Route - Sebastian Unzué : «Un désordre complet ce calendrier féminin !»

Par Cyclism'Actu le 03/02/2023 à 16:55

Route - Sebastian Unzué : «Un désordre complet ce calendrier féminin !»
Photo : Sirotti

Sebastián Unzué n'est pas content et l'a fait savoir. S'exprimant auprès de Cycling Weekly, le patron de la Team Movistar version féminine s'est plaint du nouveau calendrier World Tour féminin, qu'il qualifie de "désordonné" et de"non-sens". En effet, ce dernier a été élargi à cause de l'augmentation de nombre de course dans la saison, avec jusqu'à 86 jours de course en 2023, contre 67 l'an passé. "Je pense que la façon dont le programme de courses est structuré est un désordre complet, il ne tient compte d'aucuns des besoins ou des intérêts des équipes". Dans sa ligne de mire, le Tour d'Espagne féminin et son décalage au mois de mai, traditionnelle période de repos mais désormais trop surchargée selon lui, avec pas moins de 17 jours de course et quatre courses par étapes. "J'ai été très critique depuis que j'ai appris que nous avions la Vuelta España au début du mois de mai, c'est un non-sens pour moi."

Vidéo - Van Vleuten a remporté le Challenge by la Vuelta en 2022

Lire la suite de l'article


"Nous avons trop d'équipes WorldTour, de courses, et pas assez de coureuses"

Parmis les solutions envisagées, Sebastián Unzué propose que les équipes recrutent plus de coureuses. Pour rappel, l'UCI exige un maximum de 22 femmes, dont deux nouvelles professionnelles. "Le plus gros problème est probablement qu'il n'y a pas assez de coureuses. Nous sommes déjà allés trop vite, l'engagement pour les équipes de haut niveau est énorme, et les conditions pour les coureuses de haut niveau sont géniales, tout le monde peut avoir un salaire compétitif et c'est incroyable. Mais nous n'avons pas développé la base de la pyramide. Nous avons trop d'équipes WorldTour et trop de courses, mais nous n'avons pas assez de coureuses. Je me demande ce que fait l'UCI pour changer cela. Je ne suis pas sûr que leur feuille de route pense autant aux bénéfices à long terme et à la santé à long terme du sport", a-t-il conclu.

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en continu

07:10 INTERVIEW logo vidéoCédric Vasseur: "Je reçois tous les jours des coups de fil..." 18/12 Média Vos vidéos de la rentrée vélo... à retrouver sur YouTube Cyclism'Actu TV 18/12 Muscat Classic Changement de dimension pour la Muscat Classic en 2026 18/12 ITW logo vidéoYannick Talabardon : "Paris-Nice, c'est une classique par étapes" 18/12 Tour d'Espagne Steven Kruijswijk : "Rare qu’un Grand Tour passe chez vous" 18/12 Route Mathias Norsgaard : "Oier Lazkano ? Ce n'était pas mon ami" 18/12 Route Kragh Andersen : "On était secondaire pour Van der Poel, mais Pedersen..." 18/12 Route Jonathan Vaughters : "Le modèle économique du vélo est incohérent" 18/12 Cyclism'Actu 9,99 euros, 1 an et Cyclism'Actu sans pub sans pop up ! Abonnez-vous 18/12 INTERVIEW logo vidéoClément Champoussin : "Assez étrange la disparition d'Arkéa-B&B Hotels" 18/12 Route Les 4 Jours de Dunkerque toujours à la recherche de sponsors pour 2026 18/12 Media Cyclism'Actu recherche renforts... si ça vous intéresse, les infos ici 18/12 Route Guillaume Martin-Guyonnet : " Je vais aussi vite que Lance Armstrong" 18/12 Cyclo-cross Van der Poel - Van Aert.. quatre duels et ça commence ce samedi 18/12 Tour d'Espagne logo vidéoTout sur le parcours de La Vuelta 2026... de Monaco à Grenade 18/12 INTERVIEW logo vidéoMorgan Saussine : "La data n’est pas là pour décider à notre place..." 18/12 Transfert Derek Gee, leader de l'équipe Lidl-Trek sur le Tour d'Italie ? 18/12 Route Le Team TotalEnergies a dévoilé son maillot pour la saison 2026 18/12 Route Du nouveau chez Ineos... avec la INEOS Grenadiers Racing Academy dès 2026 18/12 Route Brandon McNulty devrait revenir sur la Grande Boucle en 2026, 4 ans après
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Cyclism'Actu prépare la saison 2026... que pensez-vous de votre média web & digital vélo ?









Publicité ADS
-
-