Route - Un Milan-San Remo féminin au programme dès l'an prochain ?

Par Romain CAVALIER le 07/05/2022 à 22:21

Route - Un Milan-San Remo féminin au programme dès l'an prochain ?
Photo : @GiroItaliaDonne

Le cyclisme féminin a le vent en poupe. Au-delà de l’attrait du public, de plus en plus présent sur le bord des routes - ce qu'on a pu encore remarquer lors du dernier Paris-Roubaix Femmes avec Zwift - et de l’augmentation des dotations et primes envers les coureuses, c’est un calendrier prestigieux qui se dessine. Après la création du Tour de France femmes avec Zwift, dont la 1ère édition débutera le 24 juillet 2022 face à la Tour Eiffel, c’est une autre bonne nouvelle pour l’évolution et la démocratisation du cyclisme féminin qui s’annonce. Paolo Bellino, le PDG de la société italienne RCS Sport - qui organise entre autres le Tour d'Italie, le Tour de Lombardie et Milan-San Remo - a déclaré à la presse qu’une édition féminine de la Primavera était à l’étude, et ce dès 2023.

Vidéo - La présentation du 1er Tour de France Femmes

 

"Ce serait le même jour que les hommes et dans le même format que Strade Bianche"

Le PDG de RCS Sport, qui organise également depuis 2015 les Strade Bianche Femmes, se montre confiant quant à l’intégration de Milan-San Remo au calendrier féminin dès 2023. "Nous travaillons pour lancer un Milan-San Remo féminin", explique-t-il dans des propos rapportés par VeloNews. "Je pense que c'est un monument printanier qui devrait être aussi bien organisé pour les hommes que pour les femmes. Bien sûr, pas sur une si longue distance mais nous travaillons d’ores et déjà pour ouvrir une édition dès l’année prochaine. Ce serait le même jour que les hommes et dans le même format que les Strade Bianche femmes" a-t-il déclaré lors d'un appel à la presse.

 

Un rapprochement avec la fédération italienne pour une évolution du Giro d’Italia féminin ?

En plus de créer un Milan-San Remo féminin, RCS Sport cherche également à s'impliquer dans le Giro d'Italia féminin. La course qui existe depuis 1988 est la propriété de la fédération italienne de cyclisme : "Nous discutons avec la fédération nationale pour connaitre les opportunités de travailler ensemble. Mon intention est de définir quelque chose d'ici juin. Je pense que dans les prochains mois, vous aurez de bonnes nouvelles concernant cet événement. Nous aimerions le rapprocher du Giro d'Italia masculin, le calendrier féminin est très difficile, mais c'est une bonne opportunité" a-t-il annoncé avant d'expliquer sa démarche : "J'ai pensé au départ qu'il valait mieux travailler avec eux plutôt que de créer une nouvelle course, d'autant plus que celle de la fédération nationale est déjà inscrite au calendrier WorldTour. Maintenant, avec les nouvelles règles, devenir WorldTour prend quelques années […]. Je voudrais dire que le Tour de France a fait quelque chose d'incroyable (avec les femmes, ndlr). J’ai l'intention de réunir les hommes et les femmes du Giro d'Italia, non pas les mêmes jours mais les uns après les autres" a terminé Paolo Bellino.

A LIRE AUSSI

ROUTE

Cartons jaunes, limitation des oreillettes... l'UCI change les règles

ROUTE

LA FFC annule le Trophée de France des Jeunes Cyclistes à Montbéliard

ROUTE

EF Education-Cannondale prolonge l'un de ses grands talents

L'info en continu

08:43 Route EF Education-Cannondale prolonge l'un de ses grands talents 08:10 Tour d'Italie U23 Paul Magnier : "Ramener la tunique rouge à la maison" 07:43 Tour Féminin des Pyrénées Tracé, équipes... la 3e édition ce week-end 07:15 Transfert Team Visma | Lease a Bike aurait un accord avec Victor Campenaerts 12/06 Critérium Le 19e Critérium de Bonchamp, c'est dans deux semaines 12/06 Dopage Un produit "10 fois plus puissant que le tramadol" bientôt prohibé ? 12/06 Tour d'Italie U23 Malade, l'un des favoris du Giro Next Gen a renoncé 12/06 Classement UCI Tadej Pogacar éternel 1er, Primoz Roglic redevient top 10 12/06 Tour de Suisse La 5e étape, arrivée au sommet de Cari... parcours et profil 12/06 Route - Asie Pas de quadruplé pour le Kazakhstan, un Sud-Coréen titré 12/06 Tour de Suisse Torstein Træen : "Gino me manque, donc c'est spécial" 12/06 Route Cartons jaunes, limitation des oreillettes... l'UCI change les règles 12/06 Tour de Belgique Soren Waerenskjold : "C'était plus dur que l'an dernier" 12/06 Tour de France Van Aert et Vingegaard à Florence ? "Une chance sur deux..." 12/06 Tour de Slovénie Dylan Groenewegen : "Nous sommes restés dans notre bulle" 12/06 Tour de Suisse Adam Yates : "Le plan n'était pas vraiment d'attaquer..." 12/06 Tour de Belgique Soren Waerenskjold remporte le chrono de la 1ère étape 12/06 Tour de France Gamme Maillot Jaune, une nouvelle collection aux sommets 12/06 Route LA FFC annule le Trophée de France des Jeunes Cyclistes à Montbéliard 12/06 Tour de Suisse Træen la 4e étape, Adam Yates leader, Lenny Martinez coince
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB

Sondage

Qui va remporter le Critérium du Dauphiné ?












Publicité
Publicité
-
-