Tour de France - Des conseils pour assister à une étape du Tour de France

Par Cyclism'Actu le 02/04/2024 à 09:49. Mis à jour le 28/04/2024 à 14:49.
Tour de France - Des conseils pour assister à une étape du Tour de France
TDF
Photo : @Sirotti

Vous souhaitez assister à une étape du Tour de France afin d'encourager de près vos coureurs préférés ? Découvrez comment choisir l'étape, comment s'y rendre, comment organiser sa journée ainsi que les règles à respecter pour être spectateur de cette course. la 111e édition du Tour de France masculin aura lieu du 29 juin au 21 juillet. L'édition féminine, quant à lui, se tiendra du 12 au 18 août 2024. Vous êtes un grand amateur de cyclisme et souhaitez voir de vos propres yeux vos cyclistes préférés ? Pour regarder une étape du Tour de France, il est important de planifier sa journée, de la préparer mais aussi de savoir quelle étape assister. Nous vous expliquons tout.

Vidéo - Le parcours du Tour de France 2024, de Florence à Nice !

 

Nos conseils pour être spectateur d'une étape du Tour de France

En 2024, la 111e édition du Tour de France masculin aura lieu du 29 juin au 21 juillet. L'édition féminine, quant à lui, se tiendra du 12 au 18 août 2024. Vous êtes un grand amateur de cyclisme et souhaitez voir de vos propres yeux vos cyclistes préférés ? Pour regarder une étape du Tour de France, il est important de planifier sa journée, de la préparer mais aussi de savoir quelle étape assister. Nous vous expliquons tout.


Trouver l'étape à assister pendant le Tour de France

Les étapes du Tour de France sont variées : certaines se déroulent en montagne, d’autres en plaine, sans oublier l'épreuve du contre-la-montre. Les coureurs ont chacun leur type de circuit préféré dans lequel ils sont plus à l'aise. Ainsi, pour trouver l'étape à assister pendant le Tour de France, définissez déjà le type d'épreuves auquel vous souhaitez être présent. Cela peut se définir notamment par vos coureurs favoris. S'il y a un cycliste que vous préférez aux autres, rendez-vous sur une étape durant laquelle il pourrait faire une bonne performance. Si vous avez joué sur un site de paris sportifs, vous pourrez peut-être voir en direct votre potentielle victoire ! Si vous n'avez pas de favoris et que vous pouvez vous rendre à n'importe quelle étape, il est souvent conseillé de choisir l'option de la montagne. C'est pendant ces épreuves que les favoris se livrent, qu'ils s'attaquent, qu'ils fournissent de gros efforts et que des surprises peuvent arriver. L'ambiance du public sur ce genre d'étape est indescriptible. Les épreuves du contre-la-montre offrent une belle alternative. Les cyclistes sont généralement isolés, ce qui permet de les identifier plus facilement et de mieux les regarder et les encourager. Il peut être compliqué de se rendre sur les lieux de l'étape. Ainsi, il est recommandé d'assister à une étape du Tour de France qui se déroule à proximité de chez soi ou d'un proche.

 

Comment se rendre sur le lieu de l'étape ?

À moins que le Tour de France passe à proximité de chez vous, vous allez devoir organiser votre journée et surtout votre moyen de transport. De par l'organisation qu'elle nécessite et la foule qu'elle attire, la course impose des contraintes d'accessibilité. Il faut savoir que la route sur laquelle vont passer les cyclistes est coupée environ 3h avant leur passage. Il faut donc arriver sur place avant que l'endroit devienne inaccessible. Si vous y allez en voiture, vous pourrez profiter du parking spécialement conçu sur place, ou stationner sur le côté de la route si c'est autorisé. Pour trouver de la place, vous devrez arriver tôt. Les retardateurs devront se garer plus loin et marcher pour rejoindre le remplacement. Si vous optez pour les transports en commun, faites attention au bus. Leur ligne pourrait être perturbée, ce qui signifie que les horaires ou les trajets ne seront pas forcément fidèles à leurs habitudes. Aucun problème cependant avec le train. Il s'agit sans doute du meilleur moyen de transport pour se rendre sur une étape du Tour de France. Néanmoins, il faudra ensuite trouver un moyen de se déplacer de la gare jusqu’au lieu de l’épreuve.


