Tour de France - Victor Lafay: «Les étapes pour grimpeurs... immenses !»

Par Arthur DE SMEDT le 30/10/2024 à 14:40. Mis à jour le 31/10/2024 à 19:21.
Tour de France - Victor Lafay:  «Les étapes pour grimpeurs... immenses !»
Photo : @LeTour

Grand absent de l'édition 2024 du Tour de France suite à un problème au genou qui l'a mis sur la touche toute la première moitié de saison, Victor Lafay a suivi avec appétit la présentation du parcours de la 112e Grande Boucle ce mardi au Pallais des Congrès. Le vainqueur d'étape sur le Tour 2023 aura évidemment à coeur de retrouver les routes de la plus grande course du monde, qui présentera l'an prochain un tracé qui peut être favorable au puncheur lyonnais, notamment lors des premières étapes dans le Nord et l'Ouest. "On a une très belle première semaine, avec des étapes qui se vouent aux puncheurs et qui me correspondent", estime le coureur de Decathlon AG2R La Mondiale dans un communiqué de presse.

Vidéo - Le parcours du Tour de France 2025 est connu !

Lire la suite de l'article

 

"Les étapes pour grimpeurs vont être immenses"

"Nous aurons à cœur de briller avec ce Grand Départ de Lille. Sur un plan plus personnel la deuxième étape m’inspire, il peut y avoir un changement de maillot jaune à ce moment-là", a-t-il poursuivi. "J’ai assez peu roulé dans le nord, les reconnaissances vont être primordiales pour ces étapes piégeuses. Les étapes pour grimpeurs vont être immenses. Avec 5 500 mètres de dénivelé lors de l’étape 18, cela promet un grand spectacle et c’est lors de ces étapes que l’on peut voir de grands numéros. Je pense que le Tour est toujours un objectif en tant que cycliste, en ayant déjà gagné sur ses routes, cela donne envie d’y retourner et de gagner", a conclu un Victor Lafay qui sera certainement revanchard en 2025 après son année tronquée.

 

Sébastien Joly : "Des tracés innovants qui tendent à casser la monotonie des étapes de plaine"

Son directeur sportif Sébastien Joly est également revenu sur ce parcours. "La première chose qui nous marque, c’est le Grand Départ de Lille. Pour nous, il résonne comme un Grand Départ chez nos partenaires principaux, avec Decathlon, La Mondiale et Van Rysel qui ont leur siège social dans le Nord. Les premières étapes semblent taillées pour les puncheurs : des arrivées en bosse, qu’il sera intéressant d’étudier en détail, car elles peuvent également convenir aux sprinteurs. Il peut y avoir des opportunités lors de ces premiers jours. Ce qui me frappe le plus, c’est l’inspiration qu’a pu avoir A.S.O. lors des étapes de sprint, avec des tracés innovants qui tendent à casser la monotonie des étapes de plaine. Pour le reste, une belle traversée des Pyrénées et des Alpes pour une dernière semaine en apothéose. Le retour du Mont Ventoux et du Col de la Loze promettent de belles arrivées au sommet avant de se diriger vers les Champs-Élysées", a-t-il analysé.

L'info en continu

14:38 INTERVIEW logo vidéoAntonio Tiberi : "Je veux aller sur la Grande Boucle.. sans pression" 14:19 Route L'équipe INEOS Grenadiers annonce son maillot le cuissard est blanc ! 14:00 Route L'équipementier Sportful retrouve Cancellara et accompagnera Tudor en 20266 13:40 Paris-Nice logo vidéoLe parcours de Paris-Nice en 2026... du classique, un mini-Tour 13:20 Route L'équipe Nice Métropole Côte d'Azur, son nouveau maillot... votre avis ? 13:10 Transfert logo vidéoMattias Skjelmose a décidé de prolonger avec l'équipe Lidl-Trek 13:03 INTERVIEW logo vidéoJakob Omrzel... l'avenir de la Slovénie et un autre Tadej Pogacar ? 13:00 Route Brandon McNulty devrait revenir sur la Grande Boucle en 2026, 4 ans après 12:49 Tour d'Espagne logo vidéoDe Monaco à Grenade... tout sur le parcours de La Vuelta 2026 12:41 Route La Bretagne Ladies et les Boucles de la Mayenne ont décidé de s'allier 12:37 Route Après Fränk Schleck... son frère Andy rejoint le staff de Lidl-Trek 12:30 Route Lennard Kämna : "L'objectif est d'être sur le Tour de France 2026" 12:23 ITW logo vidéoYannick Talabardon : "Construire un parcours, ce n'est pas que le sportif" 12:21 Media Cyclism'Actu recherche renforts... si cela vous intéresse, les infos ici 12:10 Transfert Derek Gee, le leader de Lidl-Trek sur le Tour d'Italie ? 12:08 INTERVIEW logo vidéoCédric Vasseur: "On se tire dans les pattes en permanence dans le vélo" 11:57 Cyclism'Actu Abonnez-vous : 9,99 euros, 1 an et Cyclism'Actu sans pub sans pop up 11:45 Livre Une idée de cadeau de Noël... "Le Grand Livre du cyclisme français" 11:38 INTERVIEW logo vidéoChristian Prudhomme: "Avec nos jeunes Français... faut faire attention" 11:20 Muscat Classic Changement de dimension pour la Muscat Classic en 2026
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Cyclism'Actu prépare la saison 2026... que pensez-vous de votre média web & digital vélo ?









Publicité ADS
-
-