Tour de France - Victor Lafay: «Les étapes pour grimpeurs... immenses !»

Par Arthur DE SMEDT le 30/10/2024 à 14:40. Mis à jour le 31/10/2024 à 19:21.
Tour de France - Victor Lafay:  «Les étapes pour grimpeurs... immenses !»
Photo : @LeTour

Grand absent de l'édition 2024 du Tour de France suite à un problème au genou qui l'a mis sur la touche toute la première moitié de saison, Victor Lafay a suivi avec appétit la présentation du parcours de la 112e Grande Boucle ce mardi au Pallais des Congrès. Le vainqueur d'étape sur le Tour 2023 aura évidemment à coeur de retrouver les routes de la plus grande course du monde, qui présentera l'an prochain un tracé qui peut être favorable au puncheur lyonnais, notamment lors des premières étapes dans le Nord et l'Ouest. "On a une très belle première semaine, avec des étapes qui se vouent aux puncheurs et qui me correspondent", estime le coureur de Decathlon AG2R La Mondiale dans un communiqué de presse.

Vidéo - Le parcours du Tour de France 2025 est connu !

Lire la suite de l'article

 

"Les étapes pour grimpeurs vont être immenses"

"Nous aurons à cœur de briller avec ce Grand Départ de Lille. Sur un plan plus personnel la deuxième étape m’inspire, il peut y avoir un changement de maillot jaune à ce moment-là", a-t-il poursuivi. "J’ai assez peu roulé dans le nord, les reconnaissances vont être primordiales pour ces étapes piégeuses. Les étapes pour grimpeurs vont être immenses. Avec 5 500 mètres de dénivelé lors de l’étape 18, cela promet un grand spectacle et c’est lors de ces étapes que l’on peut voir de grands numéros. Je pense que le Tour est toujours un objectif en tant que cycliste, en ayant déjà gagné sur ses routes, cela donne envie d’y retourner et de gagner", a conclu un Victor Lafay qui sera certainement revanchard en 2025 après son année tronquée.

 

Sébastien Joly : "Des tracés innovants qui tendent à casser la monotonie des étapes de plaine"

Son directeur sportif Sébastien Joly est également revenu sur ce parcours. "La première chose qui nous marque, c’est le Grand Départ de Lille. Pour nous, il résonne comme un Grand Départ chez nos partenaires principaux, avec Decathlon, La Mondiale et Van Rysel qui ont leur siège social dans le Nord. Les premières étapes semblent taillées pour les puncheurs : des arrivées en bosse, qu’il sera intéressant d’étudier en détail, car elles peuvent également convenir aux sprinteurs. Il peut y avoir des opportunités lors de ces premiers jours. Ce qui me frappe le plus, c’est l’inspiration qu’a pu avoir A.S.O. lors des étapes de sprint, avec des tracés innovants qui tendent à casser la monotonie des étapes de plaine. Pour le reste, une belle traversée des Pyrénées et des Alpes pour une dernière semaine en apothéose. Le retour du Mont Ventoux et du Col de la Loze promettent de belles arrivées au sommet avant de se diriger vers les Champs-Élysées", a-t-il analysé.

L'info en continu

20/12 Média Vos vidéos vélo... c'est sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 20/12 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... récap' de tous les transferts 20/12 Route logo vidéoAttila Valter : "Je voudrais aller chercher mes propres résultats..." 20/12 INTERVIEW logo vidéoMarc Madiot : "En 2025, nous n’avons pas eu le rayonnement espéré" 20/12 Cyclo-cross La Championne du Monde Fem van Empel met en pause sa carrière 20/12 Route Les Boucles Drôme Ardèche 2026… 12 équipes WorldTour annoncées 20/12 Route logo vidéoMarc Madiot lâche son poste de manager de la Groupama-FDJ à Thierry Cornec 20/12 Muscat Classic La Muscat Classic va changer de catégorie en 2026 20/12 INTERVIEW logo vidéoAlexandre Vinokourov Jr : "Ma chute a tout changé..." 20/12 INTERVIEW logo vidéoClément Venturini : "Unibet ? De prime abord, je n’étais pas prêt..." 20/12 Média 9,99 euros, 1 an: abonnez-vous pour avoir un Cyclism'Actu sans pub & pop up 20/12 Media Cyclism'Actu cherche des renforts... si ça vous intéresse, les infos ici 20/12 Route logo vidéoTadej Pogacar explose son KOM dans le Coll de Rates... la vidéo ! 20/12 Coupe du Monde logo vidéoLaurens Sweeck : "Je m'empare de la tête du classement général..." 20/12 INTERVIEW logo vidéoValentin Madouas : "Une saison où j'ai beaucoup appris sur moi" 20/12 Coupe du Monde logo vidéoWout Van Aert : "La crevaison a ruiné mes chances de podium" 20/12 Route logo vidéoMorgan Saussine : "Les datas peuvent éclairer la stratégie sportive" 20/12 Coupe du Monde logo vidéoThibau Nys : "J’ai eu mal au dos, il va falloir examiner ça" 20/12 Coupe du Monde logo vidéoMathieu van der Poel : "J’ai encore commis quelques erreurs..." 20/12 Route George Bennett : "Nous étions obligés de s’adapter avec Tadej Pogacar"
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Selon vous, quelle équipe est la plus susceptible de battre UAE au classement UCI en 2026 ?











-
-