Route - Un Milan-San Remo féminin au programme dès l'an prochain ?

Par Romain CAVALIER le 07/05/2022 à 22:21

Route - Un Milan-San Remo féminin au programme dès l'an prochain ?
Photo : @GiroItaliaDonne

Le cyclisme féminin a le vent en poupe. Au-delà de l’attrait du public, de plus en plus présent sur le bord des routes - ce qu'on a pu encore remarquer lors du dernier Paris-Roubaix Femmes avec Zwift - et de l’augmentation des dotations et primes envers les coureuses, c’est un calendrier prestigieux qui se dessine. Après la création du Tour de France femmes avec Zwift, dont la 1ère édition débutera le 24 juillet 2022 face à la Tour Eiffel, c’est une autre bonne nouvelle pour l’évolution et la démocratisation du cyclisme féminin qui s’annonce. Paolo Bellino, le PDG de la société italienne RCS Sport - qui organise entre autres le Tour d'Italie, le Tour de Lombardie et Milan-San Remo - a déclaré à la presse qu’une édition féminine de la Primavera était à l’étude, et ce dès 2023.

Vidéo - La présentation du 1er Tour de France Femmes

 

"Ce serait le même jour que les hommes et dans le même format que Strade Bianche"

Le PDG de RCS Sport, qui organise également depuis 2015 les Strade Bianche Femmes, se montre confiant quant à l’intégration de Milan-San Remo au calendrier féminin dès 2023. "Nous travaillons pour lancer un Milan-San Remo féminin", explique-t-il dans des propos rapportés par VeloNews. "Je pense que c'est un monument printanier qui devrait être aussi bien organisé pour les hommes que pour les femmes. Bien sûr, pas sur une si longue distance mais nous travaillons d’ores et déjà pour ouvrir une édition dès l’année prochaine. Ce serait le même jour que les hommes et dans le même format que les Strade Bianche femmes" a-t-il déclaré lors d'un appel à la presse.

 

Un rapprochement avec la fédération italienne pour une évolution du Giro d’Italia féminin ?

En plus de créer un Milan-San Remo féminin, RCS Sport cherche également à s'impliquer dans le Giro d'Italia féminin. La course qui existe depuis 1988 est la propriété de la fédération italienne de cyclisme : "Nous discutons avec la fédération nationale pour connaitre les opportunités de travailler ensemble. Mon intention est de définir quelque chose d'ici juin. Je pense que dans les prochains mois, vous aurez de bonnes nouvelles concernant cet événement. Nous aimerions le rapprocher du Giro d'Italia masculin, le calendrier féminin est très difficile, mais c'est une bonne opportunité" a-t-il annoncé avant d'expliquer sa démarche : "J'ai pensé au départ qu'il valait mieux travailler avec eux plutôt que de créer une nouvelle course, d'autant plus que celle de la fédération nationale est déjà inscrite au calendrier WorldTour. Maintenant, avec les nouvelles règles, devenir WorldTour prend quelques années […]. Je voudrais dire que le Tour de France a fait quelque chose d'incroyable (avec les femmes, ndlr). J’ai l'intention de réunir les hommes et les femmes du Giro d'Italia, non pas les mêmes jours mais les uns après les autres" a terminé Paolo Bellino.

A lire aussi...

L'info en LIVE

21:11 Milan-San Remo NSN Cycling Team avec Biniam Girmay et Corbin Strong 20:55 Milan-San Remo La Visma | Lease a Bike, avec van Aert mais sans Brennan ! 20:37 Media 9,99 €, 1 an... pour ne plus avoir ni pop up ni pub sur Cyclism'Actu 20:21 GP de Denain Alec Segaert sanctionné… et aurait pu se faire retirer sa victoire 20:08 Route Bloqué à Tenerife, Remco Evenepoel pourrait manquer le Tour de Catalogne 20:03 Milan-San Remo Parcours, favorites, startlist… Milan-San Remo Donne 2026 19:47 Bredene Koksijde Pascal Ackermann : "Je veux enfin revenir au sommet..." 19:38 Milan-San Remo Vos et Longo Borghini finalement forfaits pour la Primavera 19:16 Milan-San Remo Le Britannique Matthew Brennan forfait pour Milan-San Remo 18:58 Milan-San Remo Parcours, favoris, startlist officielle... Milano-Sanremo 2026 18:42 Milan-San Remo Team Polti VisitMalta arborera un maillot spécial sur la Primavera 18:29 Bredene Koksijde Dylan Groenewegen : "Je suis venu dans cette équipe pour gagner" 18:16 GP Jean-Pierre Monseré Tim Merlier enfin de retour... ce dimanche ! 17:53 Milan-San Remo Pellizzari et Roglič mèneront Red Bull-BORA-hansgrohe en Italie 17:30 Milan-San Remo Paul Magnier sera bien au départ de La Primavera malgré sa chute ! 17:04 Bredene Koksijde Dylan Groenewegen s'impose au sprint à Koksijde 15:59 Bredene Koksijde Diffusion TV... à quelle heure et sur quelle chaîne TV ? 15:15 GP de Denain Alec Segaert : "C’est pour cela qu'on fait du vélo..." 15:01 INTERVIEW Mauro Gianetti : "On vit un cyclisme extraordinaire... " 14:57 INTERVIEW Mauro Gianetti : "Paul Seixas chez UAE ? Plus qu’un rêve..."
fleche bas fleche haut

Sondage

Tadej Pogacar va-t-il (enfin) remporter Milan-Sanremo ce samedi ?







-
-
-