Route - Trentin : «La course devrait être l'environnement le plus sûr»

Par Cédric LECHAUX le 26/10/2022 à 22:18

Route - Trentin : «La course devrait être l'environnement le plus sûr»
Photo : @TeamEmiratesUAE

Le sprinteur italien Matteo Trentin vient d'achever sa onzième saison sur le circuit professionnel. Il est de ce fait parmi les coureurs les plus expérimentés. Outre son palmarès impréssionnant, le vainqueur d'étape sur les 3 Grands Tours fait aussi figure de porte parole au sein du peloton, notamment sur les règles de sécurité. Il s'est confié, avec des mots fort, au micro de Cycling Tips "Parce que parfois, assez, c’est assez. J’ai deux enfants, une femme, un père et une mère. Je suis un fils, un père et un mari. Alors pourquoi les gens devraient s’inquiéter pour moi dans la course ? Ils s’inquiètent suffisamment lorsque je suis en formation. Je fais 70 jours de course par an, donc seulement un quart de l’année, je fais de la compétition, mais les trois autres quarts, je m’entraîne. Donc c’est assez dangereux de ne pas stresser les gens quand je suis aux courses. La course devrait être l’environnement le plus sûr possible mais ce n’est pas le cas pour le moment.".

Vidéo - Matteo Trentin remporte la 85e du Tour de Vénétie

Lire la suite de l'article


 "Entre les discussions et ce qui se passe vraiment sur la route, il y a une énorme différence"

Même si L'ex Champion d'Europe 2018 sur route reconnait que la chute fait parti de la course, il emet des doutes sur les moyens utilisés pour protéger les coureurs. "Bien sûr, nous ne courons pas en circuit fermé, nous n’avons pas d’environnement super-contrôlé, mais entre les discussions et ce qui se passe vraiment sur la route, il y a une énorme différence. Donc, c’est comme un discours politique : « Nous allons tout faire pour les coureurs », mais en fin de compte, la  Cro Race est un exemple clair que les commissaires n’ont même pas la moindre idée de leurs propres règles." a dennoncé Matteo Trentin.

 

"Ce sport devient de plus en plus compétitif"

Le coureur de la formation UAE Team Emirates constate aussi que le niveau dans le peloton s'est considérablement élevé. "Ce sport devient de plus en plus compétitif par rapport à l’époque où je suis devenu professionnel. Le nombre de personnes qui peuvent réellement gagner une course est beaucoup plus grand. Avant, sur les Classiques, vous aviez le duo  Cancellara et Boonen, Van Avermaet quand il était au top et seulement quelques autres gars qui pouvaient les accompagner. Maintenant, il y a Van Aert, Van der Poel, Tadej, puis Valentin Madouas qui a terminé 11e du Tour et troisième en Flandre. Il y a donc un beaucoup de coureurs qui sont toujours là, donc le groupe de tête n’est pas seulement deux personnes, c’est 20 gars." a déclaré le coureur de 33 ans. 

L'info en continu

12/12 INTERVIEW logo vidéoAdrien Boichis : "J'essaie d'apprendre le plus possible mais aussi..." 12/12 Route La liste des équipes qui ont eu une licence UCI pour la période 2026-2028 12/12 INTERVIEW logo vidéoPaul Lapeira : "Le projet évolue mais mes ambitions restent les mêmes" 12/12 INTERVIEW logo vidéoMattias Skjelmose : "Juan Ayuso... on peut se compléter" 12/12 Route La blessure bête pour Davide Formolo... six semaines d’arrêt ! 12/12 INTERVIEW logo vidéoFelix Gall : "Je veux finir sur le podium d'un Grand Tour !" 12/12 Cyclo-Cross Mathieu Van der Poel est prêt à aller vite : "Ça me manque... " 12/12 Route L'UCI veut une parité totale hommes et femmes au sein de ses commissions 12/12 Media L'équipe de Cyclism’Actu cherche du renfort, info et mode d'emploi 12/12 INTERVIEW logo vidéoJuan Ayuso : "J'ai dit quelque chose que je ne pensais pas..." 12/12 Route Cian Uijtdebroeks a fait ses choix pour les Grands Tours pour 2026 12/12 Route La nouvelle donne du CIC Pro Cycling Academy du manager Anthony Ravard 12/12 Route 10 coureurs de Groupama-FDJ verbalisés en Espagne... 100 euros par tête ! 12/12 Route Du nouveau pour la formation Elite Fondations Cycling avec Laurent Dufaux 12/12 INTERVIEW logo vidéoTiesj Benoot : "Paul Seixas ? Il a encore beaucoup de temps..." 12/12 Route Après une saison de doutes, blessures et d'abandons... Enric Mas s'exprime 12/12 Los Angeles 2028 L'UCI et son système de qualification des Jeux Olympiques 12/12 Média C'est la reprise... les vidéos vélo c'est sur YouTube Cyclism'Actu TV 12/12 Route Le crack britannique de la Team Visma | Lease a Bike prolonge jusqu'en 2029 12/12 Route logo vidéoL'équipe Lidl-Trek... avec son nouveau maillot et son nouveau vélo
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










Publicité ADS
-
-