Route - Th. Pinot : «C'est jeune 33 ans, mais j'avais envie de finir tôt»

Par Titouan LABOURIE le 19/09/2023 à 11:18. Mis à jour le 20/09/2023 à 14:46.
Photo : Sirotti

A l'approche de son dernier grand objectif, le Tour de Lombardie (7 octobre), Thibaut Pinot est revenu sur les moments marquants de sa carrière, mais aussi sur les derniers coups de pédale qui lui restent dans le peloton professionnel, dans l'émission Bistrot Vélo de nos confrères d'Eurosport. Pour rappel, en début janvier, le Franc-Comtois avait annoncé que la saison 2023 serait sa dernière, une décision qui avait surpris beaucoup de suiveurs, mais que Pinot justifie par son envie de ne pas faire l'année de trop. "Je n’avais pas envie d’être le plus vieux de l’équipe déjà que je suis souvent le plus vieux dans l’effectif. Certes c’est jeune, je n'ai que 33 ans. Dans la vie j’ai un peu peur de vieillir donc j’avais envie de finir assez tôt pour être encore neuf dans la vraie vie", explique "l'idole".

Vidéo - Thibaut Pinot et la "PINOTMANIA" sur les Champs-Élysées

 

"Mon meilleur souvenir, ça restera ma victoire en Lombardie"

Il est désormais l'heure pour Pinot de se concentrer sur sa fin de saison et son ultime objectif qui est le Tour de Lombardie, lui qui a déjà remporté ce Monument en 2018. "Mon meilleur souvenir, ça restera ma victoire en Lombardie. Je pense que c’est ma plus belle victoire, c’est mon Monument, c’est aussi la dernière course de Jérémy Roy et je la gagne aussi pour lui, c’est le soir des vacances aussi. Il y a beaucoup de symboles sur ce Tour de Lombardie. C’est vraiment ma plus belle victoire, la victoire la plus construite, celle où j’assume mon statut de leader, le statut de favori. Ce qui m’a toujours rendu fier de cette victoire c’est d’avoir battu Vincenzo Nibali chez lui, c’est ce qui a rendu la victoire plus belle", explique-t-il.

"J’ai travaillé en août et en septembre pour être bien sur les courses que je préfère, cette période italienne", poursuit Pinot. "Je vais essayer d’être bien même si ma chute en Poitou-Charentes m’a mis un peu dedans donc ça va être un peu plus dur que prévu. Mais j’ai envie de profiter lors de ce Tour de Lombardie, je sais qu’il y aura beaucoup de monde, ça va me mettre un peu de pression aussi parce que je serai un peu au centre de l’attention et ce n’est pas ce que j’aime le plus. Donc j’espère que je vais quand même profiter de ma course et que ce qui se passe autour soit plutôt après la course, pour que je puisse être un peu tranquille au départ."

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

L'équipe espagnole Kern Pharma présente son nouveau maillot

ROUTE

Anthony Thurgis privé de Classiques et frustré : "Ça fait mal"

ROUTE

Lotte Kopecky a annoncé sa prolongation avec SD Works jusqu'en 2028

L'info en continu

10:38 CyclismActu Pour 9,99 euros et pour 1 an, CyclismActu.net plus simple à lire 09:57 Agenda UAE Tour, Omloop, Gran Camino... le programme de fin de semaine 09:30 Omloop Het Nieuwsblad Parcours, profil, favoris... la 79e édition ! 09:05 ITW Léa Curinier : "J'aimerais bien lever les bras avec FDJ-SUEZ" 08:35 Route Les meilleures équipes du peloton, le classement de Cyclism'Actu 08:08 ITW Stéphen Delcourt : "Le cyclisme féminin va vite mais n'est pas mature" 07:45 Route Le Challenge Raymond Poulidor... tous les résultats et classements 07:10 O Gran Camino Parcours, profils... la suite de la 3e édition ce vendredi 22/02 Médias Abonnez-vous à Youtube Cyclism'Actu TV pour revoir vos vidéos 22/02 Route Quels programmes pour les favoris des Grands Tours pour 2024 ? 22/02 Pronostic Vos pronostics avec Cyclism'Actu sur les courses du WorldTour 22/02 Tour du Rwanda Pierre Latour, première depuis 2021 : "Ça fait du bien !" 22/02 UAE Tour Tim Merlier : "J'attends avec impatience les prochains jours" 22/02 Omloop Het Nieuwsblad Julian Alaphilippe présent au départ de l'Omloop 22/02 Route Lotte Kopecky a annoncé sa prolongation avec SD Works jusqu'en 2028 22/02 Paris-Nice À J-10 du départ du 82e Paris-Nice... le parcours et les profils 22/02 Ardèche Classic Premières courses de la saison en France pour Paul Magnier 22/02 O Gran Camino Joshua Tarling : "Un chrono extrêmement dur avec le vent" 22/02 Rétro Classiques Le jour où Tom Boonen s'est fait rouler dans la farine 22/02 Média Abonnez-vous à Cyclism'Actu Dailymotion pour voir toutes vos vidéos
fleche bas fleche haut
Publicité RM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS

Sondage

Qui va remporter l'Omloop Het Nieuwsblad ?














Publicité
Publicité
-
-