Avoir de quoi s'occuper pendant la journée

Assister à une étape du Tour de France est une véritable aventure que l'on vit en famille ou entre amis. Cela ne consiste pas uniquement à regarder passer les cyclistes. Du trajet aller au retour en passant par le repas, le défilé de la caravane publicitaire et éventuellement les rencontres avec d'autres personnes du public, la journée est l'occasion de se créer un tas de souvenirs. Emportez des accessoires pour améliorer l'expérience : chaises et table pliante, nappe, jeux de cartes, ballon, batterie externe… vous aurez ainsi de quoi vous occuper pendant votre journée en attendant que les cyclistes arrivent. Le matin avant de partir de chez vous, pensez bien à regarder la météo prévue sur le lieu de l'étape que vous allez assister. Prenez des vêtements adaptés au temps et mettez en place les préconisations nécessaires : crème solaire, parapluie… Assister au Tour de France, c'est aussi avoir la chance de pouvoir être spectateur du passage de la caravane publicitaire. Une heure avant les cyclistes, des camions font le spectacle en lançant des échantillons et des trésors inoubliables à récupérer gratuitement. Cette animation ravit les enfants. La caravane publicitaire contient plus de 180 véhicules point défilé de 20 km de long. Pendant 45 minutes de spectacle, plus de 15 millions de cadeaux sont distribués. Un spectacle qui vaut le coup : près de la moitié des spectateurs du Tour de France viennent essentiellement pour voir ce fameux défilé plutôt que pour les cyclistes.


Où se placer lors d’une étape du Tour de France ?

Pour profiter au mieux de l'étape et du passage des coureurs, il existe plusieurs zones stratégiques où se placer. La zone de départ est une zone particulière et intéressante pour les curieux qui souhaitent en savoir davantage sur les coulisses de la course. En vous plaçant à cet endroit, vous pourrez voir les bus des équipes, le démarrage du défilé de la caravane publicitaire ainsi que les sportifs s'échauffer. Les cols des montagnes s’avèrent être un emplacement idéal pour prendre des photos et encourager les coureurs. Dans cette zone, plus de 30 minutes peuvent s'écouler entre le passage du premier et du dernier coureur. Au niveau de la zone d'arrivée, les coureurs seront facilement visibles et identifiables. Vous pourrez frissonner pendant le grand sprint final. Vous aurez également la chance de profiter du spectacle offert par le podium et la remise de maillots. En attendant l'arrivée des coureurs, des animations sont proposées.

 

Assister à une étape du Tour de France avec un organisme de voyage

Vous trouverez sur Internet plusieurs sites qui organisent votre déplacement et toute votre journée. Par exemple, l'expérience VIP permet de passer une journée exceptionnelle en ayant :

  • une place en voiture officielle devant les coureurs avec la présence d'un ancien professionnel du cyclisme ;
  • Un survol de la course en hélicoptère pendant 20 minutes ;
  • Un panier déjeuner…

D'autres offres permettent de passer un bon moment dans le village départ du Tour de France. Il s'agit de l'endroit où les télévisions, les sponsors et les célébrités se retrouvent avant le départ de l'étape. Le Pass inclut la possibilité de déguster des produits locaux avec des boissons.


Les règles pour assister à une étape du Tour de France

Être spectateur d'une étape du Tour de France nécessite une réelle organisation. Même si la journée a le goût d'une fête et d'un bon moment passé avec ses proches, il y a des choses à faire et des règles à respecter.

  • Si possible, rendez-vous sur les lieux de l'étape quelques jours avant pour identifier l'endroit où vous allez stationner et vous placer.
  • Pour profiter du spectacle, assurez-vous d'être sur le site au moins 3 heures avant le passage des coureurs.
  • Pour assister à une étape du Tour de France en montagne, équipez-vous de bonnes chaussures et de vêtements chauds car la météo peut vite changer.
  • N'oubliez pas de prendre de l'eau et un chapeau.
  • Si vous souhaitez repartir avec un autographe, prenez une feuille et un stylo et assurez-vous qu'il fonctionne.
  • Au moment du passage des cyclistes, ne soyez pas trop près du bord afin de ne pas les déranger.
  • Ne traversez pas la route au dernier moment en pensant que la vue sera meilleure : les cyclistes vont très vite et vous risqueriez de les déranger.
  • N'emmenez pas votre animal de compagnie, même un chien tenu en laisse.
  • N'aspergez pas les coureurs.
  • À l'arrivée, ne vous précipitez pas vers un coureur qui stoppe sa course. Laissez-lui quelques minutes pour respirer, puis faites une demande polie pour avoir une photo ou un autographe.

