Tour de France - Les 3 étapes du Grand Départ du Tour 2025 à Lille

Par Titouan LABOURIE le 30/11/2023 à 12:20. Mis à jour le 04/12/2023 à 07:31.
TDF
Photo : @LeTour

C'est officiel depuis quelques jours déjà, la Région Hauts-de-France, le Département du Nord et la Métropole Européenne de Lille accueilleront en 2025 le Grand Départ de la 112e édition du Tour de France ! Et les détails de ce Grand Départ, tout comme le parcours des trois premières étapes qui le composent ont été dévoilés à l’occasion d’une conférence de presse ce jeudi 30 novembre 2023, au Salon Charles de Gaulle, au sein de la préfecture du Nord, à Lille. Le Tour s'élancera le 5 juillet 2025 de Lille Métropole, et la première étape se terminera également à Lille. Malgré un passage par la Côte de Cassel, ce sont les sprinteurs qui devraient avoir la part belle. Ils seront en revanche plus en difficulté sur la 2e journée de course avec un parcours ralliant Lauwin-Planque à Boulogne-Sur-Mer. Mais les hommes rapides auront de nouveau la part belle sur la 3e étape, qui ira de Valenciennes à Dunkerque. Si l'on ne connaît pas encore le lieu d'arrivée de la 4e étape, on sait qu'elle partira de Amiens.

Vidéo - Christian Prudhomme sur le Grand Depart du Tour 2025

 

Le parcours des 3 premières étapes :

- Samedi 5 juillet 2025 - Étape 1 : Lille Métropole - Lille Métropole (185 km)

image

- Dimanche 6 juillet 2025 - Étape 2 : Lauwin-Planque - Boulogne-Sur-Mer (209 km)

image

- Lundi 7 juillet 2025 - Étape 3 : Valenciennes - Dunkerque (172 km)

image

 

 

Une 1ère étape pour sprinteurs

Pour la 5e fois, le Tour de France s’élancera de cette terre cycliste, berceau de Paris-Roubaix. En 2001 pour le dernier Grand Départ, de Dunkerque, Christophe Moreau s’était paré de jaune à l’issue du prologue. Cette fois, sur une étape en ligne, la bataille pour le premier Maillot Jaune se jouera à haute vitesse et il faudra être dans un grand jour pour s’imposer sur la terre des Géants. La Métropole Européenne de Lille, premier site d’accueil de ce Grand Départ, sera également le lieu de sa première arrivée. Sur cette étape tracée en boucle autour de Lille, le vent sera un élément déterminant : sur des routes exposées, il faudra de la vigilance pour ne pas se faire piéger. La bataille pour le maillot de meilleur grimpeur devrait être au rendez-vous, en lever de rideau de celle pour le Maillot Jaune : les côtes de Notre-Dame-de-Lorette, du Mont Cassel (par son versant pavé) et le Mont Noir, à une quarantaine de kilomètres de l’arrivée seront les objectifs des premiers échappés de cette édition. Les sprinteurs se joueront probablement la victoire au bout d’une ligne droite d’un kilomètre, au pied de la citadelle.  

 

2e et 3e étapes, des côtes et du vent

Le lendemain, le peloton quittera le département du Nord pour une traversée du Pas-de-Calais et un final musclé sur la Côte d’Opale avant de jouer la victoire de l’étape à Boulogne-sur-Mer. Taillé pour les puncheurs, le final de cette deuxième étape assure une vie difficile au vainqueur de la veille s’il est un pur sprinteur. Au-delà d’une ligne droite finale en montée, les côtes de Saint-Etienne-au-Mont et d’Outreau, placées à moins de dix kilomètres de l’arrivée promettent de faire la sélection entre les costauds du peloton.  

Retour dans le département du Nord lundi 7 juillet, pour la dernière étape tracée intégralement en région Hauts-de-France. Entre Valenciennes et Dunkerque, vigilance et tension dans le peloton devraient être de mise. Le départ de Valenciennes et la première partie de l’étape ne présentent aucune difficulté particulière, contrairement au final vers Dunkerque qui peut se révéler extrêmement piégeux. Après le sprint intermédiaire d’Isbergues, bien connu des suiveurs du cyclisme, le tracé plein Nord vers la côte de Cassel puis l’arrivée de l’étape promettent du spectacle si le vent se mêle à la fête. Mardi 8 juillet, à Amiens, capitale historique de la Picardie, il sera l’heure pour le Tour de quitter les Hauts-de-France pour une destination encore inconnue...

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE

Intermarché-Wanty sur le Tour 2024 avec un pur sprinteur

TOUR DE FRANCE

Nos conseils pour assister à une étape du Tour de France

TOUR DE FRANCE

Ibis budget, Ibis Styles, partenaires du Tour de France

L'info en continu

14:59 Tour de Turquie Danny van Poppel déclassé... Giovanni Lonardi la 3e étape ! 14:16 Tour de Romandie UAE Team Emirates aligne Adam Yates et Juan Ayuso 13:50 Liège-Bastogne-Liège Pogacar a explosé le record d'Evenepoel dans La Redoute 13:29 Tour de Romandie Ordre et horaires de départ du prologue ce mardi 13:13 Route L'une des meilleures coureuses du monde va bientôt faire son retour 12:50 Tour de Romandie Goossens, retour à la compétition après 8 mois d'absence ! 12:39 Classement UCI Demi Vollering détrônée... Bardet redevient roi de France ! 12:23 Tour de Romandie Thibau Nys : "Le problème, c'est que j'ai toujours faim..." 12:06 Transfert Isaac Del Toro prolonge avec UAE Team Emirates jusqu'en 2029 11:51 Route Un coureur amateur a été reconnu positif à l'EPO... à tort 11:37 Liège-Bastogne-Liège Logan Currie a causé la chute : "Vous pouvez me blâmer" 11:02 Média Cyclism'Actu sans pub et pop-up, c'est 9,99 euros et pour 1 an 10:50 Tour de Turquie Max Kanter : "Les années passées n'ont pas été faciles..." 10:19 Tour de Romandie Profils, parcours, favoris... le 77e Tour de Romandie 10:00 Agenda Tour de Romandie, Turquie, Bretagne... le programme de la semaine 09:27 Route Rudy Molard : "La sécurité ? On attend qu'il y ait encore un drame ?" 09:08 Tour de Turquie Diffusion TV... quelle chaîne et quelle heure la 3e étape ? 08:42 Tour de Turquie Henri Uhlig : "Le maillot de leader, un joli bonus" 08:15 Tour de Romandie Alberto Dainese et Marco Brenner pour l'équipe Tudor 07:44 Transfert Lorena Wiebes prolonge son aventure avec Team SD Worx-Protime
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-