Tour de Lombardie - Remco Evenepoel : «Si Pogacar a les jambes... »

Par Arthur DE SMEDT le 11/10/2024 à 17:28. Mis à jour le 12/10/2024 à 10:46.
Tour de Lombardie - Remco Evenepoel : «Si Pogacar a les jambes... »
Photo : @Cyclism'Actu / CyclismActu.net

Remco Evenepoel s'est confié ce vendredi en conférence de presse à la veille de la 118e édition du Tour de Lombardie ! Pas forcément à son avantage en Italie depuis la fin des Mondiaux, avec un abandon sur le Tour d'Émilie et une anecdotique 53e place sur la Coppa Bernocchi, le Belge espère conclure cette saison 2024 de la meilleure des manières sur la Classique des feuilles mortes. Un Monument qui ne lui a pas vraiment souri par le passé, avec sa grave chute pour sa première participation en 2020 et une 9e place comme meilleur résultat en 2023. Si la victoire semble utopique tant le champion du monde et triple tenant du titre Tadej Pogacar paraît invincible et au sommet de son art en cette fin d'année, le leader du Wolfpack est un candidat très sérieux pour le podium malgré une fatigue qu’il ne cache pas, émoussé par une saison très exigeante et riche en émotions.

Vidéo - Remco Evenepoel à la veille du Tour de Lombardie 2024

Lire la suite de l'article

 

"J’ai cravaché pour être en forme en juillet, je pense que je le paie un peu"

"C’est difficile d’évaluer ma forme. Je ne suis pas capable de donner un pourcentage. C’est clair que ce n’est pas le niveau du mois de juillet ou des JO mais je peux vous dire que je suis quand même assez bien pour performer. On verra si c’est assez pour la gagne ou pas. Je vais y aller, faire de mon mieux et on verra quel sera le résultat", a expliqué le double champion olympique. "Si tu as une saison sans problème, c’est possible de se présenter au top de sa forme ici. Je l’ai prouvé en 2022 où j’ai été à un niveau très haut de juin jusqu’à la dernière semaine de ma saison. Cette année, après le crash au Pays basque, j’ai cravaché pour être en forme pour le mois de juillet et je pense que je le paie un peu maintenant. J’ai un peu plus de difficulté pour garder la forme mais c’est logique je pense".

Pas à son top, Remco Evenepoel ne compte donc pas s'éparpiller avec des offensives lointaines, mais plutôt s'économiser le plus possible pour essayer de suivre dans le final. "Les 100 premiers kilomètres sont les plus durs de la course. Ce sera une grosse bagarre pour l’échappée et ce ne sera pas facile de contrôler la course. Mais c’est à Onno, alors qu’il restera quatre ascensions à gravir, que la course va s’ouvrir. Il restera environ 90 kilomètres. Puis, il y aura l’ascension de Sormano qui va véritablement lancer le final. On bascule à une grosse quarantaine de kilomètres de l’arrivée donc le final sera assez long. Je vais essayer de garder de l’énergie aussi longtemps que possible et rester loin des problèmes pour faire en sorte d’être frais pour ces 95 derniers kilomètres".

 

"Si Tadej a les jambes du Tour, ce sera très difficile de le suivre..."

Peu importe le scénario, personne ne semble en mesure de mettre à mal l'ultra domination Tadej Pogacar sur cette année 2024, le Slovène étant logiquement le grand favori pour décrocher une quatrième victoire consécutive en Lombardie. "Si Tadej a les jambes du Tour, ce sera très difficile de le suivre", confirme, presque résigné, Remco Evenepoel. "C'est logique qu'il soit le favori, quand on voit comment il a roulé cette année. Il n'a rien eu contre lui, pas une seule chute, pas un seul truc cassé... C'est une saison qui ne se répétera peut-être jamais, ni par lui, ni par qui que ce soit en général", a-t-il conclu, admiratif.

L'info en continu

10:13 Livre Voici une idée de cadeau pour Noël... "Le Grand Livre du cyclisme français" 09:51 Cyclo-cross Van der Poel vs Van Aert.. quatre duels et ça commence ce samedi 09:29 Média Les vidéos de la rentrée vélo... c'est sur Dailymotion et Cyclism'Actu TV 09:04 Route Après Fränk Schleck... son frère Andy dansi le staff de l'équipe Lidl-Trek 08:50 Route Du nouveau avec la création INEOS Grenadiers Racing Academy dès 2026 08:39 INTERVIEW logo vidéoClément Champoussin : "C'est assez étrange la disparition d'Arkéa..." 08:26 Route Jonathan Vaughters : "Le modèle économique du vélo ? Il est incohérent" 08:15 Paris-Nice logo vidéoLe parcours de Paris-Nice 2026... du classique, un mini-Tour 08:00 Route Guillaume Martin-Guyonnet : "Je vais aussi vite qu'Armstrong..." 07:56 Route L'équipe INEOS Grenadiers et son maillot... avec un cuissard blanc ! 07:33 Route Lennard Kämna : "L'objectif, c'est d'être sur le Tour de France 2026" 07:22 INTERVIEW logo vidéoMorgan Saussine et la data : "J’ai remplacé la finance par ma passion" 07:10 INTERVIEW logo vidéoCédric Vasseur: "Je reçois tous les jours des coups de fil..." 18/12 Média Vos vidéos de la rentrée vélo... à retrouver sur YouTube Cyclism'Actu TV 18/12 Muscat Classic Changement de dimension pour la Muscat Classic en 2026 18/12 ITW logo vidéoYannick Talabardon : "Paris-Nice, c'est une classique par étapes" 18/12 Tour d'Espagne Steven Kruijswijk : "Rare qu’un Grand Tour passe chez vous" 18/12 Route Mathias Norsgaard : "Oier Lazkano ? Ce n'était pas mon ami" 18/12 Cyclism'Actu 9,99 euros, 1 an et Cyclism'Actu sans pub sans pop up ! Abonnez-vous 18/12 Media Cyclism'Actu recherche renforts... si ça vous intéresse, les infos ici
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Cyclism'Actu prépare la saison 2026... que pensez-vous de votre média web & digital vélo ?









-
-