 

Comment regarder une étape du Tour de France chez soi ?

Tous les ans, de nombreuses régions sont délaissées par le Tour de France, comme la Bretagne, le Nord et l'Alsace. Si vous habitez dans ces zones du pays, un long déplacement vous attend pour pouvoir être sur les lieux pendant une étape du Tour de France. Si vous ne pouvez pas ou que vous ne voulez pas vous déplacer pour assister physiquement à une étape du Tour de France, vous pouvez la regarder de chez vous. Entre la télévision, la radio, le site officiel du Tour de France ou les applications, vous trouverez la solution qui vous convient le mieux. Vous pourrez notamment trouver sur notre site de nombreux articles quotidiens à propos de l'actualité du Tour de France. Regarder une étape du Tour de France de chez soi fait également naître d'excellents moments avec ses proches.

 

Organisez la journée pour diversifier les activités : manger un bon repas, faites des paris en ligne sur les gagnants et remémorez-vous les souvenirs des années précédentes. Pour les amateurs de cyclisme, la période du Tour de France est toujours particulière et suscite de nombreuses émotions. Assister à une étape afin de voir les coureurs de ses propres yeux et de profiter de l'ambiance avec d'autres fans nécessite une grande organisation, mais permet de passer une journée fantastique. Les conseils donnés ici concernent également le Tour de France féminin ainsi que toutes les autres courses de vélo.

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE

Alaphilippe au Tour avec Evenepoel ? Remco ferait le forcing

TOUR DE FRANCE

Comment les coureurs se préparent pour le Tour de France ?

TOUR DE FRANCE

La saison 2 de la série Netflix sur le Tour, le teaser

L'info en continu

12:46 Tour d'Italie Affaibli, Clément Davy abandonne sur la 15e étape 12:08 Tour d'Italie La 15e étape... Tadej Pogacar écrase tout ? Parcours et profil 11:26 Tour d'Italie Encore un abandon chez Astana Qazaqstan... le 3e ! 11:09 BMX Racing - Mondiaux Le Français Joris Daudet champion du monde 10:44 Tour d'Italie Antonio Tiberi : "Arensman est très bon dans les montées" 10:39 Tour d'Italie Vos pronostics du 107e Giro d'Italia avec Cyclism'Actu 10:30 Tour de France Alaphilippe au Tour avec Evenepoel ? Remco ferait le forcing 10:14 Dopage Un coureur irlandais suspendu par l'UCI après un contrôle positif 09:51 Tour d'Italie Geraint Thomas : "Beaucoup mieux que le dernier chrono" 09:26 Tour d'Italie Romain Bardet : "Il y a encore beaucoup de choses à faire" 09:07 Route Thibau Nys, c'est sans filtre : "Les sprinteurs sont des salauds..." 08:50 Tour de Burgos Lorena Wiebes : "Important de terminer le travail" 08:18 Tour de Norvège Wout van Aert, le retour : "Sans aucune attente" 08:12 Tour d'Italie Tadej Pogacar : "L'étape reine ? On peut être confiants" 08:09 Tour de Grèce La 4e étape pour Dylan Hicks, Riccardo Zoidl reste leader 07:45 Veenendaal-Veenendaal Gudmestad s'impose, pas de 6e succès pour Groenewegen 18/05 Tour de France Comment les coureurs se préparent pour le Tour de France ? 18/05 Tour d'Italie Phil Bauhaus a quitté le Giro pour une raison... sportive 18/05 Route Dario Cataldo : "Le Tour de Lombardie sera ma dernière course" 18/05 Tour d'Italie Daniel Felipe Martinez : "Le bilan de la journée est bon"
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Qui finira 2e du Giro derrière Tadej Pogacar ?










Publicité
Publicité
-
-