte ont le temps de savourer leur performance et se tombent dans les bras après l'arrivée. Le seul suspense de cette fin de course réside dans la lutte pour la dernière marche du podium, finalement remportée par Puck Pieterse après une belle bagarre avec l'Autrichienne Mona Mitterwallner, revenue comme une bombe dans les derniers tours mais 4e sur la ligne.

A lire aussi...

L'info en LIVE

16:13 Tour d'Italie Enric Mas leader, Orluis Aular sprinteur... la compo de la Movistar 15:58 Tour d'Italie Diffusion TV… quelle heure et sur quelle chaîne le Giro 2026 ? 15:36 Tour de France Christian Prudhomme : "Un podium ? Ça ne semble pas illusoire..." 15:25 Tour d'Italie Unibet Rose Rockets au départ du Giro, Groenewegen leader sprinteur 15:09 Tour d'Italie Groupama-FDJ sans vrai leader sur ce Giro d'Italia 2026 14:41 Tour d'Italie Gall leader, Lund Andresen pour les sprints… la compo de Decathlon 14:25 Classement UCI Demi Vollering reste leader… le classement UCI Femmes 14:10 Jeu Pronos Vos pronostics du Tour d'Italie 2026 et des épreuves WorldTour 13:50 Tour d'Italie Alpecin-Premier Tech avec Kaden Groves sur le Giro d'Italia 13:30 Tour d'Italie Buitrago leader, la der de Caruso... l'équipe Bahrain-Victorious 13:10 Tour d'Italie NSN pour les étapes avec Ethan Vernon et Corbin Strong 12:50 La Vuelta Femenina Fracture de l'épaule pour Noemi Rüegg après sa chute 12:33 Classement UCI Tadej Pogacar solide leader, Lipowitz grapille… le classement UCI 12:32 Tour d'Italie La Picnic PostNL avec Casper Van Uden... change de nom pour le Giro 12:21 Tour d'Italie L'équipe EF Education-EasyPost avec un maillot "Alien" sur le Giro 12:03 Coupe du Monde Le récap de la 1ère manche… avec des Français en forme ! 11:30 Tour d'Italie Les têtes d'affiche du Giro d'Italia 2026... le départ ce samedi 10:37 Tour de France Red Bull-BORA change son programme pour Evenepoel et Lipowitz 10:17 La Vuelta Femenina Shari Bossuyt : "Ça représente énormément pour moi..." 10:00 Tour de France Paul Seixas sur le Tour : "Le meilleur classement possible..."
fleche bas fleche haut

Sondage

Voulez-vous que Paul Seixas soit au départ du Tour de France 2026 ?







-
-
-